Pour sécuriser les différents protocoles de messagerie, vous avez 2 possibilités :
Quelle que soit la solution utilisée, nous considèrerons que les certificats que vous utiliserez ne poseront pas de problèmes de validité. Si vous choisissez une des solutions proposées, vous n'aurez pas de problèmes.
Néanmoins, si vous choisissez d'utiliser votre propre autorité de certification, n'oubliez pas d'importer le certificat de votre autorité de certification dans les autorités de confiance des appareils clients (ordinateur, smartphone, tablette, ...) pour que vos certificats soient considérés comme valides.
Maintenant que vous savez comment obtenir des certificats SSL valides, nous pouvons passer à l'étape suivante.
Modifiez le VirtualHost "/etc/apache2/sites-available/webmail" créé au point 7 du tutoriel pour activer le protocole https de ce VirtualHost.
Pour cela, suivez notre tutoriel "Debian / Ubuntu - Sécuriser son serveur web Apache (en HTTPS) grâce à SSL".
Au point 5 du tutoriel cité ci-dessus, nous vous recommandons d'ajouter la redirection : port 80 => port 443. Ainsi, les utilisateurs qui arrivent via le protocole "http" seront redirigés automatiquement sur la version utilisant le protocole "https".
Pour sécuriser le protocole SMTP grâce à TLS, il suffit de modifier le fichier "/etc/postfix/main.cf" en ajoutant et/ou en modifiant les lignes suivantes :
Plain Text
smtp_use_tls = yes smtp_tls_note_starttls_offer = yes smtpd_tls_auth_only = no smtpd_use_tls = yes smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/subdomains-cert.pem smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/subdomains-key.pem #smtpd_tls_CAfile = /usr/lib/ssl/misc/demoCA/cacert.pem smtpd_tls_loglevel = 1 smtpd_tls_received_header = yes smtpd_tls_session_cache_timeout = 3600s tls_random_source = dev:/dev/urandom
Note : Etant donné que notre serveur SMTP est accessible via l'adresse "smtp.informatiweb-tuto.net" dans notre cas, nous avons utilisé notre certificat SSL valable pour les sous-domaines (Nom commun : *.informatiweb-tuto.net).
Ensuite, redémarrez Postfix.
Bash
service postfix restart
Pour finir, modifiez les paramètres SMTP de votre client de messagerie pour utiliser le port 587 (port de soumission) avec le chiffrement TLS.
Pour sécuriser les protocoles IMAP et POP3 de courier, installez les 2 paquets suivants :
Bash
apt-get install courier-imap-ssl courier-pop-ssl
Lors de l'installation, un message s'affichera pour vous prévenir que les certificats SSL seront requis.
Plutôt que de modifier les certificats par défaut, nous allons modifier les fichiers de configuration de "courier-imap-ssl" et de "courier-pop-ssl" pour utiliser notre certificat SSL "subdomains-cert.pem".
Conformément à la documentation de l'autorité de certification "DigiCert", le certificat SSL que nous utiliserons devra ressembler à ceci :
Plain Text
-----BEGIN CERTIFICATE----- ... -----END CERTIFICATE----- -----BEGIN PRIVATE KEY----- ... -----END PRIVATE KEY-----
Pour cela, récupérez la partie "CERTIFICATE" du fichier "/etc/ssl/certs/subdomains-cert.pem" et la partie "PRIVATE KEY" du fichier "/etc/ssl/private/subdomains-key.pem" et collez le tout dans un fichier "subdomains-cert-pack.pem".
Dans notre cas, notre fichier se trouve à cet endroit : /etc/ssl/certs/subdomains-cert-pack.pem
Une fois créé, modifiez les fichiers "/etc/courier/imapd-ssl" et "/etc/courier/pop3d-ssl" comme ceci :
Plain Text
TLS_CERTFILE=/etc/ssl/certs/subdomains-cert-pack.pem
Et décommentez la ligne :
Plain Text
TLS_PROTOCOL="TLS1_1:TLS1:SSL3"
Par sécurité, ce fichier qui contient le certificat et la clé privée, ne doit être accessible que par root.
Pour cela, changer le propriétaire de ce fichier en "root" et donnez tous les droits au propriétaire uniquement.
Bash
chown root:root /etc/ssl/certs/subdomains-cert-pack.pem chmod 700 /etc/ssl/certs/subdomains-cert-pack.pem
Pour finir, redémarrer les services "courier-imap-ssl" et "courier-pop-ssl" :
Bash
service courier-imap-ssl restart service courier-pop-ssl restart
Maintenant, vous pouvez récupérer vos mails via IMAPS (IMAP sécurisé avec SSL).
ou POP3S (POP3 sécurisé avec SSL)
Voici les numéros de ports et options à utiliser :
Les identifiants sont identiques pour les 3 protocoles (POP3, IMAP et SMTP) avec et sans sécurité.
Evidemment, il est recommandé d'utiliser les protocoles SMTPS, POP3S et IMAPS si c'est possible. Si ce n'est pas possible, connectez-vous au webmail via le protocole https. Ainsi, votre connexion au serveur est sécurisée en SSL.
Cette partie est facultative si le webmail se trouve sur le même serveur que le serveur IMAP et le serveur SMTP. Néanmoins, elle est indispensable si le webmail est sur un autre serveur.
Pour utiliser le IMAPS et le SMTPS avec RoundCube, relancez l'installation de RoundCube en tapant l'adresse : http://webmail.votre-domaine.net/installer/
Dans la partie "IMAP Settings", indiquez les valeurs suivantes :
Ne pas utiliser "localhost" comme nom de domaine. Sinon, le certificat SSL ne sera pas valide. Dans notre cas, notre certificat SSL est valide pour : *.informatiweb-tuto.net
Dans la partie "SMTP Settings", indiquez les valeurs suivantes :
Voici un aperçu des tests SSL et TLS de RoundCube :
Linux 7/7/2015
Linux 20/12/2014
Linux 8/9/2016
Linux 11/1/2014
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire