Nous allons vous expliquer rapidement comment installer et configurer un serveur FTP sur sa machine Ubuntu pour que chaque compte système corresponde à un utilisateur FTP.
Tutoriel testé sous Ubuntu (12.04 et 14.04) et Debian 7.7.0.
Pour commencer, installez le serveur FTP "ProFTPD".
Bash
apt-get install proftpd
Lors de l'installation, le programme vous demandera de choisir un type de lancement pour ce serveur. Choisissez simplement "Indépendamment".
Pour configurer le ce serveur FTP, modifiez le fichier "/etc/proftpd/proftpd.conf" comme ceci :
Bash
# Désactiver l'IPv6 (si vous le souhaitez) UseIPv6 Off # Masquer les liens symboliques (équivalent des raccourcis Windows en résumé) ShowSymLinks Off # Limiter les utilisateurs à leurs répertoires personnels # Evite ainsi que les utilisateurs du serveur FTP ne remonte dans les dossiers du système. DefaultRoot ~ # L'utilisateur utilisé doit exister sur le système (Un utilisateur Ubuntu = un utilisateur FTP) RequireValidShell on # Changer le port (si vous le souhaitez) Port 21 # Activer les ports passifs pour les transferts de fichiers. # Si vous êtes sur un VPS, diminuez cette plage pour ouvrir moins de ports dans le pare-feu. PassivePorts 49500 496000
Ajoutez ensuite les lignes suivantes à la fin du fichier pour autoriser la reprise des envois et des téléchargements :
Bash
# Autoriser la reprise d'un envoi (Upload) AllowStoreRestart On # Autoriser la reprise d'un téléchargement (Download) AllowRetrieveRestart On
Et pour finir, redémarrez le serveur FTP :
Bash
/etc/init.d/proftpd restart
Linux 12/3/2015
Linux 8/9/2016
Linux 11/1/2014
Linux 14/2/2014
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire