Lorsque vous installez Ubuntu sur une machine pour vous en servir comme serveur, il est recommandé de lui définir une adresse IP statique pour éviter que ce serveur ne change d'adresse automatiquement.
Info : Cette étape ne concerne que la version "Desktop" d'Ubuntu car ce programme n'est pas installé sur la version serveur.
Pour définir une adresse IP statique et faire en sorte que ce paramètre persiste, vous DEVEZ supprimer le gestionnaire réseau installé sous Ubuntu. Ce programme a tendance à faire tout ce qu'il peut pour maintenir la connexion réseau, quitte à supprimer vos paramètres et remettre votre connexion réseau en automatique (Attribution de l'adresse IP via un serveur DHCP).
Pour que ce programme évite de supprimer votre configuration personnalisée, le plus simple est encore de le supprimer :
Bash
sudo apt-get remove network-manager-gnome network-manager
Note : L'icône réseau qui apparaissait dans la barre du haut aura disparue après la désinstallation de ce programme.
Pour configurer vos interfaces réseaux, vous devez modifier le fichier "/etc/network/interfaces".
Bash
sudo vi /etc/network/interfaces
Par défaut, vous y trouverez les lignes suivantes :
Note : Il s'agit de la configuration de la carte de bouclage réseau appelée "Boucle locale". Cette information est affichée par la commande "ifconfig".
Bash
auto lo iface lo inet loopback
Surtout, ne supprimez pas ces lignes.
Pour configurer votre interface réseau (eth0), vous devez ajouter les lignes suivantes :
Notes :
- Laissez une ligne vide pour séparer les 2 interfaces.
- Vous pouvez spécifier les serveur DNS car comme indiqué sur le site d'Ubuntu, l'utilitaire "resolvconf" utilise ce fichier pour obtenir les informations concernants les serveurs de noms (serveurs DNS).
Bash
auto eth0 iface eth0 inet static # Configuration IP address 192.168.1.6 netmask 255.255.255.0 gateway 192.168.1.1 # Serveurs DNS dns-nameservers 192.168.1.1 8.8.8.8
Note : Il est obligatoire de spécifier le ou les serveurs DNS a utiliser car ceux-ci était auparavant reçu du serveur DHCP. Etant que l'on a désactivé l'utilisation du serveur DHCP, nous nous retrouvons donc sans adresse de serveur DNS. Il faut donc les spécifier pour pouvoir réaccéder à google.com, ...
Si vous souhaitez ensuite remettre votre carte réseau en dynamique, il vous suffira de remettre dhcp au lieu de static :
Bash
auto eth0 iface eth0 inet dhcp
Pour redémarrer le service réseau, il vous suffit de taper cette commande.
Ubuntu vous affichera que la commande est dépréciée mais néanmoins celle-ci fonctionne correctement.
Nous vous déconseillons d'utiliser cette commande avec stop et start car celle-ci nous a planté l'interface graphique d'Ubuntu et nous n'avions plus qu'à redémarrer notre machine Ubuntu.
Bash
sudo /etc/init.d/networking restart
Pour connaitre votre adresse IP, votre adresse MAC ainsi que d'autres renseignements sur votre configuration réseau, tapez la commande suivante :
Bash
ifconfig
Linux 7/7/2015
Linux 12/12/2014
Linux 18/9/2016
Linux 11/1/2014
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire