Exceptionnellement, avant de commencer le tuto, on va d'abord changer l'IP du serveur pour que l'IP qu'on lui donne soit dans la même plage d'adresse IP que les clients qui recevront des IP de votre serveur DHCP.
Windows Server 2003 n'est plus supporté par Microsoft depuis juillet 2015.
Nous vous conseillons donc de passer à une version plus récente, telle que : Windows Server 2012.
Pour créer un serveur DHCP sous Windows Server 2012, référez-vous à notre tutoriel : Créer un serveur DHCP sous Windows Server 2012.
Important :
- Pour que vos clients ne reçoivent que des IP de votre serveur DHCP, il faut que votre serveur et vos clients soient connectés sur un Switch et PAS un routeur. Si vous utilisez un routeur, il faudra désactiver le DHCP ainsi que les fonctions de routage (NAT).
- Si vous voulez que vos clients puissent accéder à Internet via votre serveur, il vous faudra au minimum 2 cartes réseau. Une qui est connectée sur le Switch et l'autre sur le modem ou un Switch (ou routeur) où il y a Internet.
Pour cela, allez dans : menu démarré --> Panneau de configuration --> Connexions réseaux et faites un clic droit sur "Connexion au réseau local".
Pour le tuto, nous créerons une étendue de classe A (10.x.x.x).
Voici la configuration de la connexion au réseau local que l'on va mettre :
Résumé :
- IP du serveur (côté réseau interne sur le Switch) : 10.0.0.1
- La passerelle 10.0.0.0 n'existe pas, mais c'est juste pour ne pas laisser la case vide et être dans la même classe d'IP.
Pour installer un "Serveur DHCP", il faut d'abord cliquer sur "Ajouter ou supprimer un rôle" dans la fenêtre « Gérer votre serveur ».
Sélectionnez "Serveur DHCP" et cliquez sur "Suivant".
Windows installe le composant "DHCP". Vous aurez peut-être besoin du CD de "Windows Server 2003" pour l'installer.
L'assistant permettant de créer une nouvelle étendue s'affiche.
Donnez un nom et une description à votre étendue.
Définissez une plage d'adresse d'IP pour cette étendue. Les clients recevront une IP entre l'adresse IP de début et celle de fin.
Note : Il est conseillé de faire une plage petite et de l'agrandir par la suite si besoin, car il est plus compliqué de réduire une étendue par la suite. Tout simplement parce que si vous avez un client connecté en 10.0.0.10 et l'autre en 10.0.0.50 vous ne saurez pas la réduire sans provoquer de déconnexion, car ils se trouvent aux extrémités de la plage définie ici.
Pour le masque de sous-réseau, il se configure tout seul quand vous indiquez la plage d'IP.
Ajoutez une plage d'IP à exclure si vous le souhaitez. Si vous voulez exclure une seule IP, il suffit d'indiquer la même dans les 2 cases.
Les adresses IP exclues ne seront pas distribuées par le DHCP. Cela peut servir lorsqu'un périphérique réseau (ordinateur, imprimante, ...) possède une IP statique qui se trouve dans la plage d'IP que vous venez de définir et donc ça évite d'obtenir le message suivant : Conflit d'adresse IP détectée sur le réseau. Quand ce problème survient, les 2 périphériques perdent l'accès au réseau et donc aussi à Internet.
Le bail est le temps pendant lequel le serveur va garder en mémoire quelle adresse IP a été donnée à quel périphérique réseau (identifié par son adresse MAC qui est une adresse physique unique (sauf dans le cas de la virtualisation où l'on sait la changer de façon logicielle)).
Une fois le bail expiré, le périphérique réseau obtiendra une autre IP que celle qu'il avait avant où la même si le hasard fait que le DHCP lui renvoi la même.
Laissez la case "Oui, je veux configurer ces options maintenant" cochée.
Pour l'instant, laissez cette case vide. Nous configurerons ceci après avoir ajouté la 2ème carte réseau.
Le domaine parent est le domaine que vous avez indiqué lors de la création de l'Active Directory.
Pour le serveur DNS, indiquez l'adresse IP de votre serveur 2003 (côté réseau interne).
Le serveur WINS étant l'ancêtre du serveur DNS, il n'est pas nécessaire d'en mettre un.
Laissez la case "Oui, je veux activer cette étendue maintenant" cochée et cliquez sur "Suivant".
Une fois l'assistant terminé, cliquez sur "Terminer".
Ensuite, dans la fenêtre "Gérer votre serveur", cliquez sur "Gérer ce serveur DHCP".
Faites un clic droit sur votre serveur DHCP (comme sur l'image) et cliquez sur "Autoriser".
Redémarrez votre serveur 2003 pour que les changements prennent effet et ensuite connectez un PC sous Windows sur votre Switch et allez dans le panneau de configuration --> Connexion réseau et faites un clic sur la connexion au réseau local.
Si votre connexion au réseau local de votre client est en automatique (par défaut) vous devriez obtenir une adresse IP 10.x.x.x comme sur l'image
Si ce n'est pas le cas, faites un clic droit sur "Connexion au réseau local" --> Propriétés. Sélectionnez "Protocol Internet (TCP/IP)" et cliquez sur le bouton "Propriétés" juste en dessous.
Ensuite la fenêtre "Propriétés de Protocol Internet (TCP/IP) s'ouvre. Vérifiez que les 2 cases "Obtenir une adresse IP automatiquement" et "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement" sont bien cochées. Si ce n'est pas le cas, cochez-les et cliquez sur "OK".
Ensuite, sur le serveur, retournez dans la configuration du DHCP en cliquant sur "Gérer ce serveur DHCP".
Faites un clic sur "Baux d'adresse" pour vérifier que votre PC client a bien reçu une IP de votre serveur DHCP et non d'un autre. Si une ligne s'est ajoutée comme sur l'image, c'est que votre serveur DHCP fonctionne correctement et que votre client a bien reçu une IP du serveur DHCP.
Maintenant, vos clients obtiennent une IP de votre serveur DHCP et le réseau fonctionne entre le serveur et les clients, mais par contre vos clients n'ont pas accès Internet ce qui est assez embêtant de nos jours.
En réalité, ce que vous connaissez souvent sous le nom de Box, LiveBox, ... sont en fait un matériel réseau qui combine plusieurs choses.
Ces Box possèdent les fonctionnalités de :
- Modem : avec les identifiants qui vous permettent d'avoir Internet chez vous.
- Routeur : qui route les paquets d'Internet vers le PC de votre réseau qui les a demandés et inversement, quand un PC envoi un fichier vers Internet, le routeur route le fichier (composé de paquets) vers Internet. La fonctionnalité de routeur ne sert donc que lorsqu'il y a au moins 2 PC dans une même maison qui veulent accéder à Internet.
Le routeur possède aussi un serveur DHCP intégré d'où l'utilité de le désactivé ainsi que ces fonctionnalités NAT pour que ce tuto fonctionne avec routeur au lieu du Switch comme on vous le recommande au début.
- Switch : qui sert à interconnecter les PC du réseau ensemble. Pour faire simple, c'est un peu comme une multiprise.
Si vous installez ce serveur DHCP sur un serveur servant de passerelle, vous devrez installer les rôles de routage et NAT pour permettre à vos utilisateurs d'accéder à Internet : "Windows Server 2003 - NAT et routage réseau.
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire