Lorsque vous créez une zone, il est primordial d'avoir 2 enregistrements :
- le SOA (Start of Authority) : permet de définir les propriétés de votre zone.
- le NS (Name Server) : permet de définir les serveurs qui font autorité sur la zone. Serveur racine, serveur secondaire, ...
Faites un clic droit sur votre zone de recherche directe et cliquez sur "Propriétés".
Attention : Il ne faut jamais modifier le numéro de série du SOA car celui-ci est incrémenté à chaque modification. Ainsi si le numéro de série est différent sur un serveur secondaire le fichier du DNS maitre sera envoyé au serveur secondaire.
Ensuite le serveur de nom (NS) qui est basé sur le nom NetBIOS de votre serveur. Comme vous pouvez le voir sur cette image, l'adresse IP correspondant au serveur de nom indiqué est inconnue. Pour l'indiquer, sélectionnez le serveur de nom désiré et cliquez sur modifier.
Tapez ensuite l'adresse IP dans la liste.
Notre serveur de noms est maintenant configuré.
Nous allons enfin pouvoir créer nos enregistrements. Tout d'abord, il y a différents types d'enregistrements :
- Un hôte (A ou AAAA) : permet de faire pointer un nom sur une adresse IP
- Un alias (CNAME) : permet de faire pointer un nom sur un autre nom. *
- Un serveur de messagerie (MX) : permet de faire pointer un nom sur l'adresse IP d'un serveur où se trouve un serveur de messagerie.
*Par exemple, lorsque l'on achète un hébergement Web payant avec un nom de domaine :
- L'enregistrement "mon-domaine.com" est un enregistrement "A" ou "AAAA" qui pointe sur l'adresse IP du serveur Web où se trouve Apache (Linux) ou IIS (Windows).
- L'enregistrement "sous-domaine.mon-domaine.com" est un enregistrement "CNAME" pointant sur l'enregistrement "A" : "mon-domaine.com".
Pour information : Google indexe donc 2 fois votre site, ce n'est pas bon pour le référencement. Vous devez donc faire une réécriture d'url pour rediriger votre domaine sur votre sous-domaine "www".
Commençons par l'enregistrement "A" ou "AAAA". Pour cela, faites un clic droit sur votre zone de recherche directe et cliquez sur "Nouvel hôte (A ou AAAA)".
Nous allons d'abord faire pointer le domaine racine sur l'adresse IP de notre serveur (dans notre cas). Vous pouvez très bien le faire pointer sur l'adresse IP d'un autre ordinateur si vous le souhaitez.
Exceptionnellement, nous allons donc laisser la première case vide. Ensuite, indiquez l'adresse IP sur laquelle faire pointer le domaine et cochez la case "Créer un pointeur d'enregistrement PTR associé" pour créer l'enregistrement correspondant dans la zone de recherche inversée (IP vers nom FQDN).
Ensuite, nous allons créer un alias "www" pointant sur le domaine racine. Pour cela, cliquez cette fois-ci sur "Nouvel Alias (CNAME)".
Indiquez le nom de l'alias à créer. Dans notre cas "www", ce qui donnera le sous-domaine "www.InformatiWebLAN.net". Cliquez ensuite sur "Parcourir" pour sélectionner l'enregistrement sur lequel faire pointer cet alias.
Sur cette image, vous pouvez voir qu'il n'y a pas de nom à l'enregistrement "A". C'est parce qu'il pointe directement sur le domaine et non un sous-domaine. Il est donc indiqué "identique au domaine ...".
Pour ce tutoriel, nous avons installé un serveur Web via WAMP pour éviter de perdre du temps sur la configuration du serveur Web car ce n'est pas le but de ce tutoriel.
Voici un résumé de notre configuration :
- Notre Windows Server avec le serveur Web (via WAMP) possédant l'adresse IP "192.168.1.5".
- Un autre ordinateur sur le même réseau où est installé un serveur Web qui héberge la version locale de notre site Web et qui possède l'adresse IP "192.168.1.4".
Pour le moment, voici la configuration de la zone de recherche directe.
Et la configuration de la zone de recherche inversée.
Nous pouvons donc accéder à notre serveur WAMP en tapant "informatiweblan.net" ou le sous-domaine "www.informatiweblan.net" dans notre navigateur Web.
Nous allons ensuite ajouter un enregistrement "A" pointant sur l'adresse IP du 2ème ordinateur (IP 192.168.1.4) de notre réseau local où se trouve le serveur Web hébergeant la version locale de notre site Web.
Nous pouvons donc accéder à la version locale de notre site web en tapant le sous-domaine "server.informatiweblan.net" dans notre navigateur Web.
Si vous possédez un serveur de messagerie, vous pouvez créer un enregistrement "MX" qui permettra aux clients de messagerie tel que le célèbre "Thunderbird" de Mozilla de retrouver automatiquement votre serveur de messagerie sur votre réseau local.
En général, on nomme ce sous-domaine "mail", "imap", "smtp", "pop", ... mais libre à vous de le modifier. Sélectionnez ensuite le nom sur lequel doit pointer cet enregistrement. L'enregistrement "MX" se comporte un peu comme le CNAME sauf qu'il est réservé aux serveurs de messagerie.
Pour tester votre configuration DNS, vous pouvez utiliser l'utilitaire "nslookup" via l'invite de commande (par défaut, le raccourci est présent dans le menu démarrer).
Le serveur est l'adresse IP (et le nom qui lui correspond) du serveur DNS. L'ordinateur tournant sous Windows Server dans notre cas.
Le nom et l'adresse (et l'alias si tel est le cas) correspondent au nom de l'enregistrement, l'adresse IP et l'alias qui est configuré pour celui-ci ou celle-ci.
Si vous avez installé un serveur DHCP sur votre serveur, vous pouvez le configurer pour envoyer automatiquement l'adresse du serveur DNS aux ordinateurs de votre réseau local.
Pour cela, configurer l'option "006 Serveur DNS". Dans notre cas, l'adresse IP est "192.168.1.5".
Si vous avez la possibilité de configurer les adresses du serveur DNS préféré et secondaire dans les paramètres du DHCP de votre routeur, vous pouvez indiquer l'adresse IP de votre serveur en tant que serveur DNS préféré.
Dans le cas contraire, il faudra modifier les propriétés de votre connexion au réseau local. Par exemple, sous Windows 7 cliquez sur l'icône réseau dans le système tray et cliquez sur "Ouvrir le Centre Réseau et partage".
Cliquez ensuite sur "Modifier les paramètres de la carte".
Puis faites un clic droit sur votre connexion au réseau local et cliquez sur "Propriétés".
Sélectionnez "Protocol Internet version 4 (TCP/IPv4)" et cliquez sur "Propriétés".
Sélectionnez "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante" et indiquez l'adresse IP de votre serveur en tant que serveur DNS préféré.
Vous pouvez aussi indiquer le serveur DNS de Google "8.8.8.8" comme serveur de DNS auxiliaire pour pouvoir avoir Internet même si votre serveur est éteint.
Une fois ceci fait, vous pourrez remarquer qu'il y a 2 adresses IP comme serveurs DNS IPv4. Si le premier serveur DNS ne répond pas, Windows demandera au 2ème serveur indiqué.
Nous pouvons maintenant accéder à nos 2 serveurs Web via le DNS de notre serveur.
Si vous utilisez aussi l'utilitaire nslookup sur le PC client, vous verrez que l'adresse du serveur DNS est maintenant "informatiweblan.net" (IP 192.168.1.5) au lieu de localhost (IP 127.0.0.1). C'est simplement parce que l'adresse IP 127.0.0.1 correspond à l'adresse IP de votre carte réseau. Localhost permet d'accéder, par exemple, à un serveur Web local (sur le même ordinateur), ...
Articles 1/5/2018
Windows Server 15/4/2018
Windows Server 25/4/2018
Windows Server 11/5/2018
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire