Lorsque vous créer une zone sur un serveur DNS, vous utiliserez principalement 4 types d'enregistrements DNS :
Pour créer un enregistrement de type A (IPv4) ou AAAA (IPv6), sélectionnez votre zone de recherche directe et faites un clic droit "Nouvel hôte (A ou AAAA)" dans la partie droite de la fenêtre.
Pour créer un enregistrement de type A ou AAAA :
L'enregistrement A ou AAAA a été créé.
Maintenant, notre domaine "ns1.informatiweb.lan" pointe sur l'adresse IPv4 : 10.0.0.101.
Et dans la zone de recherche inversée, le pointeur indique bien que l'adresse IP "10.0.0.101" correspond au domaine "ns1.informatiweb.lan".
Si vous hébergez un site Internet sur votre serveur, il est fort possible que vous créiez un enregistrement CNAME pour faire pointer le sous-domaine "www" sur la même adresse IP que votre domaine racine.
Pour cela, faites un clic droit "Nouvel alias (CNAME)" dans votre zone de recherche directe.
Dans notre cas, étant donné que notre serveur héberge nos zones DNS, nous allons créer un enregistrement "dns-server-1" pour la démo.
Ensuite, cliquez sur "Parcourir".
La liste de vos serveurs DNS s'affiche.
Ouvrez la liste "Regarder dans" pour sélectionner votre zone de recherche directe.
Ensuite, sélectionnez l'enregistrement DNS vers lequel l'enregistrement CNAME devra pointer.
Maintenant, notre domaine "dns-server-1.informatiweb.lan" pointera vers la même adresse IP que le domaine "ns1.informatiweb.lan".
Dans la zone de recherche directe, vous verrez l'enregistrement CNAME.
Mais, aucun pointeur n'apparaitra dans la zone de recherche inversée étant donné que les enregistrements de type CNAME pointent vers un "domaine" et non une adresse IP.
Lorsque vous installez un ou plusieurs serveurs de mails dans votre réseau, il est important d'indiquer leurs présences dans votre zone DNS.
Pour cela, créez simplement un ou plusieurs enregistrements A ou AAAA, puis créer les enregistrements MX en faisant un clic droit "Nouveau serveur de messagerie (MX)".
Dans notre cas, nous possédons un seul serveur de mail pour lequel nous avons créé un enregistrement A "mail.informatiweb.lan" au préalable.
Maintenant, indiquez le même domaine pour l'enregistrement MX, puis cliquez sur "Parcourir" pour sélectionnez l'enregistrement de type A ou AAAA créé précédemment (dans notre cas : mail.informatiweb.lan).
Note : la priorité est utile uniquement si vous possédez plusieurs serveurs de mails sur votre réseau.
Si vous possédez plusieurs serveurs de mails dans votre réseau, vous pouvez utiliser indiquer une priorité différente pour chaque serveur pour préciser dans quel ordre les serveurs de mails externes devront tenter de contacter les vôtres.
Attention : plus le nombre est faible, plus le serveur de mail concerné sera prioritaire. Autrement dit, si vous possédez un serveur de mail avec une priorité à 10 et un 2ème avec une priorité à 20, les serveurs de mails externes tenteront d'abord de contacter le 1er serveur (avec le priorité à 10), puis le 2ème serveur (avec la priorité à 20) si le 1er serveur ne répond pas.
Pour résumer, vous pourriez créer les enregistrements suivants si vous possédez 2 serveurs de mails :
Lorsque vous gérez une zone DNS, vous utiliserez principalement les types d'enregistrements cités précédemment.
Néanmoins, sachez qu'il existe de nombreux types d'enregistrements DNS qui pourront peut-être vous servir un jour ou l'autre.
Pour y accéder, faites un clic droit dans votre zone de recherche directe et cliquez sur "Nouveau enregistrements".
Parmi les types d'enregistrements disponibles, vous trouverez notamment :
Pour tester la configuration de votre serveur DNS, vous pouvez utiliser la commande nslookup comme ceci :
Lors de vos tests, nous vous recommandons de vider le cache DNS de votre ordinateur avant d'utiliser cette commande. Ainsi, la réponse obtenue sera à jour.
Pour cela, tapez d'abord cette commande :
Batch
ipconfig /flushdns
Articles 1/5/2018
Windows Server 15/1/2013
Windows Server 25/4/2018
Windows Server 11/5/2018
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire