RDS (Remote Desktop Services) ou services Bureau à distance en français est le successeur de la technologie Terminal Server (TSE) dont vous aviez peut-être déjà entendu parler avec Windows Server 2003.
Grâce à RDS, vous pourrez fournir des bureaux (basés sur des sessions Terminal Server ou des machines virtuelles) ou des applications à vos utilisateurs sans devoir les installer sur chaque poste client.
En effet, grâce à RDS, vous pourrez installer toutes les applications sur un ou plusieurs serveurs (pour assurer une meilleure qualité de service et obtenir une meilleure tolérance de panne), puis les rendre accessibles à distance à vos utilisateurs de manière totalement transparente.
Notez que les applications que vous proposerez à vos utilisateurs s'appelleront des RemoteApp et devront être installé avec un mode de licence un peu spécial appelé : licences en volume ou VL (Volume Licensing) en anglais.
Pour faire simple, ce sera surtout le cas pour les applications créées par Microsoft, tel que Microsoft Office, par exemple.
Ceci étant dit, dans ce 1er tutoriel, nous publierons uniquement une collection de bureaux basés sur des sessions.
Une infrastructure RDS est composée d'un ou plusieurs serveurs sur lesquels vous installerez un ou plusieurs services de rôles Bureau à distance (RDS).
Pour la plupart de nos tutoriels concernant RDS, nous utiliserons :
Important : les services Bureau à distance ne peuvent pas fonctionner sans lier vos différents serveurs RDS à votre Active Directory.
Si vous utilisez l'assistant d'ajout de rôles et de fonctionnalités, vous verrez que les services Bureau à distance sont composés de plusieurs services de rôles :
Notez que la VDI fera l'objet de tutoriels séparés, car cela nécessite aussi l'installation et la configuration d'un serveur de virtualisation Hyper-V.
Pour commencer, nous allons vous expliquer comment installer et configurer une infrastructure RDS de base pour fournir des bureaux basés sur des sessions à vos utilisateurs.
Pour éviter d'obtenir des erreurs lors du déploiement des services Bureau à distance (RDS), nous vous recommandons de vous connecter avec un compte Administrateur du domaine et d'installer d'abord le service de rôle "Service Broker".
Sélectionnez "Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité".
Sélectionnez votre futur serveur RDS.
Cochez la case "Services Bureau à distance".
Comme indiqué précédemment, les services Bureau à distance permettent à vos utilisateurs d'accéder à :
Cochez la case "Service Broker pour les connexions Bureau à distance".
Comme vous pouvez le voir, l'ajout de ce service de rôle provoquera aussi l'ajout de la fonctionnalité : Base de données interne Windows.
Note : si vous déployez les services RDS directement sans installer le broker au préalable, vous risquez d'obtenir ces erreurs :
Plain Text
Echec de la jonction du service Broker pour les connexions Bureau à distance au serveur d'administration des services Bureau à distance. Une exception de type 'Microsoft.RemoteDesktopService.Common.RDManagementException' a été levée.
Ces erreurs sont dues au fait que le service "Base de données interne Windows" n'a pas démarré correctement.
Pour éviter ce problème, on installe donc le Broker avant le déploiement et ces erreurs n'apparaitront donc pas.
Une fois la case cochée, cliquez sur Suivant.
Cliquez sur Installer.
L'installation démarre.
Une fois l'installation terminée, cliquez sur Fermer.
Depuis l'interface moderne de Windows Server 2012, tapez services et cliquez sur le programme du même nom.
Dans la liste, vérifiez que le service "Base de données interne de Windows" est bien en cours d'exécution.
Windows Server 7/6/2019
Windows Server 8/3/2019
Windows Server 22/3/2019
Windows Server 16/6/2019
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire