Par défaut, vos serveurs et ordinateurs peuvent accéder aux informations de révocation et aux informations de votre autorité de certification grâce aux données stockées dans votre Active Directory.
Pour le vérifier, ouvrez un des certificats émis par votre autorité de certification.
Puis, allez dans l'onglet "Détails" de celui-ci.
Comme vous pouvez le voir, le champ "Points de distribution de la liste de révocation des certificats" contient le chemin "ldap://" (Active Directory) pour que votre serveur ou ordinateur sache où trouver les listes de révocation de certificats dans votre infrastructure Active Directory.
Si vous sélectionnez le champ "Accès aux informations sur l'autorité", vous verrez que celui-ci contient le chemin "ldap://" (Active Directory) pour que votre serveur ou ordinateur sache où trouver informations concernant votre autorité de certification dans votre infrastructure Active Directory.
Comme vous l'aurez compris, par défaut, vos serveurs et ordinateurs peuvent accéder aux listes de révocation de votre autorité de certification, ainsi qu'à ses informations uniquement via le protocole "ldap://".
Ce qui signifie que si votre serveur ou ordinateur n'a pas accès à Active Directory, il ne pourra pas accéder à ces données.
Pour des raisons de redondances ou pour fournir un accès aux listes de révocations (CRL) et aux informations de l'autorité de certification depuis un serveur ou ordinateur qui n'est pas membre de votre infrastructure Active Directory, vous pouvez ajouter un accès HTTP à ces informations.
Pour cela, ouvrez la console "Autorité de certification" et faites un clic droit "Propriétés" sur le nom de votre autorité de certification.
Dans la fenêtre des propriétés de votre autorité de certification qui s'affiche, allez dans l'onglet "Extensions".
Comme vous pouvez le voir, par défaut, c'est l'option "Points de distribution de la liste de révocation des certificats (CDP)" qui s'affiche.
Ce qui vous affiche les différents emplacements où sont publiées (stockées) les listes de révocation de certificats (CRL) de votre autorité de certification.
Pour commencer, vous pouvez voir que le chemin local "C:\Windows\system32\CertSrv\CertEnroll\..." est sélectionné par défaut et que les cases suivantes sont cochées dès l'installation de votre autorité de certification :
Si vous sélectionnez le chemin "ldap://CN=...", vous verrez que la plupart des cases sont cochées :
En résumé :
Comme vous pouvez le voir, par défaut, une copie des listes de révocation de votre autorité de certification est publiée (stockée) dans l'Active Directory et leurs chemins sont inclus dans les certificats émis par votre autorité de certification.
Comme vous pouvez le voir, par défaut, un accès HTTP est configuré pour l'accès aux listes de révocation de votre autorité de certification via le web, mais celui-ci n'est pas utilisé par défaut.
Si vous avez installé l'interface web de votre autorité de certification (via le service de rôle "Inscription de l'autorité de certification via le Web") sur le même serveur que votre autorité de certification, vous pouvez très facilement ajouter cet accès en HTTP en cochant les cases :
Note : inutile de cocher la case "Inclure dans l'extension IDP ..." si vous n'utilisez que des serveurs Windows Server et clients sous Windows, car ceux-ci n'utiliseront jamais cette extension IDP.
Pour finir, vous pourrez aussi publier et fournir un accès aux listes de révocation de certificats (CRL et CRL delta) via un partage réseau si vous le souhaitez, en utilisant le protocole "file://".
Néanmoins, cela n'est jamais utilisé en entreprise.
Dans cet onglet "Extensions", vous pourrez aussi configurer l'accès aux informations de votre autorité de certification en sélectionnant l'option "Accès aux informations de l'autorité (AIA)".
Le 1er chemin sélectionné par défaut est à nouveau le dossier "C:\Windows\system32\CertSrv\CertEnroll\...".
Si vous sélectionnez le chemin "ldap://CN=...", vous verrez que par défaut, vos serveurs et clients pourront accéder aux informations de votre autorité de certification via l'Active Directory.
Le fait que la case "Inclure dans l'extension AIA des certificats émis" soit cochée indique que le chemin d'accès aux informations de votre autorité de certification spécifiée sera inclus dans l'extension "Accès aux informations sur l'autorité (AIA)" des certificats émis.
A nouveau, vous pouvez voir qu'un accès "HTTP" est configuré par défaut, mais que son chemin d'accès n'est pas inclus par défaut dans vos certificats émis.
Encore une fois, si vous avez installé l'interface web de votre autorité de certification sur le même serveur que votre autorité de certification, vous pouvez simplement cocher la case "Inclure dans l'extension AIA des certificats émis".
Ainsi, le chemin d'accès HTTP vers les informations de votre autorité de certification sera inclus dans l'extension "Accès aux informations sur l'autorité (AIA)" de vos futurs certificats.
Pour finir, vous verrez que vous avez aussi la possibilité d'utiliser le protocole "file://" pour l'accès aux informations de votre autorité de certification.
Néanmoins, cela n'est encore une fois pas utilisé en entreprise.
Cliquez sur OK pour sauvegarder les changements.
Note : l'option concernant l'extension OCSP nécessite l'installation d'un répondeur en ligne (OCSP) et permet aux clients de vérifier la révocation d'un certificat en envoyant une demande OCSP au répondeur préalablement configuré plutôt que de télécharger toutes les listes de révocation de votre autorité de certification.
Un avertissement s'affichera pour vous indiquer que les services de certificats Active Directory doivent être redémarrés.
Cliquez sur Oui.
Patientez pendant l'arrêt, puis le démarrage des services de certificats Active Directory.
Si vous ouvrez un de vos anciens certificats, vous remarquerez que les nouveaux chemins d'accès (HTTP) que vous venez d'activer ne sont pas présents sur vos anciens certificats.
En effet, les chemins ajoutés pour les extensions "CDP" et "AIA" de vos certificats ne seront inclus que dans vos futurs certificats.
Il est donc important que ces extensions soient configurées dès le début.
Si vous souhaitez que ces nouveaux chemins HTTP soient inclus dans ces certificats, vous devrez les régénérer.
Pour ce tutoriel, nous avons délivré un nouveau certificat à notre serveur web en utilisant la console "mmc" sur celui-ci.
Nous ouvrons le certificat que nous venons d'inscrire.
Allez dans l'onglet "Détails" de ce nouveau certificat et sélectionnez le champ "Points de distribution de la liste de révocation des certificats" (CDP).
Comme vous pouvez le voir, le chemin de recherche pour les listes de révocations (CRL) est toujours présent.
Mais, si vous regardez en bas de ce champ, vous verrez que le chemin d'accès HTTP aux listes de révocation de votre autorité y a aussi été ajouté.
Si vous copiez-collez le lien HTTP présent dans cette extension "Points de distribution de la liste de révocation des certificats" (CDP) dans un navigateur web, vous verrez qu'un fichier "[nom de votre CA].crl" sera proposé en téléchargement.
Si vous l'ouvrez, vous verrez qu'il s'agit effectivement de la liste de révocation des certificats publiée par votre autorité de certification.
Pour voir les certificats révoqués qui s'y trouvent, allez dans l'onglet "Liste de révocation".
Si vous sélectionnez le champ "Accès aux informations sur l'autorité" (AIA), vous verrez que le chemin d'accès aux informations de votre autorité de certification via le protocole "ldap://" (Active Directory) est toujours présent.
Mais, si vous regardez en bas de ce champ, vous verrez que le chemin d'accès HTTP aux informations de votre autorité y a aussi été ajouté.
En l'occurrence, le lien indiqué pointe sur le certificat de votre autorité présent dans le dossier "C:\Windows\system32\CertSrv\CertEnroll" de votre autorité de certification.
Si vous copiez-collez le lien HTTP présent dans cette extension "Accès aux informations sur l'autorité" (AIA) dans un navigateur web, vous verrez qu'un fichier "[nom DNS de votre CA]_[nom de votre CA].cer" sera proposé en téléchargement.
Une fois ce fichier téléchargé, ouvrez-le.
Comme vous pouvez le voir, il s'agit du certificat public de votre autorité de certification.
Windows Server 13/10/2023
Windows Server 3/11/2023
Windows Server 15/9/2023
Windows Server 29/12/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire