Précédemment, nous avions créé des comptes locaux "paris" et "bruxelles" sur nos passerelles VPN.
Néanmoins, à partir du moment où vos passerelles VPN font partie d'un domaine Active Directory, les identifiants doivent être indiqués autrement pour qu'ils puissent continuer à fonctionner.
Si vous allez sur une de vos passerelles VPN, vous verrez que la connexion à la demande que vous aviez créée est en état "Inaccessible".
Faites un clic droit "Raison de l'inaccessibilité".
Cet avertissement s'affiche :
Plain Text
La dernière tentative de connexion a échoué en raison de : La connexion distante a été refusée car la combinaison du nom d'utilisateur et du mot de passe que vous avez spécifiés n'est pas reconnue, ou le protocole d'authentification sélectionné n'est pas autorisé sur le serveur d'accès distant.
Pour régler ce problème sur la passerelle VPN de Bruxelles, faites un clic droit sur la connexion "paris" et cliquez sur : Définir les informations d'identification.
Indiquez à nouveau les identifiants du compte "bruxelles" présent sur le serveur "PARIS-VPN", mais en spécifiant également le nom du serveur VPN distant (PARIS-VPN) comme domaine.
Faites de même sur le serveur VPN distant.
On utilise le compte "paris" pour se connecter sur le serveur "BRUX-VPN".
Maintenant, reconnectez ces connexions à la demande (si elles ne se reconnectent pas toutes seules) en faisant un clic droit "Se connecter".
Comme vous pouvez le voir, ces connexions fonctionnent à nouveau.
La configuration des sites Active Directory est primordiale, car pour le moment, tous nos contrôleurs de domaine se trouvent dans le même site Active Directory. Ce qui signifie qu'Active Directory pense pour le moment que tous nos contrôleurs de domaine se trouvent physiquement au même endroit.
Pour qu'Active Directory puisse adapter automatiquement sa topologie de réplication et pour que les PCs clients puissent se connecter au contrôleur de domaine le plus proche d'eux (pour accélérer les ouvertures de session, ...), vous devez configurer les sites Active Directory et y associer les différents sous-réseaux utilisés sur chaque site.
Une fois les sites Active Directory et les sous-réseaux configurés et associés correctement, vous pourrez choisir à quels moments vous souhaitez répliquer les données entre chaque site, définir quel lien réseau est plus rapide qu'un autre, ...
Pour commencer, ouvrez la console "Sites et services Active Directory" et faites un clic droit "Nouveau site" sur le dossier "Sites".
Créez le site Active Directory "Bruxelles" qui correspond au site physique du même nom.
Lors de la création du 1er site Active Directory, la console "Sites et services Active Directory" vous affiche un message vous précisant que vous devrez :
Créer un site Active Directory "Paris" pour celui de Paris.
Pour le moment, nous avons donc 3 sites Active Directory :
Pour que les PCs clients puissent savoir quel est le contrôleur de domaine le plus proche d'eux, Active Directory se basera sur les sous-réseaux définis ici.
La définition de ces sous-réseaux permet aussi d'associer automatiquement les nouveaux contrôleurs de domaine au bon site Active Directory
Faites un clic droit "Nouveau sous-réseau" sur le dossier "Subnets".
Dans notre cas, le sous-réseau utilisé à Bruxelles est : 10.0.1.0/24.
Donc, nous indiquons ce sous-réseau dans la case "Préfixe" et nous sélectionnons le site "Bruxelles" pour indiquer à Active Directory que ce sous-réseau se trouve sur le site de Bruxelles.
Pour le site de Paris, le sous-réseau est : 10.0.2.0/24.
Active Directory sait maintenant que :
Notez que vous pouvez très bien avoir plusieurs sous-réseaux dans un même site Active Directory.
Vous pouvez aussi retrouver la liste des sous-réseaux associés à un site Active Directory en affichant les propriétés d'un site Active Directory.
Dans les propriétés de notre site Active Directory "Bruxelles", nous retrouvons notre sous-réseau : 10.0.1.0/24.
Et dans les propriétés de notre site Active Directory "Paris", nous retrouvons notre sous-réseau : 10.0.2.0/24.
Lorsque vous avez créé vos sites Active Directory, vous avez forcément sélectionné le lien de site "DEFAULTIPSITELINK" étant donné que c'est le lien de site par défaut.
Etant donné que nous n'avons que 2 sites Active Directory, la création d'un nouveau lien de site n'est pas nécessaire vu qu'il n'y a qu'un lien physique reliant nos 2 sites physiques distants.
Néanmoins, pour le tutoriel, nous allons vous montrer comment créer un nouveau lien de site.
Pour cela, faites un clic droit sur le dossier "Inter-Site Transports -> IP" et cliquez sur : Lien vers un nouveau site.
Dans notre cas, nous allons définir le lien qui relie le site de Bruxelles avec celui de Paris.
Donc, nous sélectionnez les sites "Bruxelles" et "Paris" à gauche et nous cliquons sur le bouton "Ajouter", puis cliquez sur OK.
Le nouveau lien de site apparait.
Si vous faites un clic droit "Propriétés" sur le lien de site que vous venez de créer, vous verrez que vous pourrez :
Pour modifier la planification de la réplication inter-sites pour ce lien de site, cliquez sur le bouton "Modifier la planification".
Par défaut, la réplication est autorisée tous les jours de la semaine de 0:00 à 24:00.
Mais, vous pouvez par exemple, modifier cette planification pour que les réplications inter-sites s'effectuent uniquement en dehors des heures de travail et ainsi éviter de ralentir l'accès Internet de votre entreprise lorsque vos employés y travaillent.
Comme le lien de site par défaut ne sert plus à rien, il faut le supprimer pour que KCC puisse calculer la bonne topologie de réplication et ne pas être influencé par ce lien inutile.
Faites un clic droit "Supprimer" sur le lien de site "DEFAULTIPSITELINK".
Et confirmez la suppression ce lien de site.
Windows Server 16/4/2021
Windows Server 3/4/2021
Windows Server 30/4/2021
Windows Server 21/5/2021
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire