Une autre façon de générer ce jeu de stratégies résultant utilisable depuis une console plutôt qu'au format HTML ou texte, est d'utiliser "rsop.msc".
Néanmoins, cela nécessite que vous ayez les autorisations nécessaires pour obtenir ce jeu de stratégies résultant.
Pour le lancer, tapez "rsop.msc" dans la barre de recherche ou dans le menu démarrer de Windows et lancez le programme du même nom.
Si vous êtes connecté avec un compte qui n'a pas les droits nécessaires, cela ne fonctionnera pas et cet avertissement s'affichera :
Plain Text
Le composant logiciel enfichable RSoP n'a pas pu générer les données de l'ordinateur car les autorisations étaient insuffisantes. Le composant logiciel enfichable va poursuivre son démarrage, mais seules les données de l'utilisateur seront affichées.
Cliquez sur : Fermer.
Patientez quelques secondes.
Et la fenêtre sera quasiment vide.
Si vous n'êtes pas connecté en tant qu'administrateur sur l'ordinateur client, cherchez le programme "rsop.msc", puis cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur".
Une fenêtre "Contrôle de compte d'utilisateur" (autrement dit : UAC) apparait en vous indiquant que vous tentez de lancer le programme "Microsoft Management Console" (ce qui est normal, car les fichiers ".msc" sont gérés via la console : mmc.exe).
Indiquez les identifiants du compte administrateur du domaine ou d'un utilisateur qui possède les autorisations nécessaires pour générer un jeu de stratégie résultant.
Comme vous avez lancé ce programme en tant qu'administrateur, "rsop.msc" pense que vous êtes connecté avec le compte "Administrateur" et récupère donc les données RSoP pour cet utilisateur.
Néanmoins, vous pourrez modifier cela plus tard.
Comme vous pouvez le voir, le jeu de stratégie résultant concerne pour le moment le compte Administrateur de notre domaine pour l'ordinateur client : WIN10.
L'avantage de cette console est de pouvoir naviguer dans les différents dossiers pour avoir une meilleure vision des différentes stratégies appliquées.
Pour chaque stratégie appliquée, vous verrez :
Maintenant, pour générer le jeu de stratégie résultant pour un autre utilisateur (qui s'est déjà connecté au moins une fois sur cet ordinateur), allez dans le menu "Actions" et cliquez sur : Modifier la requête.
Note : pour avoir l'option "Action -> Modifier la requête", vous devez d'abord sélectionner l'élément racine "Administrateur on WIN10 - RSoP".
Par défaut, le rapport sera généré pour cet ordinateur (donc, l'ordinateur sur lequel vous vous trouvez actuellement).
Au lieu de sélectionner "Utilisateur actuel", sélectionnez l'utilisateur spécifique pour lequel vous souhaitez générer le jeu de stratégie résultant (RSoP).
Dans notre cas : l'utilisateur "INFORMATIWEB\InformatiUser".
Cliquez sur Suivant pour récupérer les données RSoP.
Patientez pendant le chargement des informations depuis un de vos contrôleurs de domaine.
Cliquez sur Terminer pour afficher les résultats dans la console.
Maintenant, nous avons le jeu de stratégie résultant pour l'utilisateur souhaité pour l'ordinateur sur lequel nous nous trouvons.
Et comme précédemment, vous pouvez facilement voir quelles stratégies ont été appliquées pour la configuration ordinateur et la configuration utilisateur.
Si vous êtes un grand fan de la console mmc, sachez qu'il existe un composant "Jeu de stratégie de résultant", dont le principe d'utilisation est quasiment le même que pour "rsop.msc" présenté ci-dessus.
Pour commencer, lancez la console "mmc" en tant qu'administrateur pour avoir les autorisations nécessaires pour générer des jeux de stratégie résultants.
Indiquez les identifiants d'un compte autorisé à générer des jeux de stratégie résultants.
Dans le menu "Fichier", cliquez sur : Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable.
Sélectionnez le composant "Jeu de stratégie résultant", cliquez sur le bouton "Ajouter", puis sur OK.
Le composant "Jeu de stratégie résultant" apparait, mais un avertissement "Action requise" s'affiche : Sélectionner 'Générer les données RSoP...' à partir du menu Action.
Comme demandé, allez dans le menu "Action" et cliquez sur "Générer les données RSoP".
L'assistant Jeu de stratégie résultant apparait.
Sélectionnez "Mode de journalisation" pour obtenir le jeu de stratégies qui a été appliqué sur cet ordinateur.
Laissez l'option "Cet ordinateur" sélectionnée et cliquez sur Suivant.
Sélectionnez l'utilisateur spécifique pour lequel vous voulez générer ce jeu de stratégie résultant.
Un aperçu des sélections s'affiche.
Cliquez sur Suivant.
Si vous n'avez pas lancé la console "mmc" en tant qu'administrateur et/ou que vous n'avez pas les droits nécessaires pour générer un jeu de stratégie résultant, cet avertissement s'affichera.
Sinon, patientez pendant le chargement des données RSoP.
Une fois les informations obtenues, cliquez sur Terminer.
Comme avec "rsop.msc", vous pourrez naviguer dans les différents dossiers pour la configuration ordinateur et la configuration utilisateur.
Ainsi, que connaitre les stratégies appliquées, leurs états et savoir depuis quel objet GPO elles ont été obtenues.
Windows Server 16/4/2021
Windows Server 3/4/2021
Windows Server 30/4/2021
Windows Server 21/5/2021
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire