Comme expliqué dans notre article "Les bases de l'Active Directory", il existe 5 rôles FSMO dans une infrastructure Active Directory.
Pour chaque rôle, vous ne pouvez avoir qu'un maitre d'opération par forêt pour les rôles "Maître de schéma" et "Maître d'attribution des noms de domaines", et un maitre d'opération par domaine pour les 3 autres rôles FSMO : Maître d’opérations RID, Emulateur PDC et Maitre d'infrastructure.
Voici comment connaitre quel contrôleur est désigné comme maitre pour chacun de ces rôles et comment transférer proprement un rôle FSMO (via l'interface graphique ou en ligne de commandes) d'un contrôleur de domaine à un autre.
Pour afficher les maitres d'opérations uniques par domaine, ouvrez la console "Utilisateurs et ordinateurs Active Directory" et faites un clic droit "Maîtres d'opérations" sur votre nom de domaine Active Directory.
Dans la fenêtre "Maître d'opérations" qui s'affiche, vous pourrez connaitre quel contrôleur de domaine est désigné comme "Maître d’opérations RID" dans l'onglet "RID".
L'émulateur PDC dans l'onglet "CDP".
Et le maitre d'infrastructure dans l'onglet "Infrastructure".
Pour connaitre le maître d'attribution des noms de domaines dans votre forêt Active Directory, ouvrez la console "Domaines et approbations Active Directory" et faites un clic droit "Maîtres d'opérations" sur le noeud racine.
Le maître d'attribution des noms de domaines de votre forêt Active Directory s'affiche.
Pour finir, pour connaitre quel contrôleur de domaine est désigné comme "Maître de schéma", vous devrez activer la console "Schéma Active Directory" qui n'est pas activée par défaut par mesure de sécurité.
Pour cela, ouvrez un invite de commandes en tant qu'administrateur et tapez ceci :
Batch
regsvr32.exe schmmgmt.dll
Une fois cette console activée, lancez le programme "mmc" et allez dans : Fichier -> Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable.
Sélectionnez le composant "Schéma Active Directory" et cliquez sur Ajouter.
Grâce à cette console "Schéma Active Directory", vous pourrez connaitre la liste des classes et des attributs disponibles dans votre schéma Active Directory.
Lorsque vous installez certains programmes professionnels, il arrive que des classes ou des attributs soient ajoutés à votre schéma Active Directory.
Néanmoins, ne le modifiez pas vous-même, car cela pourrait corrompre définitivement votre infrastructure Active Directory. C'est pour cette raison que cette console n'est pas activée par défaut.
Maintenant que vous avez accès à cette console, vous pouvez connaitre le maître de schéma en effectuant un clic droit "Maîtres d'opérations" sur "Schéma Active Directory".
Pour transférer proprement un rôle FSMO d'un contrôleur de domaine à un autre, il faut que le contrôleur de domaine de source et celui de destination soient disponibles.
Ensuite, pour transférer un rôle FSMO, vous devez vous connecter sur le contrôleur de domaine de destination (donc celui qui va devenir le nouveau maitre pour le rôle souhaité).
Notez que vous pouvez aussi utiliser l'option "Changer le contrôleur de domaine Active Directory" disponible dans diverses consoles Active Directory, comme expliqué à l'étape suivante.
Comme vous pouvez le voir, dans notre cas, le maitre RID est actuellement le DC1 et nous sommes actuellement connecté sur le DC2.
Nous pouvons donc transférer le maitre RID du DC1 au DC2 en cliquant sur le bouton "Modifier".
Répondre "Oui" à la question "Voulez-vous vraiment transférer le rôle de maître d'opérations ?".
Le message "Le rôle de maître d'opérations a été transféré correctement" apparait.
Maintenant, le maitre RID actuel est DC2 au lieu de DC1.
Attention : notez que le transfert d'un ou plusieurs rôles engendre forcément la réplication de données via le réseau.
Comme indiqué précédemment, pour transférer un rôle FSMO, vous devez être connecté sur le serveur de destination.
Pour cet exemple, nous nous sommes connectés sur le DC1 qui est le maitre actuel pour le rôle que l'on souhaite transférer.
Le transfert de ce rôle n'est donc pas possible pour le moment.
Comme vous pouvez le voir, notre console "Domaines et approbations Active Directory" est actuellement connectée au contrôleur de domaine "DC1".
Plutôt que d'ouvrir une nouvelle session Windows directement sur le serveur de destination, vous pouvez aussi utiliser l'option "Changer le contrôleur de domaine Active Directory" pour que cette console se connecte sur le contrôleur de domaine souhaité.
Sélectionnez le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer ce rôle FSMO.
Dans notre cas, le contrôleur de domaine DC2.
Comme vous pouvez le voir, notre console "Domaines et approbations Active Directory" est maintenant connectée au contrôleur de domaine DC2.
Faites à nouveau un clic droit "Maître d'opérations".
Maintenant, nous pouvons transférer le rôle FSMO souhaité du DC1 vers le DC2 en cliquant sur le bouton "Modifier".
Si vous souhaitez transférer proprement un rôle FSMO en ligne de commandes, vous pouvez utiliser le programme "ntdsutil" présent sur tous les contrôleurs de domaine.
Pour commencer, vous pouvez connaitre les commandes disponibles avec ntdsutil en tapant :
Batch
ntdsutil ?
Parmi les options disponibles, vous trouverez la ligne :
Plain Text
Roles - Gérer les jetons du propriétaire du rôle NTDS
Pour accéder au mode "fsmo maintenance", tapez :
Batch
ntdsutil roles
La ligne "fsmo maintenance" s'affiche. Tapez "?" pour afficher la liste des commandes disponibles pour ce mode de maintenance fsmo.
Batch
?
Comme vous pouvez le voir, il existe principalement 2 types de commandes :
Contrairement aux consoles disponibles dans l'interface graphique de Windows Server qui se connectent automatiquement par défaut sur le serveur sur lequel vous avez ouvert une session Windows, ce n'est pas le cas du programme "ntdsutil".
Donc, vous devrez indiquer à ntdsutil sur quel contrôleur de domaine vous souhaitez vous connecter. A savoir, le contrôleur de domaine vers lequel vous souhaitez transférer un rôle FSMO.
Pour cela, dans le mode de maintenance FSMO, tapez :
Batch
connections connect to server dc2
Ce qui donne :
Plain Text
Liaison à dc2... Connecté à dc2 en utilisant les informations d'identification d'un utilisateur connecté localement. server connections:
Une fois connecté au contrôleur de destination, retournez dans le mode de maintenance FSMO en tapant :
Batch
q
Cette ligne s'affiche :
Batch
fsmo maintenance
Pour transférer le ou les rôles souhaités, utilisez une ou plusieurs des commandes suivantes.
Pour transférer le rôle FSMO "Maître d’opérations RID", tapez :
Batch
transfer RID master
Lorsque vous transférez un rôle (quel qu'il soit), ntdsutil vous affiche à chaque fois le contrôleur de domaine qui est désigné comme maitre d'opérations pour chaque rôle.
Plain Text
Le serveur « dc2 » est informé de 5 rôles Schéma - CN=NTDS Settings,CN=DC1,CN=Servers,CN=Default-First-Site-Name,CN=Sites,CN=Configuration,DC=informatiweb,DC=lan Maître d'attribution de noms - CN=NTDS Settings,CN=DC1,CN=Servers,CN=Default-First-Site-Name,CN=Sites,CN=Configuration,DC=informatiweb,DC=lan PDC - CN=NTDS Settings,CN=DC1,CN=Servers,CN=Default-First-Site-Name,CN=Sites,CN=Configuration,DC=informatiweb,DC=lan RID - CN=NTDS Settings,CN=DC2,CN=Servers,CN=Default-First-Site-Name,CN=Sites,CN=Configuration,DC=informatiweb,DC=lan Infrastructure - CN=NTDS Settings,CN=DC1,CN=Servers,CN=Default-First-Site-Name,CN=Sites,CN=Configuration,DC=informatiweb,DC=lan
Pour transférer le rôle FSMO "Emulateur PDC", tapez :
Batch
transfer pdc
Pour transférer le rôle FSMO "Maitre d'infrastructure", tapez :
Batch
transfer infrastructure master
Pour transférer le rôle FSMO "Maître d'attribution des noms de domaines", tapez :
Batch
transfer domain naming master
Si la commande ci-dessus ne fonctionne pas, alors utilisez celle-ci :
Batch
transfer naming master
Pour transférer le rôle FSMO "Maître de schéma", tapez :
Batch
transfer schema master
Pour finir, pour quitter proprement ntdsutil, tapez 2 fois "q" :
Batch
fsmo maintenance: q ntdsutil: q
Pour vérifier que les rôles FSMO souhaités ont bien été transférés, vous pouvez utiliser la commande :
Batch
NETDOM QUERY /Domain:informatiweb.lan FSMO
Comme vous pouvez le voir, dans notre cas, nous avons transférer tous les rôles FSMO sur le DC2.
Plain Text
Contrôleur de schéma dc2.informatiweb.lan Maître des noms de domaine dc2.informatiweb.lan Contrôleur domaine princip. dc2.informatiweb.lan Gestionnaire du pool RID dc2.informatiweb.lan Maître d’infrastructure dc2.informatiweb.lan L’opération s’est bien déroulée.
Windows Server 16/4/2021
Windows Server 3/4/2021
Windows Server 30/4/2021
Windows Server 21/5/2021
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire