Par défaut, lorsque vous liez plusieurs objets GPO à une un site Active Directory, une unité d'organisation, ... les stratégies sont fusionnées et appliquées si le filtrage de sécurité et/ou WMI le permettent.
Dans ce tutoriel, nous allons vous parler d'une stratégie un peu spéciale qui concerne justement l'application des stratégies de groupe.
Pour commencer, nous avons une unité d'organisation avec un objet GPO lié.
Dans cet objet GPO, nous avons des stratégies qui s'appliquent à l'ordinateur et d'autres à l'utilisateur.
Maintenant, nous créons un nouvel objet GPO que nous allons nommer, par exemple, "LoopbackGpo".
Dans "Configuration ordinateur -> Stratégies -> Modèles d'administration -> Système", vous trouverez un dossier "Stratégie de groupe".
Dans ce dossier "Stratégie de groupe", vous trouverez une stratégie nommée : Configurer le mode de traitement par bouclage de la stratégie de groupe utilisateur.
Comme indiqué dans la description de cette stratégie, activer cette stratégie indique que les stratégies de groupe situées dans cet objet GPO devront être appliquées à l'ordinateur, quel que soit l'utilisateur qui ouvrira une session sur l'ordinateur concerné par cet objet GPO.
Comme expliqué dans la description de cette stratégie, il existe 2 modes pour cette stratégie :
Petit exemple : si par défaut, une stratégie utilisateur vous donne le droit d'accéder à une ressource particulière, mais que ce droit n'est pas présent dans l'objet GPO actuel et que vous sélectionnez le mode "Remplacer" pour la stratégie ci-dessous, vous perdrez votre droit particulier sur l'ordinateur ciblé (à cause de cette stratégie ci-dessous).
Pour l'exemple, nous avons configuré quelques stratégies utilisateurs dans ce même objet GPO pour masquer ces icônes du bureau : Poste de travail, mes documents et corbeille.
Nous lions ce nouvel objet GPO à notre unité d'organisation.
Si vous affichez les paramètres de votre objet GPO, vous verrez :
Etant donné que nos 2 objets "MyGpoObject" et "LoopbackGpo" sont liés au même emplacement AD et qu'ils sont tous les 2 appliqués aux mêmes ordinateurs et utilisateurs, les stratégies utilisateurs définies ici dans l'objet "LoopbackGpo" seront les seules stratégies de groupe côté utilisateur qui seront appliquées sur les ordinateurs clients concernés.
Dans notre cas, les 3 icônes du bureau (citées précédemment) seront donc supprimées sur le PC client, quel que soit l'utilisateur qui y ouvre une session.
Les stratégies utilisateur de notre objet GPO "MyGpoObject" ne seront donc pas appliquées étant donné que la configuration utilisateur sera remplacée par celle de notre objet GPO "LoopbackGpo".
Windows Server 16/4/2021
Windows Server 3/4/2021
Windows Server 30/4/2021
Windows Server 21/5/2021
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire