Sous Linux, il existe 2 techniques pour la gestion du stockage :
Pour gérer ces 2 types de stockage, il existe bien évidemment des outils dédiés que vous retrouverez dans la liste ci-dessous.
DRBD est une solution gratuite permettant de répliquer les données d'un serveur pour assurer la haute disponibilité de vos données.
En d'autres termes, DRBD permet de créer un RAID 1 via le réseau sans devoir utiliser des technologies matérielles comme : le SCSI et le Fibre Channel.
fdisk est un programme de partitionnement en ligne de commandes présent par défaut dans toutes les distributions GNU/Linux.
iSCSI Enterprise Target est un serveur iSCSI open-source d'entreprise avec des fonctionnalités professionnelles.
LVM2 est un paquet permettant de gérer des volumes logiques à partir d'un ou plusieurs disques durs.
Le LVM permet d'obtenir une très bonne souplesse concernant l'espace occupé par chaque volume. En effet, chaque volume pourra être redimensionnégalement, supprimé, ou ajouté.
open-iscsi est une implémentation multi-plateforme et haute performance du protocole iSCSI qui permet d'utiliser un disque dur via le réseau TCP/IP.
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.