Dans un environnement de production, il est souvent important d'avoir une certaine souplesse concernant ses serveurs. Pour cela, nous allons utiliser le système de pools de XenServer.
Ensuite, il est aussi primordial de fournir la meilleure disponibilité possible. Ce qui est souvent possible en configurant la haute disponibilité (HA) de la solution utilisée.
Dans ce tutoriel complet, nous allons vous expliquer comment :
Créer un pool de serveurs permet d'obtenir une certaine flexibilité ainsi qu'une tolérance de panne dans le cas où un de vos serveurs XenServer tomberait en panne ou que vous devriez le mettre en maintenance.
En effet, grâce au pool, il est possible de lancer une machine virtuelle sur le serveur de son choix.
Néanmoins, pour que cela soit possible, vous devrez utiliser un serveur de stockage externe (NAS, NFS, iSCSI, ...) qui sera partagé entre les différents serveurs du pool.
Pourquoi utiliser les pools de serveurs ?
Pour obtenir de la flexibilité.
Lorsque vous créez un pool de serveurs :
Quelle est la différence entre un pool homogène et un pool hétérogène ?
Pool homogène :
Un pool homogène signifie que tous les serveurs XenServer du pool devront avoir un matériel identique. Et notamment le même modèle de processeur.
Si ce n'est pas le cas, la création du pool homogène ne fonctionnera pas.
De plus, le pool homogène est conseillé, et notamment pour profiter au mieux des performances que vous pourrez obtenir avec votre matériel.
Pool hétérogène :
Un pool hétérogène signifie qu'au moins un des serveurs du pool possède un matériel différent, ou qu'il utilise au moins un processeur différent de ceux présents dans vos autres serveurs.
Dans ce cas, la création du pool ne sera pas possible dans un 1er temps.
Dans le cas du pool hétérogène, vous devrez masquer les fonctionnalités d'un ou plusieurs processeurs pour que ceux-ci utilisent les mêmes fonctionnalités et qu'ils soient donc compatibles entre eux.
Ce qui signifie que vous risquez peut-être de perdre en performances. Néanmoins, cela fonctionnera aussi.
Voici quelques informations importantes tirées du fichier "XenServer 6.5.0 Service Pack 1 Administrator's Guide" de Citrix.
La documentation officielle de Citrix XenServer 6.5.0 est disponible sur : docs.vmd.citrix.com
Ensuite, vous devrez aussi définir des adresses IP statiques sur tous vos serveurs :
Pour finir, pour la haute disponibilité (HA), Citrix recommande de l'activer uniquement si votre pool contient au moins 3 serveurs XenServer.
Pour ce tutoriel, nous n'utiliserons que 2 serveurs avec la haute disponibilité, mais en production, il sera préférable d'en posséder au moins 3 dans votre pool de serveurs XenServer.
Pour ce tutoriel, nous allons utiliser :
* Nos serveurs XenServer possèdent 2 cartes réseau chacun pour respecter au mieux les exigences de la HA indiquées dans leur documentation officielle.
En effet, comme vous le verrez plus tard, Citrix indique dans sa documentation qu'il faudrait toujours utiliser des cartes réseau liées (ce qui implique de doubler leur nombre) pour utiliser la haute disponibilité dans les meilleures conditions.
Citrix 30/12/2014
Citrix 21/5/2017
Citrix 25/11/2015
Citrix 21/5/2016
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire