Si vous souhaitez sécuriser la réplication des ordinateurs virtuels entre vos clusters Hyper-V, vous devriez utiliser la méthode d'authentification basée sur les certificats (HTTPS) et non la version Kerberos (HTTP).
Néanmoins, si vous cliquez sur le bouton "Sélectionner un certificat", vous verrez que vous aurez besoin d'un certificat pour chacun de vos clusters Hyper-V, ainsi qu'un pour chaque noeud.
Comme précisé dans ce message d'erreur, le nom commun (ou l'autre nom DNS) du certificat SSL devra être le nom DNS du service Broker de réplication Hyper-V.
Et chaque noeud devra aussi posséder un certificat à son nom.
Pour connaitre la procédure complète pour la création du modèle de certificat pour la réplication Hyper-V, référez-vous à notre tutoriel : Répliquer automatiquement des ordinateurs virtuels de manière sécurisée (HTTPS)
Notez que pour pouvoir générer les certificats de vos clusters Hyper-V, vous devrez choisir l'option "Fournir dans la demande" présente dans l'onglet "Nom du sujet" lorsque vous créerez le modèle de certificat Hyper-V.
Dans l'onglet "Traitement de la demande", cochez la case "Autoriser l'exportation de la clé privée" pour permettre l'exportation du certificat au format pfx et pouvoir l'importer sur chaque noeud du cluster.
Lancez la demande de certificat depuis la console "mmc" où vous aurez ajouté le composant "Certificats" et cochez la case : Certificat Hyper-V.
Ensuite, cliquez sur le lien affiché : L'inscription pour obtenir ce certificat nécessite des informations supplémentaires.
Indiquez le nom DNS du service Broker de réplication de votre 1er cluster comme nom commun (CN).
Dans notre cas : hv-broker-clust.informatiweb.lan
Ensuite, cliquez sur Inscription.
Le certificat est généré et installé sur votre serveur.
Faites de même pour le service Broker de réplication Hyper-V de votre cluster de secours.
Dans notre cas : hv-dr-broker.informatiweb.lan
Dans notre cas, nous avons généré ces certificats depuis notre serveur Active Directory depuis la console "mmc".
Nous retrouvons donc plusieurs certificats, dont ceux pour le service Broker de nos 2 clusters Hyper-V.
Pour générer les certificats au nom de chaque serveur Hyper-V, il vous suffit de déplacer vos serveurs Hyper-V dans une nouvelle unité d'organisation (que vous nommerez par exemple "Serveurs Hyper-V") sur votre serveur Active Directory et de créer un nouvel objet GPO lié à celle-ci.
Ensuite, il vous suffira d'activer la stratégie "Client des services de certificats - Inscription automatique" disponible dans : Configuration ordinateur -> Stratégies -> Paramètres Windows -> Paramètres de sécurité -> Stratégies de clé publique.
Dans les propriétés de cette stratégie de groupe, cochez les cases :
Ensuite, forcez la mise à jour de la stratégie sur vos serveurs Hyper-V.
Dans le magasin de certificat de vos serveurs Hyper-V, vous retrouverez automatiquement un certificat à son nom.
Microsoft 6/9/2019
Microsoft 10/8/2019
Microsoft 12/10/2019
Microsoft 27/9/2019
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Afficher le commentaire