Lorsque vous créez un partage SMB (un dossier partagé) sur un serveur de fichiers sous Windows Server, vous avez la possibilité de créer différents types de partages SMB et notamment un partage SMB - Applications.
Ce type de partage SMB correspond à la version 3 de cette technologie et, comme indiqué par l'assistant Nouveau partage de Windows Server, ce type partage est approprié à Hyper-V, ainsi que d'autres applications basiques ou serveur.
Dans ce tutoriel, nous créerons un cluster de serveurs de fichiers avec montée en puissance parallèle sur lequel nous créerons un partage SMB v3 (Partage SMB - Applications).
Les cartes réseau compatibles avec le SMB 3.0 possèdent divers avantages et supportent notamment :
Notez que si vous souhaitez tester le SMB 3.0, vous pouvez utiliser des ordinateurs virtuels sous Hyper-V, car ce protocole y est supporté.
Pour plus d'informations concernant les nouveautés du SMB 3.0, consultez la page Nouvelles fonctionnalités de SMB 3.0 dans le serveur de fichiers Windows Server 2012 du site de Microsoft.
Lorsque vous souhaitez créer un cluster de basculement, vous avez besoin d'au moins 2 disques iSCSI :
Si vous n'avez jamais créé de cluster de basculement, nous vous recommandons de consulter d'abord notre tutoriel : Créer un cluster de basculement de serveurs de fichiers
En effet, nous n'expliquerons pas ici en détail comment créer un cluster de basculement, mais seulement la mise en cluster du rôle "Serveur de fichiers avec montée en puissance parallèle", ainsi que comment vous devrez l'utiliser.
Une fois que vous aurez connecté les noeuds de votre cluster de serveurs de fichiers à votre serveur iSCSI, n'oubliez pas de partitionner vos disques iSCSI.
Dans notre cas, nous utiliserons :
Créez votre cluster de basculement.
Notre cluster de basculement est créé.
Notre cluster possède 2 noeuds.
Et nous retrouvons bien nos 2 disques iSCSI, dont celui de 2 Go a été attribué automatiquement en tant que disque témoin.
Passons à la partie principale de notre tutoriel, l'ajout du rôle en cluster : Serveur de fichiers avec montée en puissance.
Pour cela, faites un clic droit "Configurer un rôle" sur "Rôles".
L'assistant Haute disponibilité s'affiche.
Sélectionnez le rôle "Serveur de fichiers" et cliquez sur Suivant.
Ensuite, choisissez l'option : Serveur de fichiers avec montée en puissance parallèle pour les données d'application.
Comme indiqué par l'assistant, cette option fournit un stockage pour les ordinateurs virtuels ou les applications serveur qui laissent des fichiers ouverts de manière prolongée.
De plus, les connexions initiées par les clients sont réparties via les différents noeuds du cluster, ce qui signifie que votre cluster fonctionnera en "actif / actif" et non en "actif / passif" comme ce serait le cas avec l'autre option (utilisation générale).
Indiquez le nom que vos les PC clients devront utiliser pour se connecter à votre serveur de fichiers mis en cluster.
Notez que pour ce type d'utilisation, vous ne devrez pas indiquer d'adresse IP pour ce rôle.
Cliquez sur Suivant.
L'assistant configure le réseau pour ce rôle.
Un résumé s'affiche.
Notre serveur de fichiers avec montée en puissance parallèle est maintenant en cours d'exécution.
Microsoft 6/9/2019
Microsoft 10/8/2019
Microsoft 12/10/2019
Microsoft 27/9/2019
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire