Lorsque vous créez une machine virtuelle et plus précisément son ou ses disques durs, vous avez la possibilité d'utiliser un provisionnement dynamique ou statique.
Néanmoins, comme vous allez le voir dans l'article ci-dessous, le provisionnement dynamique peut poser problème si vous ne surveillez pas régulièrement l'utilisation du stockage de votre banque de données.
Pour cet article, nous avons créé une petite banque de données de 40 Go.
Pour cet article, nous allons créer une nouvelle machine virtuelle sur notre petite banque de données.
Pour vous montrer le problème que cela peut provoquer, nous allons créer un disque dur virtuel de 50 Go pour cette machine virtuelle, alors que la banque de données ne fait que 40 Go.
Comme le choix par défaut est "A provisionnement statique", cela ne fonctionne pas et VMware ESXi vous affiche cette erreur :
Plain Text
La taille de disque spécifiée est supérieure à la quantité disponible dans la banque de données. Vous ne pouvez pas surcharger l'espace disque lorsque vous utilisez un disque à provisionnement statique. Vous devez augmenter la capacité de la banque de données ou réduire la taille de disque avant de continuer.
Avec un provisionnement statique, la création de cette machine virtuelle sera donc impossible.
Par contre, avec un provisionnement dynamique, VMware ESXi vous laissera créer cette machine, mais en vous avertissant que votre banque de données risque d'être saturée à un moment donné et que cela peut bloquer la machine virtuelle.
Autrement dit, la ou les machines virtuelles présentes sur la banque de données concernées cesseront de fonctionner brutalement étant donné que VMware ESXi n'aura plus la possibilité d'écrire sur cette banque de données.
Plain Text
La taille de disque spécifiée est supérieure à la quantité disponible dans la banque de données. La surcharge d'espace disque peut utiliser tout l'espace de la banque de données et bloquer la machine virtuelle. Augmentez la capacité de la banque de données avant de continuer, ou réduisez la taille de disque.
Si vous créez une seule machine virtuelle en provisionnement dynamique, il peut être facile de s'assurer que ce problème n'apparaitra pas. Mais, si vous prenez l'habitude de créer toutes vos machines virtuelles avec ce mode de provisionnement, vous risquez de vous retrouver avec des machines virtuelles qui cesseront de fonctionner du jour au lendemain. D'autant plus que cette coupure brutale de ces machines virtuelles peut aussi provoquer des problèmes dans le système d'exploitation invité installé dans chaque machine virtuelle. Et c'est encore plus risqué avec des machines virtuelles servant de serveurs.
Le résumé de la configuration de notre machine virtuelle apparait et comme vous pouvez le voir, VMware ESXi nous laisse créer notre machine virtuelle de 50 Go sur notre banque de données de 40 Go.
Nous démarrons notre machine virtuelle.
Nous installons le système d'exploitation invité dans celle-ci et cela se passe sans problème (pour le moment).
Comme vous pouvez le voir, avec Windows 10, nous pouvons utiliser 49,3 Go sur notre disque dur virtuel de 50 Go.
Ce qui signifie que Windows 10 pensera qu'il peut utiliser 49,3 Go sur ce disque dur.
Nous dupliquons plusieurs fois un fichier volumineux sur la machine virtuelle pour remplir rapidement le disque dur virtuel et Windows 10 nous laisse faire.
En effet, pour lui, il y a assez d'espace disque disponible sur ce disque dur.
Néanmoins, étant donné que la banque de données ne fait que 40 Go, Windows ne bloquera pas l'écriture sur le disque dur assez tôt et c'est VMware ESXi qui détectera le problème (quand il sera trop tard).
En effet, à partir de maintenant, notre banque de données est pleine et il ne reste plus un seul octet de libre sur celle-ci.
VMware ESXi est donc obligé de figer (bloquer) votre machine virtuelle et il vous demande quoi faire.
Plain Text
Il n'y a plus d'espace disque pour le disque virtuel "[nom du disque dur virtuel vmdk]". Il est possible que vous puissiez poursuivre cette session en libérant de l'espace disque sur le volume approprié et en cliquant sur Réessayer. Cliquez sur Annuler pour mettre fin à la session.
Bien que cela peut vous permettre de récupérer l'accès à votre machine virtuelle en libérant de la place sur votre banque de données, en agrandissant votre banque de données grâce à un disque physique supplémentaire ou en étendant la partition VMFS sur un même disque physique, le service hébergé (le cas échéant) sur celle-ci sera donc coupé instantanément. En production, il sera donc déjà trop tard.
Encore une fois, dans l'exemple ci-dessous, cela ne concerne qu'une machine virtuelle, mais si plusieurs machines virtuelles se trouvent sur la même banque de données, celles-ci seront toutes figées et donc inutilisables pour le moment.
Si nous regardons les informations de notre petite banque de données, nous pouvons voir que celle-ci est utilisée à 100 % et qu'il reste 0 octet de libre.
Si vous ne pouvez pas faire de la place sur votre banque de données, vous devrez cliquer sur "Annuler" pour mettre fin à la session.
Une fois que vous aurez cliqué sur "Annuler", la console apparaitra comme ceci.
Mais, vous verrez que la machine virtuelle a été mise hors tension et non mise en pause.
Ce qui signifie que les processus en cours d'exécution dans la machine virtuelle auront été coupés brutalement. Ce qui peut poser problème avec les programmes qui étaient en cours d'exécution, mais aussi avec le système d'exploitation invité installé dans la machine virtuelle.
Si vous tentez de démarrer celle-ci, il se peut que le démarrage commence pendant quelques secondes.
Mais, la machine virtuelle se figera à nouveau tant que vous n'aurez pas fait de la place sur votre banque de données.
Bien que le provisionnement dynamique peut être utile pour économiser de l'espace de stockage et/ou pour accélérer la création du disque dur virtuel dans un environnement de test, ce mode de provisionnement peut aussi créer de gros problèmes en entreprise si vous dépassez un jour l'espace de stockage disponible physiquement sur votre banque de données en stockant par exemple des fichiers volumineux depuis le système d'exploitation invité de vos machines virtuelles.
La solution la plus sûre est donc d'utiliser un provisionnement statique pour vous assurer que vous ne dépasserez jamais l'espace de stockage disponible sur votre banque de données et de créer des disques durs virtuels plus petits au début. Ensuite, il vous suffira de les agrandir plus tard lorsque vous aurez besoin de plus d'espace disque pour telle ou telle machine virtuelle.
Au passage, sachez que techniquement le provisionnement statique permet également d'obtenir de meilleures performances.
Si vous agrandissez un jour le disque dur virtuel d'une machine virtuelle, n'oubliez pas d'agrandir également le système de fichiers et les partitions sur celui-ci depuis le système d'exploitation invité pour être en mesure d'utiliser l'espace de stockage ajouté à celui-ci.
Pour cela, référez-vous à une de ces pages :
VMware 23/12/2022
VMware 21/4/2023
VMware 19/5/2023
VMware 16/12/2022
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire