En tant qu'administrateur système (ou administrateur virtualisation, dans ce cas-ci), vous serez souvent appelé pour effectuer telle ou telle modification sur un serveur, un routeur, ...
Dans le cas de VMware ESXi, comme avec d'autres technologies (dont l'Active Directory), il est possible de créer des utilisateurs supplémentaires avec des droits limités pour pouvoir déléguer certaines tâches courantes sans pour autant permettre à l'utilisateur de faire n'importe quoi.
Pour déléguer certaines tâches à des personnes de confiance (qu'il s'agisse de responsables ou d'employés), vous devrez toujours utiliser une combinaison de 3 éléments : comptes d'utilisateurs, rôles et autorisations.
Dans ce tutoriel, vous verrez comment ajouter, modifier et supprimer chacun de ces éléments et comment les configurer sur différents types d'objets (serveur hôte, machines virtuelles, stockage ou groupe de ports).
Pour pouvoir accorder tel ou tel droit à un utilisateur sur tel ou tel objet, VMware ESXi utilise un système de rôles.
Pour voir la liste des rôles disponibles par défaut, allez dans : Hôte -> Gérer -> Sécurité et utilisateurs -> Rôles.
Comme vous pouvez le voir, par défaut, VMware ESXi propose différents rôles :
Depuis VMware ESXi 7, vous trouverez ces 2 nouveaux rôles dans la liste des rôles disponibles :
Sources :
Bien qu'il existe des rôles par défaut avec des permissions prédéfinies pour ceux-ci, vous pouvez aussi créer vos propres rôles pour pouvoir gérer l'attribution de permissions plus en détail.
Pour cela, cliquez sur : Ajouter rôle.
Pour ajouter un rôle, vous devrez :
Comme vous pouvez le voir, vous pourrez accorder ou non des privilèges pour :
Si vous cliquez sur une des catégories de privilèges disponibles, vous pourrez gérer minutieusement les privilèges concernant la catégorie souhaitée.
Pour ce tutoriel, nous avons accordé uniquement la gestion des machines virtuelles.
Néanmoins, cela peut ne pas être suffisant en fonction des actions précises que l'utilisateur tentera d'effectuer.
En effet, bien qu'il pourra accéder à la liste des machines virtuelles, les démarrer et les utiliser (par exemple), il ne pourra pas créer de disques durs virtuels supplémentaires pour celles-ci.
En effet, pour cela, vous devrez aussi accorder des privilèges supplémentaires situés dans la catégorie "Datastore" (banques de données). Et notamment, le privilège "AllocateSpace" qui permet d'allouer de l'espace dans une banque de données.
Pour retourner à la racine de la liste des catégories de privilèges disponibles, cliquez sur l'élément "Root" du fil d'ariane.
Ensuite, une fois que vous aurez coché tous les droits à attribuer aux utilisateurs grâce à ce rôle, cliquez sur : Ajouter.
Votre nouveau rôle a été ajouté.
Pour commencer, sachez que les rôles prédéfinis ne peuvent pas être modifiés.
D'ailleurs, si vous en sélectionnez un dans la liste des rôles, vous verrez que l'option "Modifier le rôle" sera grisée.
Mais, en sélectionnant un des rôles personnalisés que vous avez ajouté, vous pourrez cliquer sur "Modifier le rôle".
Comme prévu, vous pourrez modifier le nom de ce rôle, ainsi que la liste des privilèges qui lui sont associés.
Notez qu'il est possible que VMware ESXi ait ajouté automatiquement certains droits à votre rôle personnalisé. Comme c'est le cas ici, avec la catégorie de privilèges "System" qui a été cochée automatiquement par l'hyperviseur VMware ESXi.
ATTENTION : si vous avez déjà assigné ce rôle pour plusieurs utilisateurs sur votre hyperviseur, faites attention aux droits que vous allez modifier ici étant donné que cela modifiera les droits pour tous ces utilisateurs sur les objets souhaités.
Vous risquez donc d'attribuer accidentellement des droits à certains utilisateurs sans le vouloir, voire sans vous en rendre compte sur le moment.
Pour supprimer un rôle, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur : Supprimer rôle.
Cochez la case "Supprimer uniquement si non utilisé", puis cliquez sur Oui pour confirmer la suppression de ce rôle.
Si ce rôle n'est plus utilisé sur votre hyperviseur VMware ESXi, le message "Rôle [nom du rôle] supprimé" apparaitra.
Sinon, l'erreur "Échec de la suppression du rôle" se produira et le rôle souhaité ne sera pas supprimé.
Une fois que vous aurez regroupé les différents privilèges à accorder à vos futurs utilisateurs grâce aux rôles, vous devrez créer des comptes d'utilisateurs pour ceux-ci.
En entreprise, la création d'utilisateurs permet d'accorder différents droits en fonction des utilisateurs, mais aussi de contrôler ce que font ceux-ci.
Ainsi, en cas de problème, vous pourrez facilement savoir quelle personne a fait une mauvaise manipulation ou quelque chose qu'elle n'aurait pas du faire.
Pour gérer les utilisateurs de votre hyperviseur VMware ESXi, allez dans : Hôte -> Gérer -> Sécurité et utilisateurs -> Utilisateurs.
Comme vous pouvez le voir, par défaut, seulement le compte "root" est présent dans cette liste d'utilisateurs.
Depuis VMware ESXi 7, une nouvelle colonne "Accès au shell" a apparue (et est censée vous indiquer quel utilisateur a accès au shell).
Pour ajouter un utilisateur, cliquez simplement sur : Ajouter un utilisateur.
Dans la fenêtre "Ajouter un utilisateur" qui apparait, indiquez :
Ensuite, cliquez sur : Ajouter.
Depuis VMware ESXi 7, une case "Activer l'accès au shell" vous permet d'autoriser un utilisateur à gérer votre hôte en ligne de commandes (via SSH et via le shell de la console DCUI, si les services correspondants sont activés).
Néanmoins, pour qu'un utilisateur ait accès au shell, il faut également lui asigner le rôle "Administrateur" sur l'objet "Hôte" depuis l'interface web de votre hyperviseur VMware ESXi.
Dans le cas contraire, la connexion échouera.
Sources :
Le message "Utilisateur [nom de l'utilisateur] ajouté" apparait.
Pour modifier un utilisateur, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur : Modifier l'utilisateur.
Comme vous pouvez le voir, vous pourrez modifier sa description et son mot de passe, si besoin.
Notes :
A nouveau, lorsque vous modifiez un utilisateur créé sous VMware ESXi, vous pourrez modifier l'option "Activer l'accès au shell" expliqué précédemment (dans la section "2.1. Ajouter un utilisateur").
Pour supprimer un utilisateur, sélectionnez le dans la liste et cliquez sur : Supprimer l'utilisateur.
Répondez Oui à la question "Voulez-vous vraiment supprimer l'utilisateur : [nom de l'utilisateur] ?".
Le message "Utilisateur [nom de l'utilisateur] supprimé" apparait.
VMware 25/5/2022
VMware 27/5/2022
VMware 29/6/2022
VMware 27/1/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire