A chaque version de VMware ESXi correspond une version du matériel virtuel pour vos machines virtuelles.
Chaque version du matériel virtuel :
Plus la version du matériel virtuel est élevée, plus vous aurez accès à certaines fonctionnalités et moins vous serez limité.
Néanmoins, utilisez la dernière version du matériel virtuel vous empêchera de transférer votre machine virtuelle sur un hyperviseur VMware ESXi moins récent ou d'autres produits VMware.
Par contre, vous pouvez utiliser sans problème une machine virtuelle avec un ancien matériel virtuel sur une version plus récente de VMware ESXi.
Comme indiqué dans la documentation officielle de VMware, la mise à niveau du matériel virtuelle d'une machine virtuelle est une opération importante et celle-ci peut provoquer des erreurs avec certaines applications installées dans la machine virtuelle et/ou dans le système d'exploitation invité.
Il est donc recommandé de faire un snapshot (instantané) de votre machine virtuelle avant de mettre à jour son matériel virtuel, ainsi que les VMware Tools qui y sont installés. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez annuler ces mises à jour facilement.
Comme vous pouvez le voir, dans notre cas, nous avons récupéré une ancienne machine virtuelle créée sur un hyperviseur VMware ESXi 5.0 avec Windows 7 en système d'exploitation invité.
En fonction de la version de l'hyperviseur VMware ESXi source, il est possible que les VMware Tools soient déjà à jour. Mais, ce n'est pas notre cas avec VMware ESXi 5.0 en serveur source.
VMware ESXi 6.7 nous indique donc que les VMware Tools sont installés dans notre machine virtuelle et la version de ceux-ci est supportée par VMware ESXi, mais qu'une nouvelle version de ces VMware Tools est disponible sur le serveur hôte (VMware ESXi).
Pour créer un instantané, cliquez sur : Actions.
Puis, cliquez sur : Snapshots -> Prendre un snapshot.
Indiquez un nom pour ce snapshot.
Par exemple : backup before vHardware upgrade.
Le snapshot a été créé.
Pour mettre à jour le matériel virtuel d'une machine virtuelle, cliquez sur : Actions.
Puis, cliquez sur : Mettre à niveau la compatibilité VM.
Dans la fenêtre "Configurer la compatibilité VM" qui apparait, sélectionnez la nouvelle version du matériel virtuel à utiliser.
Dans notre cas, nous pouvons choisir différentes versions, dont la plus récente : Machine virtuelle ESXi 6.7 U2.
Notez qu'il n'est pas possible de diminuer ce niveau de compatibilité VM.
Comme indiqué dans cette fenêtre "Confirmer la mise à niveau de compatibilité VM", la mise à niveau du matériel virtuel modifie la compatibilité de la machine virtuelle et ceci est irréversible.
Confirmez en cliquant sur Oui.
Le message "La machine virtuelle [nom de la VM] a été mise à niveau" apparait et la ligne "Compatibilité" a changé en "Machine virtuelle ESXi 6.7 U2" dans notre cas.
Si votre machine virtuelle avait été créée sur une version assez ancienne de VMware ESXi ou d'un autre produit VMware compatible, il est possible que les VMware Tools installés dans celle-ci ne soient pas à jour.
Dans ce cas, ceci s'affichera dans les informations générales de celle-ci :
Plain Text
VMware Tools is installed and supported, but a newer version is available on the host.
Pour mettre à jour les VMware Tools dans votre machine virtuelle, démarrez votre machine virtuelle en cliquant sur "Mettre sous tension" et ouvrez la console web de celle-ci.
Si VMware ESXi vous demande si vous avez déplacé ou copié cette machine virtuelle, sélectionnez la réponse appropriée.
Notez que si vous sélectionnez "Je l'ai copié", cela risque de changer l'adresse MAC de la carte réseau de votre machine virtuelle.
Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez sélectionner "Je l'ai copié". Sinon, sélectionnez l'autre option.
Une fois la machine virtuelle démarrée, sous Windows, vous verrez l'icône des VMware Tools dans la barre des tâches avec un triangle jaune sur celle-ci.
Ce qui signifie que ceux-ci ne sont pas à jour.
Pour les mettre à jour, cliquez sur : Actions -> SE invité -> Mettre à niveau VMware Tools.
Une fois que vous aurez démarré la mise à niveau des VMware Tools, vous ne verrez rien apparaitre à l'écran.
En effet, cette mise à niveau est lancée en arrière-plan (en mode silencieux). Néanmoins, si vous regardez dans le gestionnaire des tâches de Windows, vous verrez les programmes d'installation (setup.exe, setup64.exe et msiexec.exe) apparaitre.
Une fois l'installation silencieuse des VMware Tools terminée, la machine virtuelle redémarrera automatiquement sans intervention de votre part.
Maintenant, les VMware Tools sont à jour.
Comme vous pouvez le voir, le triangle jaune qui était présent sur l'icône "VMware Tools" a disparu.
Dans l'interface web de VMware ESXi, vous verrez aussi que les VMware Tools de votre machine virtuelle sont à jour.
Plain Text
VMware Tools version is compliant.
VMware 25/5/2022
VMware 27/5/2022
VMware 29/6/2022
VMware 27/1/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire