Lorsque vous devez effectuer une opération de maintenance sur le serveur physique hébergeant votre hyperviseur VMware ESXi, il est important de prendre quelques précautions avant d'arrêter celui-ci.
La 1ère possibilité qui est la plus sûre est d'activer le mode de maintenance sur votre hyperviseur VMware ESXi avant d'arrêter celui-ci.
En effet, cela vous permettra d'être sûr que plus aucune machine virtuelle n'est en cours d'exécution et qu'aucune de celles-ci ne pourra démarrer sur ce serveur physique.
Néanmoins, pour pouvoir activer le mode de maintenance sur votre hyperviseur VMware ESXi, vous devrez d'abord arrêter les machines virtuelles en cours d'exécution sur celui-ci.
Arrêtez proprement vos machines virtuelles en utilisant l'option "Arrêter".
Une fois que vous aurez cliqué sur "Arrêter", cette option sera remplacée par "Mettre hors tension".
Patientez pendant l'arrêt du système d'exploitation invité de la machine virtuelle.
Une fois les machines virtuelles arrêtées, passez à l'étape suivante.
Pour passer votre hyperviseur VMware ESXi en maintenance, allez dans "Hôte" et cliquez sur : Actions -> Entrer en mode de maintenance.
Comme indiqué dans le message qui s'affiche, lorsque le mode de maintenance est activé, vous ne pourrez plus créer de machines virtuelles ni en démarrer (mettre sous tension).
Dans le cas où votre hyperviseur VMware ESXi sera lié à un serveur VMware vCenter Server, cela empêchera également ce serveur de migrer des machines virtuelles sur votre hyperviseur.
Comme précisé ici, vous devrez aussi mettre hors tension les machines virtuelles présentes sur votre hyperviseur avant de passer en mode de maintenance.
Ce que vous venez de faire.
Confirmez l'activation de ce mode de maintenance en cliquant sur Oui.
Si des machines virtuelles sont toujours en cours d'exécution, un avertissement "Passage en mode de maintenance retardé" apparaitra.
Plain Text
Des VM sont toujours sous tension. Pour activer le mode de maintenance, vous devez migrer, mettre sous tension ou suspendre toutes les VM.
Notez qu'il y a une erreur dans cet avertissement. En effet, les machines virtuelles doivent être mises hors tension et non sous tension.
Cliquez sur OK pour masquer cet avertissement.
Néanmoins, si vous regardez dans le bloc "Tâches récentes" situé en bas de page, vous verrez qu'une tâche "Enter Maintenance Mode" a été démarrée et que celle-ci continuera de tourner en attendant que vous arrêtiez toutes les VMs de votre hyperviseur.
Si toutes les machines virtuelles sont arrêtées, votre hyperviseur VMware ESXi passera en mode de maintenance.
Maintenant que votre hyperviseur VMware ESXi est en mode de maintenance, vous pouvez l'arrêter en toute sécurité.
Confirmez l'arrêt de l'hôte.
Vous serez déconnecté automatiquement et le message "L'arrêt de l'hôte est en cours" s'affichera.
Une fois la maintenance physique terminée, vous pourrez redémarrer votre serveur.
Une fois celui-ci démarré, n'oubliez pas de désactiver le mode de maintenance, étant donné que celui-ci sera resté activé.
Pour cela, dans "Hôte", cliquez sur "Actions -> Quitter le mode de maintenance".
Maintenant, son état est de nouveau "Normal".
Dans le cas où vous auriez beaucoup de machines virtuelles et notamment des machines virtuelles qui peuvent dépendre l'une de l'autre, vous pouvez utiliser une autre fonctionnalité présente sous VMware ESXi.
Grâce à la fonctionnalité "Démarrage automatique" de VMware ESXi, vous pourrez configurer l'arrêt automatique des machines virtuelles en cours d'exécution et configurer l'ordre de démarrage de celles-ci.
Pour ce tutoriel, nous avons créé 2 machines virtuelles sous Windows Server 2016 (la version n'a pas d'importance) :
Lors du démarrage de notre hyperviseur, il sera donc important que la machine virtuelle "WS 2016 - AD" soit démarrée en 1er.
Puis, que la machine virtuelle "WS 2016 - File server" soit démarrée, uniquement lorsque la machine virtuelle "WS 2016 - AD" aura fini de démarrer. Sinon, elle ne pourra pas se connecter à notre contrôleur de domaine Active Directory et cela provoquera notamment des problèmes d'authentification dans celle-ci.
Pour activer et configurer le démarrage et l'arrêt automatique des machines virtuelles sous VMware ESXi, allez dans : Hôte -> Gérer -> Système -> Démarrage automatique.
Ensuite, cliquez sur : Modifier les paramètres.
La fenêtre "Modifier la configuration de démarrage automatique" apparait.
Comme vous pouvez le voir, par défaut, cette fonctionnalité est désactivée.
Activez cette fonctionnalité en sélectionnant "Activé : Oui" et choisissez comment les machines virtuelles doivent être arrêtées.
Pour gérer le démarrage et l'arrêt automatique des machines virtuelles, vous pourrez :
Ensuite, cliquez sur : Enregistrer.
Le message "La configuration de démarrage automatique de l'hôte a été mise à jour" s'affiche.
Par défaut, aucune machine virtuelle ne sera configurée pour démarrer automatiquement au démarrage de votre hyperviseur.
Pour qu'une machine virtuelle démarre automatiquement après le démarrage de votre hyperviseur VMware ESXi, vous devrez sélectionner celle-ci dans la liste et cliquer sur "Activer".
Dans notre cas, nous allons sélectionner notre machine virtuelle "WS 2016 - AD" et cliquer sur "Activer".
Par défaut, les valeurs utilisées pour l'arrêt automatique de celle-ci, le délai d'attente pour le démarrage et l'arrêt, ... seront hérités des paramètres globaux configurés précédemment.
Si vous souhaitez changer ces valeurs pour cette machine virtuelle, sélectionnez-la et cliquez sur : Configurer.
Comme vous pouvez le voir, cette machine virtuelle sera démarrée en 1er dans la séquence de démarrage.
Dans notre cas, nous avons changé les délais (pour le tutoriel).
Pour les 2 autres paramètres où la valeur sélectionnée est "Système par défaut", cela signifie que les valeurs utilisées seront les mêmes que celles définies de façon globale (et qui sont affichées en haut de page).
Ensuite, cliquez sur : Enregistrer.
Le message "La configuration du démarrage automatique de [nom de la VM] a été mise à jour" apparaitra.
Nous sélectionnons notre 2ème machine virtuelle (WS 2016 - File server) et nous cliquons sur "Activer".
Comme prévu, elle apparait en 2ème dans la séquence de démarrage et elle hérite des valeurs définies de façon globale.
Si vous souhaitez changer l'ordre de démarrage de vos machines virtuelles, sélectionnez la machine virtuelle souhaitée et cliquez sur "Démarrer plus tôt" ou "Démarrer plus tard" pour que celle-ci démarre plus tôt ou plus tard qu'une autre machine virtuelle.
Ensuite, référez-vous aux numéros indiqués dans la colonne "Séquence de démarrage".
Pour l'option "Actions", cela correspond simplement au menu "Actions" pour la machine virtuelle sélectionnée.
Pour le moment, nos 2 machines virtuelles sont en cours d'exécution.
Nous allons dans "Hôte" et nous cliquons sur "Arrêter" pour arrêter notre hyperviseur, ainsi que nos machines virtuelles grâce aux paramètres configurés précédemment.
Confirmez l'arrêt de VMware ESXi.
Le message "L'arrêt de l'hôte est en cours" apparait.
Une fois la maintenance physique sur votre serveur terminé, démarrez-le et allez dans la section "Machines virtuelles".
Ensuite, ouvrez le bloc "Tâches récentes" situé en bas de page et vous verrez qu'une tâche "Auto Start Power On" est en cours d'exécution.
Cette tâche est due à la configuration du démarrage automatique de vos machines virtuelles dans les paramètres de votre hyperviseur VMware ESXi.
Comme prévu, cette tâche démarre d'abord notre machine virtuelle "WS 2016 - AD" et attend que celle-ci termine de démarrer.
Ensuite, une fois que les VMware Tools auront démarré, le nom de l'hôte dans le système d'exploitation sera communiqué à votre hyperviseur VMware ESXi.
Etant donné que nous avions configuré le démarrage automatique pour attendre le signal de pulsation (des VMware Tools), la tâche "Auto Start Power On" passe donc à la machine virtuelle configurée précédemment dans la séquence de démarrage.
Une 2ème tâche "Power On VM" apparait donc dans les tâches récentes et notre 2ème machine virtuelle (WS 2016 - File server) démarre.
Une fois que toutes les machines virtuelles souhaitées auront été démarrées, la tâche "Auto Start Power On" sera terminée.
VMware 25/5/2022
VMware 27/5/2022
VMware 29/6/2022
VMware 27/1/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire