Si vous êtes développeur web, vous avez surement un serveur web installé sur votre ordinateur local pour développer vos sites web.
Ce qui peut être très pratique pour transférer des fichiers, car vous pourrez y accéder grâce à n'importe quel navigateur web.
De plus, il y a toujours un navigateur web disponible dans vos machines virtuelles. Qu'il s'agisse d'Internet Explorer ou de Edge sous Windows ou d'un navigateur ressemblant à Firefox sous Linux.
Dans notre cas, nous avons déjà utilisé plusieurs fois cette solution, étant donné que nous avons un serveur web local hébergeant la version de Dev de nos sites web : InformatiWeb et InformatiWeb Pro.
Important : si vous ne connaissez pas le serveur web "Apache", cette technique pourra vous paraitre compliquée.
En effet, l'installation d'un serveur web complet (avec apache) peut paraitre compliquée au 1er abord.
Dans ce tutoriel, nous avons utilisé WAMP (qui est une solution permettant d'installer tous les composants en une fois). Néanmoins, cela requiert l'installation de DLLs fournies par Microsoft (dont la version change en fonction de la version de WAMP).
De plus, le port 80 est parfois utilisé par d'autres programmes, tels que Skype par exemple.
Bref, si vous voulez quand même installer WAMP, veuillez vous référer à notre tutoriel : Installation de WAMP 2.2, 2.4 ou 2.5 et de ses add-ons.
Notez qu'il est aussi possible d'installer un serveur web sous Windows en activant la fonctionnalité "Serveur web IIS (Internet Information Services)" disponible sous Windows.
Bien que la version de ce serveur web change d'une version de Windows à l'autre.
Une fois le serveur web installé, allez dans le dossier "www" (par exemple pour WAMP).
Renommez le fichier "index.php" en "index.php-bak" pour que le serveur web puisse lister les fichiers présents dans ce dossier au lieu d'afficher la page "index.php" (qui fait partie des fichiers chargés par défaut par un serveur web apache lorsque vous ne spécifiez pas le nom d'une page dans la barre d'adresse).
Pour l'exemple, nous avons ajouté un fichier "test.txt" dans ce dossier.
Dans votre machine virtuelle, indiquez l'adresse "http://[nom de votre ordinateur local]/" dans la barre d'adresse de votre navigateur web favori et la liste des fichiers se trouvant sur votre serveur web apparaitra.
Néanmoins, il est aussi possible que votre serveur web vous refuse l'accès à ce serveur web.
Dans ce cas, assurez-vous que Apache (le serveur web) est configuré pour autoriser l'accès depuis l'extérieur.
En effet, par défaut, il est possible que l'accès soit limité à l'adresse locale 127.0.0.1.
Apache
Order allow,deny Allow from all
L'autre possibilité est qu'Apache n'accepte pas de lister les fichiers présents dans le dossier racine de votre serveur web.
Dans ce cas, spécifiez le nom du fichier dans la barre d'adresse ou autorisez le listage des fichiers grâce à un fichier ".htaccess".
Apache
Options +Indexes
Les fichiers qui ne peuvent pas être ouverts dans un navigateur web (tels que des fichiers exe, zip, ...) seront proposés automatiquement au téléchargement.
Par contre, pour les images, les fichiers texte, ... vous devrez faire un clic droit "Enregistrer sous" (le nom de cette option varie d'un navigateur web à l'autre).
Enregistrez le fichier où vous le souhaitez.
Le fichier a été téléchargé dans la machine virtuelle.
Une autre possibilité très utile pour transférer des fichiers que vous utilisez très souvent avec plusieurs machines virtuelles consiste à placer ceux-ci dans un fichier ISO.
En effet, grâce à VMware Remote Console (VMRC) ou VMware Workstation Pro, vous avez la possibilité d'insérer très facilement un fichier ISO stocké localement dans le lecteur CD/DVD virtuel de votre machine virtuelle.
Pour créer des fichiers ISOs, il existe de nombreux utilitaires, mais un seul est gratuit (à notre connaissance).
Il s'agit de Free WinISO Maker (WinISO 5.3).
En effet, son auteur vous propose de télécharger cette version de WinISO en vous fournissant gratuitement le numéro de série qui va avec. C'est donc gratuit et autorisé étant donné que c'est son auteur qui vous le fournit gratuitement.
Pour ce tutoriel, nous avons téléchargé quelques programmes dont vous pourriez avoir souvent besoin lorsque vous installez une nouvelle machine virtuelle sous Windows.
Une fois le programme WinISO (en version 5.3) installé et enregistré gratuitement avec le numéro de série fourni dans le fichier "readme.txt" se trouvant à côté du programme d'installation, vous verrez ceci.
Changez le nom de ce CD virtuel en "programmes" (par exemple) dans la colonne de gauche, puis cliquez sur le bouton "Add" pour ajouter des fichiers dans ce fichier ISO.
Notez que vous pourriez aussi glisser des fichiers depuis l'explorateur de fichiers vers la fenêtre de "WinISO".
Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez ajouter dans ce fichier ISO, puis cliquez sur Ouvrir.
Les fichiers apparaissent dans la liste.
Cliquez sur le bouton "Save".
Sélectionnez le dossier où vous souhaitez stocker ce fichier ISO sur votre ordinateur, indiquez un nom (le nom du fichier ISO), puis cliquez sur : Enregistrer.
Pour insérer le fichier ISO dans le lecteur CD/DVD virtuel de votre machine virtuelle, vous devez cliquer sur : Console.
Puis, cliquez sur : Lancer la console distante.
Dans la fenêtre "[Nom de la VM] - VMware Remote Console" qui apparait, cliquez sur : VMRC -> Périphériques amovibles -> Lecteur CD/DVD 1 -> Paramètres.
Notez que vous pourriez aussi le faire depuis VMware Workstation Pro (qui supporte aussi le protocole "vmrc://").
Ensuite, sélectionnez "Emplacement : Client local", puis sélectionnez "Utiliser le fichier image ISO" et cliquez sur le bouton "Parcourir".
Sélectionnez le fichier ISO créé sur votre ordinateur local.
Ensuite, cochez les cases "Connecté" et "Se connecter lors de la mise sous tension" situées en haut de la fenêtre, puis cliquez sur OK.
Comme prévu, votre fichier ISO local est inséré dans le lecteur CD/DVD virtuel de votre machine virtuelle (exécutée sur votre serveur VMware ESXi).
Comme prévu, vous avez accès aux fichiers se trouvant dans le fichier ISO stocké localement sur votre ordinateur.
Et ces fichiers sont utilisables comme s'ils se trouvaient sur votre machine virtuelle.
VMware 25/5/2022
VMware 27/5/2022
VMware 29/6/2022
VMware 27/1/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire