Dans la section "Configurer -> Stockage -> Adaptateurs de stockage", cliquez sur : Ajouter un adaptateur logiciel.
Dans la fenêtre "Ajouter un adaptateur logiciel" qui apparait, sélectionnez "Ajouter un adaptateur iSCSI logiciel" et cliquez sur OK.
Une fois le contrôleur iSCSI logiciel (iSCSI Software Adapter) ajouté, vous verrez qu'un identifiant iSCSI "Iqn.1998-01.com.vmware:[nom de l'hôte]-..." aura été assigné automatiquement à votre hôte.
Il s'agit de l'identifiant unique (iqn) généré pour l'initiateur iSCSI (client iSCSI) de votre hôte VMware ESXi.
Sélectionnez ce contrôleur iSCSI logiciel, puis allez dans l'onglet "Découverte dynamique" (en dessous) et cliquez sur Ajouter.
Lorsque vous utilisez la découverte dynamique, les seules informations nécessaires sont :
Note : si vous passez par l'onglet "Découverte statique", vous pourrez également spécifier le nom de la cible iSCSI souhaitée.
Une fois le serveur iSCSI ajouté, un avertissement apparaitra :
En raison des récentes modifications de la configuration, une réanalyse de "vmhba65" est recommandée.
Dans les tâches récentes, vous trouverez les tâches :
Comme demandé par cet avertissement, cliquez sur : Réanalyser l'adaptateur.
Si aucune authentification CHAP n'est définie sur votre serveur iSCSI et que votre initiateur iSCSI est autorisé à s'y connecter, vous pourrez voir des périphériques apparaitre dans l'onglet "Périphériques".
Dans l'onglet "Découverte dynamique", sélectionnez le serveur iSCSI ajouté et cliquez sur "Authentification" pour spécifier les informations d'authentification "CHAP" nécessaires (définies sur votre serveur iSCSI).
Dans la fenêtre "vmhbaXX : modifier l'authentification" qui s'affiche, décochez la case "Hériter les paramètres du parent - vmhbaXX" pour pouvoir modifier :
Dans notre cas, nous avions configuré l'authentification CHAP sur notre serveur iSCSI (cible iSCSI), donc nous indiquons :
Source : Sélection de la méthode d'authentification CHAP - VMware Docs.
Maintenant que les informations d'identification CHAP sont configurées, vous devez forcer votre hôte VMware ESXi à réanalyser son adaptateur iSCSI pour que le nouveau périphérique (en l'occurrence : le disque virtuel iSCSI créé sur votre serveur iSCSI) soit découvert.
Pour cela, sélectionnez votre contrôleur iSCSI logiciel "iSCSI Software Adapter" et cliquez sur : Réanalyser l'adaptateur.
Votre disque virtuel iSCSI apparait dans l'onglet "Périphériques" en bas de page.
Faites de même sur votre 2ème hôte si vous souhaitez aussi accéder à ce disque virtuel iSCSI depuis cet hôte.
Sélectionnez votre hôte VMware ESXi et cliquez sur : Actions -> Stockage -> Nouvelle banque de données.
Dans l'assistant "Nouvelle banque de données" qui apparait, sélectionnez "VMFS" et cliquez sur Next.
Comme vous pouvez le voir, pour les banques de données de type "VMFS", l'assistant affiche les disques locaux, ainsi que les disques iSCSI de votre serveur iSCSI connectés via le contrôleur iSCSI logiciel configuré précédemment.
Indiquez un nom pour votre banque de données iSCSI et sélectionnez votre disque virtuel iSCSI.
Dans notre cas, il s'agit de notre disque "MSFT iSCSI Disk".
Sélectionnez "VMFS 6" pour bénéficier de toutes les fonctionnalités disponibles dans votre version de VMware vSphere.
Pour la taille de la banque de données iSCSI, par défaut, tout l'espace du disque virtuel iSCSI sélectionné précédemment sera utilisé.
Un résumé de la configuration iSCSI apparait.
Comme vous pouvez le voir, dans le cas d'une banque de données iSCSI, le système de fichiers créé sera le VMFS.
Contrairement à une banque de données NFS où le système de fichiers vu par l'hôte VMware ESXi serait le NFS et le système de fichiers réel sera celui défini sur le serveur NFS (ex : NTFS, EXT4, ...).
Cliquez sur : Finish.
Votre banque de données iSCSI apparait.
Dans l'onglet "Résumé" de votre banque de données iSCSI, vous verrez qu'il s'agit d'une banque de données de type "VMFS 6" et que rien n'indique qu'il s'agit d'une banque de données créée sur un serveur iSCSI.
Dans l'onglet "Configurer -> Général", vous pourrez notamment voir la capacité de votre banque de données iSCSI.
Pour voir qu'il s'agit d'une banque de données distante, allez dans : Configurer -> Sauvegarde d'un périphérique.
Dans notre cas, nous pouvons voir que celle-ci a été créée sur un périphérique nommé "MSFT iSCSI Disk".
Pour voir le contenu de votre banque de données, allez dans l'onglet "Fichiers" (comme pour une banque de données VMFS locale).
Dans l'onglet "Hôtes", vous pourrez voir que cette banque de données est utilisée seulement par votre hôte.
Comme vous pouvez le voir, pour le moment, votre 2ème hôte ne voit pas la banque de données iSCSI que vous venez de créer.
Si vous sélectionnez ce 2ème hôte et que vous allez dans "Configurer -> Stockage -> Adaptateurs de stockage -> Périphériques", vous verrez que le périphérique vu par cet hôte est pourtant le même que le disque virtuel iSCSI vu par votre 1er hôte.
Néanmoins, dans la colonne "Banque de données", vous verrez la mention "Non consommé".
Pour régler le problème, sélectionnez ce contrôleur iSCSI logiciel et cliquez sur "Réanalyser le stockage".
Dans la fenêtre "Réanalyser le stockage" qui apparait, laissez les 2 cases cochées et cliquez sur OK.
Ensuite, dans l'onglet "Périphériques", cliquez sur "Actualiser".
Comme vous pouvez le voir, votre hôte voit maintenant votre banque de données iSCSI créée sur ce disque virtuel iSCSI depuis votre 1er hôte VMware ESXi.
Si vous allez dans l'onglet "Banques de données" de votre 2ème hôte, vous verrez que votre banque de données iSCSI créée précédemment apparaitra automatiquement.
Si vous allez dans l'onglet "Hôtes" de votre banque de données iSCSI, vous verrez que celle-ci est utilisée par vos 2 hôtes.
Note : il n'y a donc pas d'option pour monter la banque de données sur des hôtes supplémentaires comme c'était le cas avec le NFS, étant donné que cela est géré via l'ajout et la configuration d'un contrôleur iSCSI, puis la réanalyse manuelle du stockage depuis l'hôte supplémentaire depuis lequel vous souhaitez également accéder à votre banque de données.
VMware 17/2/2023
VMware 27/9/2024
VMware 8/3/2024
VMware 3/7/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire