Les solutions de virtualisation permettent de faire de nombreuses choses, ainsi que de faire fonctionner d'anciens programmes dans un OS virtualisé.
Un des inconvénients est que vous devez, par défaut, les utiliser dans une fenêtre (qui représente la machine virtuelle).
Néanmoins, VMware a pensé à vous et vous permet d'intégrer de façon transparente les programmes tournant dans la machine virtuelle directement dans l'OS hôte.
Pour cela, il vous suffira d'utiliser le mode Unity de VMware Workstation.
Attention : les programmes concernés continueront de tourner dans la machine virtuelle, mais leur affichage sera transféré sur le PC hôte.
Attention : cette fonctionnalité "Unity" a été retirée définitivement depuis la version 17.6 de VMware Workstation Pro.
Source : VMware Workstation 17.6 Pro Release Notes.
Si vous avez besoin de cette fonctionnalité, réutiliser la version 17.5.2 de VMware Workstation Pro.
L'autre possibilité est d'utiliser le mode intégré de VirtualBox (solution de virtualisation gratuite d'Oracle).
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, nous utilisons le navigateur web sur le PC hôte sous Windows 7 et le nouveau navigateur web "Edge" de Microsoft dans une machine virtuelle Windows 10.
Si les VMware Tools sont installés et qu'ils sont démarrés, vous pourrez activer le mode Unity en cliquant sur l'icône encadrée en rouge sur l'image ci-dessous.
Une fois le mode Unity activé :
Comme vous pouvez le voir, le navigateur web lancé depuis la machine virtuelle apparait maintenant comme un programme installé sur le PC hôte.
Il est même possible d'épingler les programmes virtualisés à la barre des tâches du PC hôte en utilisant l'option native de Windows.
En effet, cela crée un raccourci spécial permettant de lancer la machine virtuelle concernée, puis le programme virtualisé souhaité automatiquement après le démarrage de celle-ci.
Petite différence par rapport au mode intégré de VirtualBox, la barre des tâches de l'OS virtualisé n'apparait pas dans l'OS hôte.
Cela permet une meilleure intégration, mais pas de panique, le menu démarrer reste accessible en survolant le bouton démarrer de l'OS hôte (comme vous pouvez le voir ci-dessous)
Si vous êtes observateur, vous avez surement remarqué que les programmes tournant en réalité dans une machine virtuelle sont possède une bordure colorée, ainsi qu'une icône (aussi appelé "badge").
Si vous voulez configurer ce mode Unity, allez dans les paramètres de la machine virtuelle souhaitée, puis dans l'onglet "Options".
Ensuite, sélectionnez l'option "Unity" et configurez les options suivantes :
VMware 16/3/2013
VMware 24/12/2021
VMware 7/2/2020
VMware 10/12/2021
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire