Comme vous le savez probablement, l'USB 3.0/3.1 n'est pas supporté nativement par Windows 7. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'installation de Windows 7 n'est pas possible par défaut depuis une clé USB 3.0.
Pour éviter ce problème, VMware Workstation virtualise donc par défaut un contrôleur USB 2.0 lorsque vous souhaitez virtualiser Windows 7.
Par défaut, si vous ouvrez le gestionnaire de périphériques dans une machine virtuelle VMware avec Windows 7 en invité, vous verrez ceci :
Néanmoins, une fois Windows 7 installé, il est tout à fait possible de bénéficier de l'USB 3.0 dans l'OS invité. Moyennant évidemment l'installation du pilote adéquat dans l'OS invité.
Pour cela, allez dans les paramètres de votre machine virtuelle Windows 7, cliquez sur "USB Controller" et sélectionnez "USB compatibility : USB 3.0".
Une fois que vous aurez sélectionné "USB 3.0", un message apparaitra avec un lien qui vous redirigera au final vers le site d'Intel : https://www.vmware.com/go/dl_intel_usb3_driver
MAJ : depuis la version 15.5.6 de VMware Workstation, vous avez la possibilité d'utiliser un contrôleur USB 3.1 au lieu de USB 3.0. Néanmoins, la procédure d'installation du pilote requis reste la même.
Vous arriverez sur la page "Intel® USB 3.0 eXtensible Host Controller Driver for Intel® 8/9/100 Series and Intel® C220/C610 Chipset Family" du centre de téléchargement d'Intel.
Dans l'OS invité, Windows vous indiquera que le pilote de périphérique n'a pas pu être installé pour le contrôleur de bus USB.
Une fois le pilote téléchargé dans l'OS invité, décompressez le fichier téléchargé et lancez le fichier "Setup.exe".
Si Windows 7 n'est pas à jour (même si le SP 1 est installé), une erreur risque de s'afficher :
Le point d'entrée de procédure SetDefaultDllDirectories est introuvable dans la bibliothèque de liens dynamiques KERNEL32.dll
Cette erreur est due au fait qu'Intel utilise de nouvelles fonctions sécurisées implémentées par Microsoft dans cette dll qui appartient d'ailleurs au coeur (kernel) de Windows.
Pour mettre à jour cette dll correctement, rendez-vous sur la page "Avis de sécurité Microsoft : Le chargement non sécurisé de bibliothèque peut permettre l'exécution de code à distance" du site de Microsoft.
Comme vous pouvez le voir sur cette page, vous avez besoin de la mise à jour "KB2533623" pour Windows 7.
Mise à jour 2020 : depuis l'écriture de ce tutoriel, la mise à jour KB2533623 pour Windows 7 a été remplacée par une autre mise à jour qui s'appelle : KB2758857.
D'ailleurs, les 2 liens de téléchargement officiels pour l'ancienne mise à jour KB2533623 sont morts.
Vous devrez donc télécharger et installer la nouvelle mise à jour KB2758857 pour Windows 7 :
Installez la mise à jour KB2758857 en lançant simplement le fichier "Windows6.1-KB2758857-xxx.msu" téléchargé.
Une fois l'installation terminée, la machine virtuelle devra redémarrer.
Cliquez sur : Redémarrer maintenant.
Après le redémarrage, vous pourrez installer le pilote USB 3.0 d'Intel sans problème.
Pour cela, lancez le fichier "Setup.exe" du pilote téléchargé précédemment.
Note : si un message d'erreur "Ce système ne possède pas la configuration minimale requise pour l'installation du logiciel" s'affiche, assurez-vous d'avoir sélectionnez la version 3.0 ou 3.1 pour le contrôleur USB de votre machine virtuelle VMware.
Pendant l'installation, Windows vous indiquera que le concentrateur racine Intel(R) USB 3.0 a été installé.
Laissez la case "Oui, je veux redémarrer mon ordinateur maintenant" cochée et cliquez sur Terminer.
Après le redémarrage, ouvrez le gestionnaire de périphériques.
Comme vous pouvez le voir, 2 nouveaux périphériques ont apparu dans les contrôleurs de bus USB :
VMware 16/3/2013
VMware 24/12/2021
VMware 7/2/2020
VMware 10/12/2021
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire