En cas de panne (ou de panne prédite, le cas échéant), votre contrôleur remplacera votre disque en panne par le Spare étant donné que nous avons utilisé le mode "Auto Replace Spare".
Si vous regardez dans l'interface web "maxView Storage Manager", vous verrez donc :
Si vous regardez dans l'onglet "Resources" de votre contrôleur, vous verrez que vous avez :
Si vous regardez les informations du 1er disque physique, vous verrez que c'est le disque dur connecté sur le port "Connector 0 - CN4 - Slot 0" (= CN4:01:00 dans ACU) et qui était un simple membre de notre grappe avant que celui-ci ne tombe en panne.
Néanmoins, étant donné que nous avions configuré le mode de Spare en "Auto Replace", cet ancien membre est devenu le Spare au moment de sa panne.
Vous pouvez d'ailleurs voir que son type de configuration (Configuration Type) est "Spare" et qu'il "protège" votre grappe A (Array Protected : A).
Si nous regardons le disque physique connecté sur le port "Slot 3" qui était le "Auto Replace Spare" au début du tutoriel, vous pouvez voir que celui-ci est maintenant un membre permanent de votre grappe A (Member of Array - Array A) et que ce n'est plus un Spare (Configuration Type : Data).
Si vous sélectionnez votre disque logique, vous verrez qu'il est en cours de reconstruction (Status : Rebuilding) et que le disque physique en cours de reconstruction est un membre permanent (Member Device) de votre grappe (Array).
Le disque en panne (Failed) étant défini comme Spare (Hot Spare Drive) suite au remplacement du disque physique en panne par le Spare.
Si vous sélectionnez votre grappe (Array), vous verrez que :
Une fois le disque en panne reconstruit, le nombre de disques non assignés (Unassigned Drives) diminuera de 1.
Si vous sélectionnez le disque physique en panne, vous verrez qu'il s'agit maintenant d'un Spare et qu'il "protège" votre grappe A.
Si vous sélectionnez votre grappe, vous verrez donc que celle-ci possède au moins un disque physique en panne (Has Failed Physical Drive).
Etant donné que la reconstruction du disque en panne est terminée, l'initialisation de la parité de votre disque logique démarrera automatiquement.
Si vous sélectionnez le disque physique que vous aviez ajouté précédemment en tant que Spare, mais qui est devenu un simple membre permanent de votre grappe, vous verrez que son statut est "Optimal".
Une fois l'initialisation de la parité terminée, le statut sera "Completed" et vous verrez que le disque en panne apparaitra toujours en tant que "Hot Spare".
Si vous sélectionnez le nom de votre ordinateur / serveur (ou "localhost" si maxView a été installé en mode "indépendant"), vous verrez que le statut est "Critical" malgré que la reconstruction et l'initialisation de la parité de votre disque logique sont terminées.
Si vous sélectionnez votre disque logique et que vous allez dans l'onglet "Resources", vous verrez que vos disques physiques sont tous en bon état (State : Optimal).
Mais, si vous sélectionnez votre grappe (Array) "A", vous verrez que son statut est toujours : Has Failed Physical Drive.
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, le mode de reconstruction pour les Spares (Spare Rebuild Mode) utilisé est "Auto Replace". Ce qui signifie que le Spare remplace automatiquement un disque physique en panne (et inversement).
Ceci dit, cela signifie aussi qu'une fois la reconstruction et l'initialisation de la parité terminées, votre contrôleur attendra que vous remplaciez le disque physique en panne (qui est actuellement défini comme Spare) pour que votre grappe soit à nouveau protégée en cas de panne d'un disque physique dans le futur.
En effet, si vous sélectionnez le disque physique en panne dans la section "Physical Devices" (située à gauche), vous verrez qu'il est toujours référencé en tant que Spare avec un état "Failed".
C'est donc ce disque physique que vous devez remplacer pour corriger le statut "Critical" de votre ordinateur / serveur.
Pour le disque physique reconstruit, son état est "Optimal" et son type de configuration est "Data".
Nous remplaçons le disque physique n° 0 dont l'état est actuellement "Failed" et qui est configuré en tant que Spare pour notre grappe (Array).
Attention : le respect du numéro du câble est important pour que votre contrôleur Microsemi Adaptec SmartRAID puisse détecter le changement pour le disque physique dont l'état est "Failed".
Une fois le disque physique en panne est remplacé, vous verrez que maxView vous indiquera qu'il y a :
Si vous regardez dans l'onglet "Resources" de votre contrôleur Microsemi Adaptec SmartRAID, vous verrez que :
Comme vous pouvez le voir, l'état du disque physique remplacé (connecté avec le câble n° 0) est : Auto Replace Hot Spare.
Or, au début du tutoriel, avant qu'un des membres de notre grappe (Array) ne tombe en panne, ce disque physique était un disque physique de type "Data" et avait donc un état "Optimal".
Autrement dit, lorsque vous utilisez le mode "Auto Replace" pour la gestion des Spare, lorsqu'une panne survient, le Spare n'est plus sur le même câble physique relié au contrôleur.
Si vous sélectionnez votre disque logique, vous verrez que son état et le statut de sa parité n'auront pas changé.
La seule chose qui change avec le mode "Auto Replace" est que le Spare sera de nouveau disponible et affiché dans la section "Hot Spare Drives".
La 2ème chose qui a changé est le numéro du "Slot" sur lequel est connecté ce Spare. Etant donné que le disque physique qui était en panne avait été inversé avec le Spare en bon état.
Si vous sélectionnez le "Slot" sur lequel vous avez remplacé le disque physique en panne et que vous allez dans l'onglet "Events" de celui-ci, vous verrez que ce disque en panne a bien été remplacé (A Failed drive has been replaced).
RAID 11/3/2022
RAID 13/4/2022
RAID 11/5/2022
RAID 4/5/2022
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire