Lorsque vous protégez un serveur ou un ordinateur avec un onduleur, celui-ci permet de protéger votre matériel et de garder votre serveur ou ordinateur allumé même si une coupure de courant se produit.
Néanmoins, il est important d'installer et de configurer le logiciel PowerChute Personal Edition sur votre ordinateur ou serveur pour que celui-ci puisse s'éteindre correctement si la coupure de courant dure trop longtemps.
Grâce à PowerChute Personal Edition, vous pourrez continuer à travailler lors d'une petite coupure de courant et déclencher l'arrêt propre de votre ordinateur ou serveur avant que l'autonomie de votre batterie ne devienne insuffisante pour arrêter votre ordinateur ou serveur.
A vide, lorsque notre ordinateur est éteint, seulement 10 watts sont consommés.
Dans notre cas, avec cette consommation d'à peine 10 watts, l'autonomie estimée des batteries est de 253 minutes.
Pour commencer, téléchargez le logiciel PowerChute Personal Edition depuis le site d'APC.
Ensuite, installez PowerChute Personal Edition comme n'importe quel autre programme.
Lorsque l'hibernation n'est pas activée ou prise en charge par votre ordinateur, un avertissement apparait.
Cet avertissement apparait notamment juste après l'installation de ce logiciel.
Pour activer l'hibernation depuis le logiciel PowerChute Personal Edition, vous devrez aller dans la section : Configuration -> Temps de fonctionnement.
Ensuite, cliquez sur le lien : Permettre l'Hibernation
Note : ce lien bleu n'est affiché que lorsque l'hibernation est désactivée.
Une fenêtre "Hibernation Désactivée" apparait.
Cliquez sur : Permettre.
Néanmoins, cela ne fonctionne pas toujours.
Si tel est le cas, cherchez sur Internet comme activer la mise en veille prolongée pour votre version de Windows.
De plus, nous vous recommandons de tester cette mise en veille prolongée manuellement depuis le menu démarrer de Windows une fois cette option activée, car même activée, cela peut ne pas fonctionner comme prévu à cause de Windows ou d'une mauvaise configuration de votre ordinateur.
Attention : l'hibernation n'est pas supportée par tous les ordinateurs ou serveurs.
Une fois l'hibernation (ou "Mise en veille prolongée" sous Windows) activée, le lien "Permettre l'Hibernation" disparaitra.
Comme vous pouvez le voir en cliquant sur le point d'interrogation, APC vous conseille d'activer l'hibernation sur votre ordinateur ou serveur pour éviter de perdre des données (les modifications effectuées sur des documents ouverts, par exemple).
Néanmoins, cela n'est pas obligatoire. Simplement, une recommandation.
Lorsque la condition configurée dans la section "Configuration -> Temps de fonctionnement" est remplie, PowerChute Personal Edition mettra votre ordinateur en hibernation (si la mise en veille prolongée est activée).
Sinon, PowerChute Personal Edition arrêtera proprement votre ordinateur ou serveur. Les modifications non enregistrées sur des documents, images, ... seront donc potentiellement perdues (à moins de les récupérer via un système spécifique au programme utilisé).
Note : lorsque PowerChute Personal Edition souhaitera mettre en hibernation (veille prolongée) ou arrêter votre ordinateur ou serveur, un message s'affichera pendant quelques secondes pour vous permettre d'annuler cette action automatique si vous souhaitez.
Ce qui vous permettra de sauvegarder vos éventuels documents ouverts (par exemple), puis mettre en veille prolongée ou arrêter manuellement votre ordinateur ou serveur.
Dans notre cas, nous avons activé l'hibernation de notre ordinateur, PowerChute Personal Edition mettra donc notre ordinateur en hibernation (mise en veille prolongée) lorsque la condition définie dans la section "Temps de fonctionnement" sera remplie.
Dans la section "Configuration -> Temps de fonctionnement", vous pourrez choisir :
Pour ce tutoriel, nous avons choisi la 2ème option et nous avons choisi le délai le plus long pour éviter de trop vider la batterie de notre onduleur pour ce tutoriel.
Pour voir en temps réel l'état de votre onduleur, allez dans la section : Gérer le système -> Etat actuel.
Important : lorsque l'onduleur est alimenté par le secteur (ce qui est son comportement normal), le temps indiqué en bas de PowerChute Personal Edition est l'autonomie estimée.
Lors d'une coupure de courant, vous verrez que la source d'alimentation (en bas de la fenêtre) est devenue "Batterie" au lieu de "Alimentation secteur".
Vous pourrez également voir que la batterie est en déchargement et que la tension d'entrée est de 0 volt.
Important : une fois que l'onduleur est alimenté par sa batterie (ce qui se produit en cas de coupure de courant, par exemple), le temps indiqué en bas de PowerChute Personal Edition est maintenant le temps avant arrêt.
Ce qui est différent de l'autonomie de votre onduleur.
Comme vous pouvez le voir, pour le moment, PowerChute Personal Edition nous indique que le temps avant arrêt est de 8 minutes.
Autrement dit, dans 8 minutes, PowerChute Personal Edition lancera l'arrêt ou l'hibernation de notre ordinateur.
Par contre, si nous regardons sur l'écran de notre onduleur, nous pouvons voir qu'il reste 16 minutes d'autonomie.
Il y a donc une différence de 8 minutes dans notre cas. Cette différence correspond simplement au délai que vous avez choisi dans la section "Configuration -> Temps de fonctionnement" de PowerChute Personal Edition.
Une fois que le délai souhaité est presque atteint, vous verrez que le temps avant arrêt est inférieur à 1 minute (< 1 min).
A ce moment-ci, dans notre cas, si nous regardons sur notre onduleur, nous voyons qu'il reste 8 minutes d'autonomie.
Ce qui correspond au délai choisi précédemment pour que notre ordinateur ait le temps de s'arrêter correctement avant que la batterie de notre onduleur ne soit complètement vide.
Une fois le délai avant arrêt terminé, une petite fenêtre "PowerChute Personal Edition - Avertissement d'hibernation" apparaitra et vous permettra de mettre votre ordinateur en hibernation maintenant ou d'annuler cette hibernation.
Si vous ne faites rien, votre ordinateur se mettra en hibernation dans 10 secondes.
Plain Text
Votre système a atteint le point d'hibernation choisi. L'ordinateur va hiberner dans : x secondes.
Patientez pendant l'hibernation de votre ordinateur sous Windows.
Sur votre onduleur, vous pourrez voir que votre batterie est presque vide (si vous avez choisi la 2ème option dans la section "Configuration -> Temps de fonctionnement").
Une fois que le courant électrique sera rétabli, l'icône représentant une prise électrique apparaitra et celle de la batterie disparaitra.
Pour la tension, elle sera à nouveau d'environ 230V (valeur théorique).
Sortez votre ordinateur d'hibernation en appuyant par exemple sur une touche de votre clavier ou sur le bouton d'alimentation de votre ordinateur (en fonction de ce qui est possible dans votre cas).
L'écran de Windows apparait.
Retournez dans votre session Windows.
Si l'hibernation (mise en veille prolongée) est fonctionnelle dans votre cas, les applications qui étaient ouvertes lors du passage en hibernation réapparaitront.
Si vous retournez dans la section "Gérer le système -> Etat actuel" de PowerChute Personal Edition, vous verrez que la source d'alimentation est de nouveau "Alimentation secteur" (en bas de la fenêtre).
Vous verrez également que la batterie est en cours de chargement.
Notez que cela peut prendre plusieurs heures. Pour le modèle d'onduleur que nous possédons, une charge complète prend 8 heures (information visible sur la fiche de votre onduleur sur le site d'APC).
Dans la section "Gérer le système -> Fonctionnement", vous verrez qu'un nouveau problème d'alimentation de type "Panne de courant" a été détecté et que le dernier fonctionnement sur batterie est aujourd'hui.
UPS 18/8/2023
UPS 25/8/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire