Si vous utilisez votre onduleur APC pour protéger un ordinateur sous Windows ou un serveur sous Windows Server, vous pourrez utiliser le logiciel PowerChute Personal Edition.
Grâce à ce logiciel, vous pourrez gérer votre onduleur (via le câble de données), ainsi que configurer l'arrêt automatique de votre ordinateur ou serveur pour que celui-ci s'éteigne proprement dans le cas où une coupure de courant durerait trop longtemps.
Pour commencer, branchez votre onduleur APC à votre ordinateur si ce n'est pas déjà fait.
Si votre ordinateur est sous Windows, le pilote adapté s'installera automatiquement depuis Internet.
Dans notre cas, sous Windows 10, cette notification apparait :
Plain Text
L'appareil est prêt. "Back-UPS RS 1500G FW:878.L5 .I USB FW:L5" est configuré et prêt à l'emploi.
Pour voir le matériel reconnu par Windows une fois le pilote installé automatiquement depuis le serveur de Microsoft, ouvrez l'explorateur de fichiers et faites un clic droit "Gérer" sur "Ce PC" (ou "Ordinateur").
Allez dans "Gestionnaire de périphériques" et vous verrez 2 nouveaux périphériques apparaitre :
Si vous affichez les propriétés de la batterie d'onduleur IHM, vous verrez que celle-ci se trouve sur l'onduleur USB American Power Conversion (APC).
Pour le moment, il est possible que Windows considère que votre ordinateur est sur batterie (comme c'est le cas avec les PC portables).
Pour télécharger les logiciels compatibles avec votre onduleur APC (dont PowerChute Personal Edition), cherchez la fiche de votre onduleur sur le site d'APC et cliquez sur l'onglet "Téléchargement de logiciels".
Dans la section "Téléchargement de logiciels" qui apparait, cliquez sur le bouton "Télécharger" du programme "PowerChute Personal Edition" proposé.
Un fichier "PCPE_3.1.0.exe" sera proposé.
Lancez le fichier téléchargé et l'assistant d'installation de PowerChute Personal Edition 3.1.0 apparaitra.
Acceptez les termes du contrat de licence.
Laissez le dossier d'installation indiqué par défaut.
Patientez pendant l'installation de PowerChute Personal Edition.
A la fin de l'installation, une petite fenêtre "PowerChute Personal Edition - Collecte de données" apparaitra.
Cochez la case "Activer les notifications de mise à jour du logiciel" pour garder ce logiciel à jour sur votre ordinateur.
Pour la case "Envoyer des informations sur la qualité de l'alimentation", décochez-la pour éviter d'envoyer des informations sur votre produit et votre consommation à American Power Conversion (APC).
Laissez la case "Enregistrer votre produit en ligne" cochée (si besoin).
Une fois PowerChute Personal Edition installé, une notification "Configuration du coût de l'énergie" apparaitra pour vous indiquer que vous pouvez définir vos coûts de l'énergie.
Ceci vous permet simplement de savoir combien vous coûte la consommation électrique de ce que vous avez connecté sur votre onduleur.
C'est donc facultatif.
Si l'hibernation (ou mise en veille prolongée) n'est pas activée sur votre ordinateur, une fenêtre "Avertissement de prise en charge de l'hibernation" apparaitra.
Pour régler le problème, assurez-vous d'avoir installé tous les pilotes de votre ordinateur (principalement ceux de la carte mère) et que ceux-ci sont à jour.
Ensuite, assurez-vous que Windows est configuré pour autoriser la mise en veille prolongée.
Pour ouvrir PowerChute Personal Edition, faites un double clic sur l'icône orange située dans la barre des tâches (à côté de l'heure).
Par défaut, une section "Tâches recommandées" apparaitra avec différentes options :
Note : vous pouvez retourner à cette liste de tâches recommandées en cliquant sur l'icône représentant une petite maison qui apparaitra en haut à droite.
Dans la section "Gérer le système -> Fonctionnement", vous pourrez voir le dernier événement qui s'est produit sur votre onduleur, ainsi que la liste des problèmes d'alimentation qui se sont produits, leur nombre et leurs durées :
Vous pourrez afficher l'historique de vos problèmes d'alimentation pour :
Notez que les problèmes d'alimentations très courts ne sont pas comptabilisés ici.
Dans la section "Gérer le système -> Fonctionnement", vous pourrez voir l'état actuel de votre onduleur :
Vous pourrez également voir le taux d'utilisation (charge) de l'onduleur par rapport à la charge maximale qu'il supporte.
Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez voir que notre matériel branché sur notre onduleur consomme 276 watts (de puissance) sur les 865 watts que notre onduleur peut fournir au maximum.
En bas de la fenêtre, vous pourrez voir clairement :
Dans la section "Gérer le système -> Exécuter un test", vous pourrez tester facilement et rapidement votre onduleur en cliquant sur le bouton "Exécuter un test".
Néanmoins, comme indiqué ici, ce test automatique est effectué à chaque mise sous tension (allumage) de votre onduleur, ainsi que toutes les 2 semaines.
Ainsi, si l'onduleur reste allumé en permanence, ce qui est généralement le cas étant donné qu'ils sont surtout utilisés pour protéger des serveurs, votre onduleur continuera de se tester périodiquement (toutes les 2 semaines) pour vous prévenir lorsqu'un défaut aura été détecté.
Notez que APC vous recommande de remplacer la batterie de votre onduleur au moins une fois tous les 3 ans.
Si vous changez la batterie de votre onduleur un jour, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Date de remplacement de la batterie" pour que l'onduleur se souvienne de la date à laquelle vous avez changé sa batterie.
Dans la section "Gérer le système -> Consommation d'énergie", vous pourrez voir des informations concernant votre consommation d'énergie :
Si vous cliquez sur le bouton "Modifier le coût de l'énergie", vous pourrez modifier votre coût de l'énergie en € par kWh.
Dans la section "Configuration -> Options", vous pourrez choisir de :
Dans la section "Configuration -> Temps de fonctionnement", vous pourrez choisir si vous préférez :
Si le lien "Permettre l'Hibernation" est affiché, c'est que cette fonctionnalité n'est pas activée sur votre ordinateur.
Pour l'activer, cliquez sur ce lien. Sinon, assurez-vous d'avoir installé tous les pilotes (drivers) de votre ordinateur et cherchez la méthode permettant d'activer la mise en veille prolongée sur votre version de Windows.
En cas de coupure de courant (et selon le type d'onduleur, aussi en cas de surtensions ou sous tensions), votre onduleur utilisera sa batterie pour alimenter votre matériel informatique.
Lorsque la condition souhaitée est remplie, votre onduleur signalera à votre ordinateur ou serveur (via PowerChute Personal Edition) qu'il doit se mettre en veille prolongée (si l'hibernation est activée sur votre ordinateur) ou s'arrêter (si l'hibernation n'est pas activée).
Si vous cliquez sur le lien "Permettre l'hibernation", une petite fenêtre "Hibernation Désactivée" apparaitra.
Cliquez sur le bouton : Permettre.
Néanmoins, cela peut ne pas fonctionner.
Dans ce cas, vous devrez résoudre ce problème manuellement dans les paramètres de Windows.
Dans la section "Configuration -> Notification", vous pourrez choisir de :
Dans la section "Configuration -> Sensibilité", vous pourrez régler la sensibilité de votre onduleur.
Autrement dit, dans quelles conditions votre onduleur devra utiliser sa batterie au lieu de l'alimentation secteur.
Par défaut, la sensibilité est réglée sur Moyenne pour protéger votre matériel informatique en évitant d'utiliser trop souvent la batterie.
Dans la section "Configuration -> Tension", vous pourrez choisir la plage de tension (en volts) que vous acceptez pour votre matériel informatique.
En dehors de cette plage, votre onduleur passera sur batterie pour protéger votre matériel informatique.
Néanmoins, plus votre onduleur passe sur batterie, plus les batteries s'useront vite.
Dans la section "Configuration -> Gestion de l'énergie", vous pourrez activer ou non la gestion de l'énergie.
Pour activer cette fonctionnalité, cochez la case "Activer la gestion de l'énergie".
Une fois l'économie d'énergie activée, vous pourrez choisir le plan d'économie d'énergie prédéfini que vous souhaitez :
Explications des délais de mise hors tension et sous tension :
La section "Réglage du seuil de puissance consommée" permet d'indiquer à votre onduleur en dessous de quelle puissance consommée, il doit couper l'alimentation des prises contrôlées par la prise maitre.
Ce qui permet à l'onduleur de couper l'alimentation de votre écran, de vos haut-parleurs, ... lorsque votre tour d'ordinateur est éteinte pour économiser de l'énergie et vous faire économiser de l'argent.
Si besoin, vous pourrez mettre sous tension manuellement les appareils branchés sur les prises contrôlées de votre onduleur en cliquant sur le bouton "Mise sous tension".
Si vous cliquez sur la section "Aide et assistance -> Aide" ou sur le point d'interrogation sur fond bleu situé en haut à droite, une fenêtre "Aide HTML" apparaitra avec des informations concernant la section où vous vous trouvez.
Dans la section "Aide et assistance -> Données techniques", vous trouverez :
En cas de problème avec votre onduleur, ces informations peuvent être utiles au support technique d'APC pour tenter de résoudre votre problème.
Si vous accédez à la section "Aide et assistance -> Contacter APC", votre navigateur web par défaut s'ouvrira et la page du support d'APC apparaitra.
Pour finir, dans la section "Aide et assistance -> A propos de", vous trouverez des informations concernant ce programme PowerChute Personal Edition.
Vous trouverez également plusieurs liens permettant d'accéder à différentes sections du site d'APC :
UPS 18/8/2023
UPS 1/9/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire