Toutes les entreprises qui possèdent un serveur Windows Server dans leur intranet possèdent aussi au moins un Active Directory.
Grâce à leur serveur Active Directory, ils peuvent gérer les comptes utilisateurs, les droits d'accès aux ressources du réseau, gérer la sécurité des postes clients, ...
Néanmoins, par défaut, il faut que le poste client soit dans le réseau de l'entreprise (l'intranet) pour que celui-ci puisse recevoir les stratégies de groupe (et de sécurité), ainsi que permettre à l'utilisateur de se connecter avec son compte Active Directory.
En effet, si vous utilisez le poste client à l'extérieur du réseau de l'entreprise, vous ne serez pas en mesure :
Pour accéder aux ressources de l'entreprise, vous pourriez créer un serveur VPN dans le réseau de votre entreprise, mais les stratégies de groupe et les droits ne seront pas transmis via cette connexion VPN.
Pour pallier à ce problème, Microsoft a créé une nouvelle technologie : DirectAccess.
DirectAccess est une technologie permettant à un poste client d'accéder de manière sécurisée et totalement transparente aux ressources de l'entreprise.
Grâce à DirectAccess, votre poste client sera toujours dans le réseau de votre entreprise.
Etant donné que vous serez virtuellement dans le réseau de votre entreprise, vous pourrez vous connecter avec votre compte Active Directory et accéder aux ressources de votre entreprise comme si vous y étiez.
Avant de mettre en place votre serveur DirectAccess, voici de nombreuses informations qui vous permettront de mieux comprendre comment fonctionne DirectAccess et comment mettre en place DirectAccess dans les meilleures conditions possibles.
Pour que les clients DirectAccess puissent savoir si ils sont à l'intérieur ou à l'extérieur du réseau de l'entreprise, ceux-ci se connecteront à un serveur NLS (Network Location Server).
En résumé, ce serveur NLS n'est qu'un serveur web accessible dans le réseau de l'entreprise. Néanmoins, il est très important que celui-ci soit toujours accessible dans le réseau local, sinon, les clients penseront qu'ils sont sur Internet. Ce qui provoquera automatiquement et inutilement des connexions DirectAccess dans le réseau de votre entreprise, alors que ces connexions DirectAccess n'étaient pas nécessaires pour les PC du réseau de l'entreprise.
Bref, le serveur NLS doit toujours être hautement disponible (High Availability).
DirectAccess peut être déployé sur un serveur possédant une ou 2 cartes réseau.
Tout d'abord, DirectAccess ne fonctionne qu'avec l'IPv6.
Si vos routeurs, switchs, systèmes d'exploitation et vos applications sont compatibles avec l'IPv6, l'IPv6 natif sera utilisé.
Sinon, des technologies de transition IPv4 vers IPv6 seront utilisées : IP-HTTPS, Teredo tunneling, 6to4, ...
Attention : les serveurs Teredo de Microsoft qui sont utilisés par défaut par les différentes versions de Windows n'existent plus.
Vous pouvez le vérifier en tapant la commande "netsh interface teredo show state" dans un invite de commandes (cmd.exe).
Sous Windows 7 et 8, le serveur Teredo utilisé était : teredo.ipv6.microsoft.com.
Sous Windows 8.1, le serveur Teredo utilisé était : win8.ipv6.microsoft.com.
Si vous tentez d'obtenir l'adresse IP d'un de ces noms de domaine grâce à la commande "nslookup", vous obtiendrez cette erreur "*** .... ne parvient pas à trouver teredo.ipv6.microsoft.com : Non-existent domain".
Important : maintenant, il est donc nécessaire d'utiliser l'IPv6 natif (que ce soit dans le réseau de votre entreprise ou sur Internet, ce qui dépend notamment de FAI).
De plus, une adresse IPv6 peut être présente sans pour autant permettre l'accès à Internet. Pour plus d'infos sur l'IPv6, consultez la page "Adresse IPv6 - Wikipédia".
Sachez aussi que le serveur DirectAccess est capable d'utiliser ISATAP (Intra-Site Automatic Tunnel Addressing Protocol) pour transférer des paquets IPv6 dans des entêtes IPv4. Cela permet de profiter du routage IPv4 offert par votre routeur (par exemple) pour transférer des paquets IPv6 dans votre réseau.
Etant donné que la connexion entre les clients et le serveur DirectAccess passe via Internet, il est très important de sécuriser cette connexion.
Cela permet d'éviter l'interception de donnée (dont les mots de passe) et la modification des données transférées via Internet.
Pour sécuriser cette connexion, les clients DirectAccess établissent 2 tunnels IPSec :
Source : Microsoft Technet (DirectAccess and IPSec Tunnel Establishment)
Les certificats numériques sont utilisés à 3 endroits lorsque vous utilisez la technologie DirectAccess.
Pour accéder aux ressources du réseau de votre entreprise, les clients DirectAccess utiliseront une table appelée NRPT.
Ce qui signifie Name Resolution Policy Table.
Cette table permet aux clients DirectAccess de connaitre les adresses des serveurs DNS à utiliser en fonction de leur position :
Lorsque la table NRPT est activée sur le client DirectAccess, le client résoudra :
Note : par défaut, l'adresse du serveur DirectAccess est aussi incluse dans la table NRPT, mais elle est incluse en tant qu'exception. Cela veut dire, qu'aucun serveur DNS ne sera pas indiqué pour résoudre son nom de domaine (FQDN) et que le client DirectAccess ne pourra jamais résoudre le nom FQDN du serveur DirectAccess depuis Internet.
Etant donné que le tunnel IPsec d'infrastructure établi par le client DirectAccess est un tunnel bidirectionnel, DirectAccess vous permettra aussi d'accéder aux clients DirectAccess depuis des machines présentes physiquement dans le réseau de votre entreprise.
Cela permet aussi de gérer des client DirectAccess grâce à SCCM (System Center Configuration Manager).
Néanmoins, cela requiert quelques configurations supplémentaires et notamment :
Pour cela, suivez ensuite notre tutoriel : DirectAccess - Gérer un client distant (manage out)
DirectAccess requiert une connectivité IPv6.
DirectAccess est prise en charge (en tant que serveur et en tant que client) par Windows Server 2008 R2, 2012 et 2012 R2.
DirectAccess est aussi prise en charge sur les versions clients de Windows :
De plus, pour qu'un client puisse accéder au réseau de l'entreprise via DirectAccess, celui-ci devra être lié à l'Active Directory.
Source : Microsoft (DirectAccess dans Windows Server)
Important : Windows 10 Professionel n'est pas supporté par DirectAccess malgré quelques rumeurs présentes sur Internet.
Etant donné que DirectAccess vous permet d'accéder au réseau de l'entreprise depuis l'extérieur, vous aurez besoin d'un nom de domaine réel qui pointera sur l'adresse IP externe de votre entreprise.
Windows Server 3/10/2017
Windows Server 15/10/2017
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire