Si vous allez dans "Services Bureau à distance" dans la colonne de gauche puis dans "Vue d'ensemble", Windows Server vous dira qu'il n'y a pas de serveur broker dans le pool de serveurs.
En fait, depuis Windows Server 2012, Microsoft nous permet de gérer plusieurs via le même gestionnaire de serveur. Pour que le gestionnaire de serveur détecte le service broker, nous devons ajout le serveur "broker" dans le pool de serveur de notre serveur tse (celui où le service "Hôte de session Bureau à distance" est installé).
Dans le gestionnaire de serveurs, cliquez sur "Ajouter d'autres serveurs à gérer".
Allez dans l'onglet "Active Directory" et cliquez sur "Rechercher maintenant". La liste des ordinateurs (dont les serveurs) membres de l'Active Directory s'afficheront.
Etant donné que nous sommes sur le serveur TSE01, nous allons ajouter le serveur "Broker". Pour cela, sélectionnez-le et cliquez sur la flèche du milieu.
Maintenant, vous devriez avoir un autre message : "Aucun déploiement des services Bureau à distance n'existe dans le pool de serveurs".
En effet, pour le moment, nous n'avons installé que les services de rôles nécessaires au déploiement. Maintenant que nous avons installé les différents services requis, nous allons créer ce déploiement.
Dans le gestionnaire de serveur, cliquez sur "Ajouter des rôles et des fonctionnalités".
Sélectionnez "Installation des services Bureau à distance" qui sert à déployer cette solution "Terminal Server".
Le broker sera automatiquement sélectionné.
Sélectionnez "Déploiement standard" car nous allons effectuer ce déploiement sur plusieurs serveurs.
Sélectionnez "Déploiement de bureaux basés sur une session" qui nécessite moins de ressources que l'autre option.
Une petite description de chaque rôle s'affiche.
Le service Broker sera installé sur le serveur Broker. C'est logique.
Dans notre cas, nous avons installé le service de l'accès web sur le serveur Broker. Donc, on coche la case "Installer le service de rôle de l'accès Web ...".
Dans notre cas, nous avons nommé les serveurs "Hôtes de session Bureau à distance" : tse01 et tse02.
Pour le moment, seul un serveur est installé mais vous pouvez évidemment en sélectionner plusieurs, si vous avez déjà installé ce service sur les serveurs souhaités.
Un résumé du déploiement s'affiche.
Le déploiement va s'effectuer sur les serveurs sélectionnés.
Le déploiement est terminé.
Maintenant, vous devriez voir ceci.
Par contre, en allant sur le serveur broker, on se rend compte que le déploiement ne s'affiche pas. Pour l'afficher, vous devez ajouter les serveurs nécessaires au pool de serveurs.
Pour cela, dans le gestionnaire de serveur, cliquez sur "Ajouter d'autres serveurs à gérer".
Ensuite, ajoutez les serveurs nécessaires.
Maintenant, le déploiement s'affiche sur les 2 serveurs. Lorsque vous modifiez ce déploiement sur un serveur, l'autre serveur mettra cet aperçu à jour.
Ce qui est plutôt pratique, il faut le dire.
Comme vous pouvez le voir dans ce déploiement (voir image précédente), aucun serveur de licence n'est présent par défaut.
Dans notre cas, nous avions installé le service "Gestionnaire de licences des services Bureau à distance" sur le serveur "tse01" (le serveur où nous avions aussi installé le service "Hôte de session Bureau à distance").
Pour ajouter ce serveur de licences au déploiement, cliquez sur le + nommé "Gestionnaire de licences" puis sélectionnez le ou les serveurs concernés.
Maintenant, une médaille est affichée pour le gestionnaire de licences.
Pour le moment, notre déploiement comprend un serveur broker (qui répartit les utilisateurs) et un serveur tse (sur lequel nous avons installé le rôle "Hôte de session Bureau à distance").
Si vous voulez publier des programmes gourmands en ressources, vous devrez probablement ajouter un ou plusieurs serveurs "Hôte de session Bureau à distance".
Pour cela, sur le serveur supplémentaire, ajoutez les serveurs utilisés pour le déploiement.
Puis, ajoutez le serveur supplémentaire dans le pool de serveurs (des autres serveurs du déploiement). Pour pouvoir l'ajouter au déploiement Terminal Server.
Installez les rôles nécessaires en suivant le point "3.Installer un serveur "Hôte de session Bureau à distance" (avec un gestionnaire de licence au minimum)" de ce tutoriel.
Puis, dans "Services Bureau à distance" dans la colonne de gauche puis dans "Vue d'ensemble", faites un clic droit sur "Serveur hôte de session ..." et cliquez sur "Ajouter des serveurs Hôte de session Bureau à distance".
Sélectionnez le serveur à ajouter aux serveurs "hôte de session ...".
Windows Server 16/6/2019
Windows Server 4/1/2019
Windows Server 22/6/2019
Windows Server 16/2/2019
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire