Pour créer de nouveaux objets dans votre domaine Active Directory, faites un clic droit "Nouveau" sur le dossier souhaité et choisissez une des options proposées :
Pour créer un nouvel utilisateur, faites un clic droit "Nouveau" sur le dossier "Users", puis cliquez sur : Utilisateur.
Ensuite, indiquez un prénom pour celui-ci, ainsi qu'un nom d'utilisateur dans la case "Nom d'ouverture de session de l'utilisateur".
Ensuite, indiquez un mot de passe qui respecte la complexité de mots de passe définie sur votre serveur.
Lorsque vous souhaitez créer un groupe, vous devez choisir un type de groupe et l'étendue du groupe.
L'étendue du groupe définit ce que le groupe peut contenir : des objets du même domaine, de la même forêt ou de n'importe quel domaine.
Le type de groupe peut être de type :
Pour en savoir plus sur les types et les étendues de groupes, référez-vous à notre tutoriel : WS 2016 - AD DS - Gérer les groupes
Le groupe apparait.
Une unité d'organisation est une sorte de dossier, mais qui peut être utilisé également pour gérer l'application des stratégies de groupe (GPO).
Comme vous pouvez le voir, les unités d'organisation ont une icône légèrement différente des autres dossiers (qui sont des containers).
Notez que si vous souhaitez supprimer l'unité d'organisation créée précédemment, cela ne sera pas possible si vous n'avez pas décoché la case "Protéger le conteneur contre une suppression accidentelle" lors de sa création.
Confirmez la tentative de suppression de cette "unité d'organisation".
Le message d'erreur suivant s'affichera :
Plain Text
Vous ne disposez pas des privilèges suffisants pour supprimer [nom de l'unité d'organisation] ou cet objet est protégé contre les suppressions accidentelles.
Pour désactiver cette protection contre les suppressions accidentelles, activez les fonctionnalités avancées en cliquant sur : Affichage -> Fonctionnalités avancées.
Décochez la case "Protéger l'objet des suppressions accidentelles" et cliquez sur OK.
Maintenant que cette protection est désactivée, vous pourrez supprimer cette unité d'organisation.
Pour commencer, créez par exemple un nouveau dossier (donc une unité d'organisation) nommé "SharedFolders".
Ensuite, partagez le dossier souhaité depuis l'explorateur de fichiers.
Une fois le dossier souhaité partagé, son chemin réseau apparaitra dans l'onglet "Partage" des propriétés du dossier concerné.
Ensuite, dans la console "Utilisateurs et ordinateurs Active Directory", indiquez :
Attention : cet assistant ne vérifie pas l'existence ni la disponibilité du chemin réseau indiqué ici. De plus, cet assistant permet uniquement de référencer le chemin d'un dossier partagé, dans Active Directory, et non de partager directement un dossier.
L'objet de type "Dossier partagé" apparait.
Sur un ordinateur client lié à votre domaine Active Directory, ouvrez l'explorateur de fichiers et cliquez sur "Réseau" dans la colonne de gauche.
Ensuite, dans la barre du haut, cliquez sur "Réseau", puis sur "Rechercher dans Active Directory".
Dans la liste "Rechercher" disponible en haut de la fenêtre, choisissez "Dossiers partagés" et cliquez sur : Rechercher.
Le dossier partagé référencé précédemment dans Active Directory apparait.
Faites un clic droit sur celui-ci et cliquez sur :
Par défaut, Windows choisit la dernière lettre de lecteur disponible quand vous créez un lecteur réseau.
Cliquez sur "Terminer".
Le lecteur réseau apparait.
Lorsque vous faites un clic droit "Nouveau" sur un dossier, la console "Utilisateurs et ordinateurs Active Directory" vous propose notamment de créer un nouvel objet de type "Imprimante".
Cet assistant vous demande simplement le chemin réseau d'une imprimante qui a été partagée au préalable.
Sauf que cette méthode ne fonctionne pas et vous affiche ce message d'erreur :
Plain Text
Impossible de créer un objet file d'attente d'impression pour l'objet \\[nom du serveur]\[nom du partage d'imprimante] car : Paramètre incorrect.
Une fois l'imprimante configurée sur un serveur ou un ordinateur toujours disponible, partagez cette imprimante depuis Windows et indiquez un nom sans espace (de préférence) pour le nom du partage.
En effet, le nom du partage fera partie du chemin réseau de cette imprimante. Il est donc conseillé qu'il ne comporte pas d'espace.
Ensuite, ouvrez les propriétés de l'imprimante que vous souhaitez référencer dans l'Active Directory.
Dans l'onglet "Partage", vérifiez que la case "Partager cette imprimante" est bien cochée et cochez la case "Lister dans l'annuaire" pour que cette imprimante soit référencée dans votre Active Directory.
Si vous regardez dans la console "Utilisateurs et ordinateurs Active Directory", vous ne trouverez pas, par défaut, les imprimantes référencées dans l'Active Directory.
Pour obtenir la liste des imprimantes référencées dans votre Active Directory, allez dans le menu "Actions" et cliquez sur "Rechercher".
Sélectionnez "Imprimantes" dans la liste "Rechercher" et cliquez sur le bouton "Rechercher".
L'imprimante référencée précédemment via la case "Lister dans l'annuaire" apparait dans la liste du bas.
Le fait de référencer une imprimante dans l'Active Directory permet simplement de simplifier l'ajout de celle-ci sur les postes clients.
Bien que l'ajout puisse aussi être configuré de manière automatique grâce aux stratégies de groupe si vous le souhaitez.
Dans ce cas-ci, nous avons un PC client sous Windows 10 lié à notre domaine Active Directory.
Sous Windows 10, ouvrez le panneau de configuration et allez dans : Matériel et audio -> Périphériques et imprimantes.
Ensuite, cliquez sur : Ajouter une imprimante.
Si le PC client se trouve sur le même réseau (ou sous-réseau) que le serveur où l'imprimante a été partagée, il est possible que Windows la détecte automatiquement.
Si tel est le cas, vous pouvez la sélectionner et cliquer sur "Suivant".
Mais, dans notre cas, nous allons considérer qu'elle n'a pas été détectée automatiquement.
Donc, nous cliquons sur : L'imprimante souhaitée n'est pas indiquée.
Choisissez "Rechercher une imprimante dans l'annuaire, en fonction d'un emplacement ou d'une fonctionnalité" et cliquez sur "Suivant".
La fenêtre "Rechercher Imprimantes" apparait.
Cliquez sur le bouton "Rechercher" et l'imprimante que vous aviez référencée précédemment dans votre Active Directory apparait.
Patientez pendant la connexion à votre imprimante.
Comme vous pouvez le voir, dans notre cas, notre imprimante HP DeskJet 3630 Series a été installée sur le PC client grâce au pilote HP PCL3 A-size Printer Class Driver.
Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer une page de test pour être sûr que cela fonctionne.
Et voilà, l'imprimante partagée depuis votre serveur apparait sur votre PC client.
Windows Server 16/4/2021
Windows Server 3/4/2021
Windows Server 30/4/2021
Windows Server 21/5/2021
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire