Grâce aux stratégies de groupe, vous pouvez définir de nombreuses stratégies, mais aussi des préférences pour la configuration ordinateur et la configuration utilisateur. Ces préférences sont aussi appelées des GPP pour : Group Policy Preferences.
La principale différence étant que :
Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter rapidement quelles préférences peuvent être définies pour l'ordinateur et l'utilisateur via les stratégies de groupe.
Pour chaque type de préférence, vous pourrez choisir une action :
Grâce aux préférences, vous pourrez créer et/ou mettre à jour des variables d'environnement sur l'ordinateur client.
Pour cela, sélectionnez "Environnement" dans la liste de gauche et faites un clic droit "Nouveau -> Variable d'environnement" dans la partie droite.
Sélectionnez l'action souhaitée (généralement : mettre à jour), comme expliqué au début du tutoriel.
Ensuite, dans le cas des variables d'environnement, vous aurez la possibilité de créer, remplacer, mettre à jour ou supprimer des variables d'environnement personnalisées sur le PC client.
Mais, vous pourrez aussi modifier la variable d'environnement "PATH" qui contient de nombreux chemins d'accès vers différents dossiers système.
Grâce aux préférences, vous pourrez créer, mettre à jour ou supprimer des fichiers sur l'ordinateur client.
Pour cela, sélectionnez "Fichiers" dans la liste de gauche et faites un clic droit "Nouveau -> Fichier" dans la partie droite.
Comme vous l'aurez vite compris, vous pourrez créer un fichier sur l'ordinateur depuis un fichier existant accessible via le réseau.
Dans ce cas-ci, nous avons créé un dossier partagé nommé "shared_data" sur notre contrôleur de domaine et nous y avons créé un fichier "app-config.ini".
Ensuite, sur le PC client, le fichier "\\DC\shared_data\app-config.ini" (accessible via le réseau) sera copié dans son dossier local "C:\Program Files (x86)\My App\app-config.ini".
Vous pourrez aussi créer des dossiers sur l'ordinateur client.
Pour cela, sélectionnez "Dossiers" dans la liste de gauche et faites un clic droit "Nouveau -> Dossier" dans la partie droite.
Pour créer un nouveau dossier, indiquez son chemin pour créer l'arborescence correspondante sur le PC client.
Dans la section "Fichiers .ini", vous pourrez créer des fichiers en ".ini".
Pour créer un nouveau fichier ".ini", vous devrez indiquer :
Pour créer, mettre à jour ou supprimer une nouvelle clé de registre, allez dans la section "Registre" et faites un clic droit "Nouveau -> Elément Registre".
Dans les propriétés de registre, vous pourrez :
Si la clé à créer sur l'ordinateur existe aussi sur votre serveur, vous pouvez cliquer sur le bouton "..." à la ligne "Chemin d'accès de la clé".
Vous pourrez ainsi parcourir le registre de votre serveur et sélectionner la donnée dans la clé souhaitée.
Ce qui remplira automatiquement tous les champs requis correctement.
Windows Server 16/4/2021
Windows Server 3/4/2021
Windows Server 30/4/2021
Windows Server 21/5/2021
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire