ESXI est un hyperviseur de VMWare, côté serveur, idéal pour se familiariser avec la virtualisation. Il se différencie des autres outils de virtualisation de VMWare, puisqu'il ne s'exécute pas par-dessus le système d'exploitation. Il contient son propre OS (conçu sur un noyau Redhat) entièrement dédié à la virtualisation. Ce qui veut dire qu'il vous faudra minimum 2 PC à savoir un client et un serveur. En production un serveur aura un matériel très performant (diffère suivant le nombre de clients susceptibles de s'y connecter) et le client sera un pc normal ou le strict minimum (avec évidemment une connexion réseau (bas besoin d'Internet) pour pouvoir se connecter au serveur ESXI).
VMware ESXi 5.0 (qui fait partie de la solution VMware vSphere 5.0) n'est plus supporté par VMware depuis août 2016.
Nous vous conseillons donc de passer à une version plus récente, telle que : VMware ESXi 6.7.
Pour installer un hyperviseur VMware ESXi 6.7, référez-vous à notre tutoriel : VMware ESXi 6.7 - Installer VMware ESXi et créer sa 1ère machine virtuelle.
Pour ce tuto j'ai utilisé la version 5.0 d'ESXI et de son client « vSphere Client ».
Voici un aperçu du fonctionnement de ESXI pour vous donner une idée de ce que c'est :
Sur ce schéma, vous pouvez remarquer qu’il faut un client ainsi qu’un serveur. Le client se connecte au serveur via un logiciel appelé « vSphere Client » et permet de gérer le serveur, créer des machines virtuelles, les utiliser, etc. Mais ces machines virtuelles tournent sur le serveur et non sur le client, il faut bien évidemment installer un OS sur chacune d’entre elles pour pouvoir les utiliser.
D'abord, téléchargez le serveur ESXI 5.0 sur vmware.com. Lorsque vous voudrez le télécharger, VMWare vous demandera de vous inscrire. Inscrivez-vous et vous recevrez un numéro de série gratuit pour ESXI 5. Gardez-le précieusement pour pouvoir enregistrer votre serveur par la suite, car par défaut le serveur est installé en version d'évaluation de 60 jours.
Si vous le souhaitez vous pouvez aussi téléchargez le client maintenant qui se trouve dans la liste des fichiers à télécharger de ESXI ou alors vous pourrez le télécharger en allant sur la page se votre serveur ESXI quand vous l'aurez installé.
Important : la version gratuite de VMware ESXi n'existe plus depuis février 2024 suite au rachat de VMware par Broadcom.
Pour installer, démarrez sur le CD d'installation d'ESXI 5.0 (VMware-VMvisor-Installer-5.0.0-469512.x86_64.iso) que vous aurez au préalable gravé sur un CD.
Appuyez sur la touche ENTER ou laissez-le démarrer automatiquement sur l'installateur.
L'installateur charge les fichiers requis pour l'installation.
Une fois les fichiers chargés, il vous avertit qu'ESXI ne s'installe pas sur tous les matériels. (Si votre PC n'est pas trop vieux, cela devrait fonctionner).
Appuyez sur "ENTER" .
On accepte la licence.
L'installateur scanne votre matériel pour détecter le ou les disques durs présent (s). Il faut savoir qu'ESXI est assez restrictif au niveau du matériel.
Sélectionner un disque dur sur lequel installer ESXI.
!!!ATTENTION : par la suite il vous avertira que votre disque dur sera repartitionné ce qui veut dire que toutes les partitions seront effacées et donc les données qui sont sur votre disque dur seront perdues. Si vous avez des données sur votre disque dur, quittez l'installation et utilisez un disque dur vierge ou un disque dur ou il n'y a rien d'important !!!
Sélectionnez la langue de votre clavier. Exemples : français pour azerty et anglais pour qwerty.
Entrez un mot de passe pour l'utilisateur root. (Un utilisateur root est un utilisateur qui a tous les droits et doit donc avoir un mot de passe sécurisé).
En production, il est obligatoire d’en définir un respectant les règles de sécurité : longueur (minimum 8 caractères), complexité (caractères spéciaux, majuscules, minuscules), …
L'installateur récupère des informations sur votre système.
Ici, il est possible qu'il vous affiche "HARDWARE_VIRTUALIZATION_WARNING", ce qui veut dire que votre processeur ne possède pas la virtualisation vt-x/EPT (sous Intel) ou la virtualisation équivalent (sous AMD). Néanmoins, le serveur peut fonctionner sans, c'est pour cela qu'il vous affiche un avertissement et non une erreur.
Après avoir fait toutes les vérifications, il vous demande de confirmer que vous voulez bien installer le serveur.
!!!ATTENTION : comme je vous avais prévenu plus tôt, l'assistant vous avertit que votre disque dur sera repartitionné ce qui veut dire que toutes les partitions seront effacées et donc les données qui sont sur votre disque dur seront perdues. Si vous avez des données sur votre disque dur, quittez l'installation et utilisez un disque dur vierge ou un disque dur ou il n'y a rien d'important !!!
Une fois que vous avez confirmé, l'installation démarre enfin.
Et enfin si l'installation s'est déroulée correctement il vous dit que le serveur a bien été installé.
ESXI fonctionne maintenant en version d'évaluation (60 jours), ensuite vous aurez besoin d'une licence VMware vSphere pour continuer à l'utiliser.
ATTENTION : N'oubliez pas d'enlever le CD avant de redémarrer (comme demandé), pour éviter que le PC ne redémarre sur le CD d'installation au lieu de démarrer le serveur.
Le PC va redémarrer.
Et enfin, le serveur démarre. Chargement des fichiers.
Une fois les fichiers chargés, le serveur est démarré. Maintenant, pour gérer votre serveur il vous faudra télécharger le client VMWare via un autre PC (qui servira de PC client).
La 1ère ligne est l'adresse du serveur via le nom de la machine, mais n’étant pas défini mon routeur lui attribue automatiquement un nom du type « Unknow-[Adresse MAC] ». On pourra changer ce nom dans la configuration du serveur.
Et la 2ème ligne est l'adresse du serveur via l'adresse IP du serveur. On peut remarquer que par défaut une IP dynamique est définie si un DHCP est trouvé sur le réseau, dans le cas contraire l’IP sera 0.0.0.0.
Lorsque l’on installe un serveur, il est préférable de mettre une IP statique pour ne pas quel change tous les x temps, car lorsque l’on utilise une IP dynamique, l’IP expire après par exemple 24h. Les 2 problèmes qui se posent sont :
1) Risque de déconnexion d’un ou plusieurs clients lorsque l’IP change.
2) Impossible de retenir l’IP puisqu’elle change de temps en temps.
Pour régler le problème, on va définir une IP statique en appuyant sur « F2 ». On peut configurer le mot de passe ainsi que les paramètres réseau en appuyant sur « F2 ».
Comme j’ai défini un mot de passe lors de l’installation, je rentre le nom d’utilisateur « root » ainsi que le mot de passe.
Une fois le mot de passe entré, on entre dans la configuration de base du serveur (sécurité, réseau, historique, support, ...).
Dans le menu de configuration, vous pouvez par exemple définir un mot de passe si vous ne l’avez pas fait lors de l’installation ou alors le changer.
Configurer le réseau. (Adresse IP, connexion réseau à utiliser, DNS, …).
Redémarrer le système réseau pour réparer une connexion défectueuse par exemple.
Configurer la langue du clavier. Français pour azerty, anglais pour qwerty, …
Voir les informations de support du serveur telles quel le numéro de série avec lequel le serveur est enregistré, …
VMware 16/8/2017
VMware 24/3/2023
VMware 20/1/2023
VMware 17/8/2022
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire