Comme indiqué à l'étape 1 du tutoriel, vous devez obligatoirement synchroniser l'heure de votre serveur XenServer avec le même serveur NTP que celui utilisé par votre serveur Active Directory.
Etant donné que le service NTP est disponible par défaut sur les serveurs Active Directory fonctionnant sous Windows Server, il vous suffira de synchroniser l'heure de votre serveur XenServer grâce à votre serveur Active Directory.
De plus, pour que votre serveur XenServer puisse joindre votre serveur Active Directory, vous devrez indiquer l'adresse IP de votre serveur Active Directory comme serveur DNS primaire de votre serveur XenServer.
Pour configurer les paramètres NTP et DNS de votre serveur XenServer, vous avez 2 possibilités :
Lors de l'installation de votre serveur XenServer, l'assistant d'installation vous demandera de configurer la carte réseau de votre serveur.
Etant donné que tous les serveurs doivent utiliser des adresses IP statiques, profitez-en pour en définir une aussi pour votre serveur XenServer.
Ensuite, indiquez un nom unique pour votre serveur XenServer et ajoutez au moins 2 serveurs DNS :
Ensuite, l'assistant vous demandera si vous souhaitez indiquer la date et l'heure manuellement, ou si vous souhaitez synchroniser la date et l'heure de votre serveur XenServer grâce à un serveur NTP.
Etant donné que nous allons mettre en place l'authentification Active Directory, nous allons utiliser un serveur NTP.
Indiquez l'adresse IP de votre serveur Active Directory comme serveur NTP.
Une fois l'installation terminée, choisissez la section "Network and Management Interface" et vérifiez que l'option NTP vaut "Enabled".
Si votre serveur XenServer est déjà installé, connectez-vous à votre serveur XenServer grâce à XenCenter et sélectionnez votre serveur XenServer dans la liste de gauche.
Ensuite, allez dans l'onglet "Networking" et cliquez sur le bouton "Configure" situé en bas.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pourrez :
Pour la configuration du serveur NTP, allez dans l'onglet "Console", appuyez sur Enter et tapez ceci pour afficher la console du serveur XenServer :
Bash
xsconsole
Ensuite, suivez le point "Synchroniser la date/heure de vos serveurs via NTP" de notre tutoriel : XenServer - Pools et haute disponibilité (HA)
Etant donné que XenServer authentifiera nos utilisateurs grâce à notre Active Directory, nous allons créer :
Ensuite, nous allons ajouter l'utilisateur "User1" au groupe "XenServer-Pool-Operators".
Et ajouter les utilisateurs "User2" et "User3" au groupe "XenServer-VM-Operators".
Connectez-vous à votre serveur XenServer grâce au compte root.
Puis, sélectionnez votre serveur XenServer dans la liste de gauche et allez dans l'onglet "Users".
Dans cet onglet, cliquez sur le bouton "Join Domain".
Indiquez le nom de domaine de votre Active Directory auquel vous voulez joindre votre serveur XenServer et indiquez les identifiants d'un compte autorisé à joindre une machine au domaine.
Une fois que votre serveur XenServer sera membre de votre domaine, vous verrez qu'un objet ordinateur portant son nom aura apparu dans votre Active Directory.
Néanmoins, il est possible que l'enregistrement DNS associé ne soit pas créé automatiquement pour votre serveur XenServer.
Si l'enregistrement DNS n'existe pas pour votre serveur XenServer, créez un nouvel enregistrement A dans la zone de recherche directe (nom de domaine -> adresse IP) de votre serveur DNS local.
Indiquez le nom de votre serveur XenServer, ainsi que son adresse IP, puis cliquez sur "Ajouter un hôte".
Citrix 21/5/2017
Citrix 13/6/2017
Citrix 27/10/2016
Citrix 30/4/2015
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire