Pour commencer, créez un dossier sur le serveur distant pour y stocker les ordinateurs virtuels que vous migrerez.
Sur vos 2 serveurs Hyper-V (le serveur source et celui de destination), ouvrez le gestionnaire Hyper-V et cliquez sur : Paramètres Hyper-V.
Allez dans "Migrations dynamiques" et cochez la case "Activer les migrations dynamiques entrantes et sortantes".
Ensuite, en fonction des performances de votre réseau, vous pourrez autoriser 1 ou plusieurs migrations dynamiques simultanées (par défaut : 2).
Pour améliorer les performances de la migration dynamique et éviter de saturer inutilement la bande passante du réseau de votre entreprise, vous pouvez spécifier un réseau spécifique.
Dans notre cas, nous avons relié nos 2 serveurs avec un switch et les cartes réseau connectées à celui-ci s'appellent "Migrations".
Dans notre cas, le réseau dédié aux migrations possède l'ID réseau "192.168.0.0" et le masque CIDR (demandé ici) est dans notre cas : 192.168.0.0/24
Si vous ne connaissez pas le masque CIDR à utiliser dans votre cas, référez-vous à cette page : Table des représentations et tailles blocs CIDR
Le masque ajouté apparait dans la liste.
Pour choisir le protocole d'authentification à utiliser, déployez l'élément "Migrations dynamiques" et cliquez sur "Fonctionnalités avancées".
Ensuite, sélectionnez "Protocole d'authentification : Utiliser CredSSP (Credential Security Support Provider)".
Pour les options de performances, cela dépendra essentiellement des performances de votre réseau :
Si votre serveur source et votre serveur distant possèdent une carte réseau compatible RDMA, les données pourront être directement transférées entre ces 2 cartes réseau sans que les ressources (CPU / RAM) des 2 serveurs ne soient utilisées.
Cette nouvelle technologie offre donc de très bonnes performances et permet aussi de ne pas altérer temporairement les performances de vos serveurs lorsque des migrations sont en cours.
Concernant la migration du stockage, vous pourrez aussi choisir le nombre maximal de migrations de stockage simultanées que vous souhaitez autoriser.
Si vos 2 serveurs Hyper-V ne possèdent pas des processeurs identiques, vous devrez peut-être activer le mode de compatibilité du processeur dans les paramètres de l'ordinateur virtuel que vous souhaitez migrer.
N'oubliez pas de configurer de manière identique votre 2ème serveur Hyper-V.
Attention : lorsque vous utilisez CredSSP pour la migration dynamique, il est recommandé de fermer votre session sur le serveur Hyper-V source et celui de destination, puis de les rouvrir.
Sinon, vous pourriez obtenir des erreurs lorsque vous tenterez de migrer un ordinateur virtuel d'un serveur Hyper-V à un autre.
Maintenant que la migration dynamique est activée sur les 2 serveurs, nous pouvons tenter de migrer un ordinateur virtuel.
Comme vous pouvez le voir, notre 2ème serveur Hyper-V ne possède pour le moment aucun ordinateur virtuel.
Dans notre cas, nous migrerons à chaud notre ordinateur virtuel "Win 7 x64" hébergé actuellement sur notre serveur Hyper-V-S1.
Comme nous utiliserons CredSSP pour la migration dynamique, nous devrons obligatoirement nous connecter physiquement (ou via le bureau à distance) sur le serveur source (notre serveur Hyper-V-S1 dans ce cas-ci).
En d'autres termes, vous ne pourrez pas ajouter le serveur source dans le gestionnaire Hyper-V du serveur de destination pour lancer la migration dynamique d'un ordinateur virtuel.
Dans ce cas, une erreur se produira lorsque vous tenterez de lancer sa migration.
Nous démarrons l'ordinateur virtuel pour vous montrer que cela peut fonctionner également à chaud.
Depuis le gestionnaire Hyper-V du serveur source, faites un clic droit sur l'ordinateur virtuel à migrer et cliquez sur Déplacer.
L'assistant Déplacement de l'ordinateur virtuel s'affiche.
L'assistant vous proposera de :
Dans notre cas, nous déplacerons l'ordinateur virtuel.
L'assistant vous demande de spécifier l'ordinateur de destination.
Cliquez sur Parcourir pour le sélectionner ou indiquez directement son nom (NETBIOS ou DNS) de celui-ci.
Dans notre cas, nous sélectionnons notre serveur "HYPER-V-S2".
Cliquez sur Suivant.
Pour les options de déplacement, vous pourrez :
Dans notre cas, nous déplacerons l'exécution de l'ordinateur virtuel, ainsi que son stockage au même endroit.
Donc, nous sélectionnons la 1ère option : Déplacez les données de l'ordinateur virtuel vers un seul emplacement.
Choisissez l'emplacement où sera stocké votre ordinateur virtuel sur le serveur de destination en cliquant sur Parcourir.
Choisissez le dossier créé précédemment sur le serveur de destination.
Dans notre cas : vm-win-7-from-s1.
Cliquez sur Suivant.
Un résumé de la configuration pour cette migration dynamique s'affiche.
Cliquez sur Terminer.
Si vous avez tenté de déplacer un ordinateur du serveur source depuis le serveur de destination, vous verrez une erreur apparaitre :
Plain Text
Une erreur s'est produite lors de l'opération de déplacement. Une tentative de connexion a échoué car le parti connecté n'a pas répondu convenablement au-delà d'une certaine durée ou une connexion établie a échoué car l'hôte de connexion n'a pas répondu. (0x8007274C).
Note : ce genre d'inconvénient n'arrivera jamais avec Kerberos et la contrainte de délégation.
Dans notre cas, nous étions bien physiquement sur le serveur source, donc la migration dynamique s'effectue sans problème.
Dans le gestionnaire Hyper-V, vous verrez que le statut de votre ordinateur virtuel est actuellement : Déplacement de l'ordinateur virtuel et du stockage (xx %).
Notez que l'ordinateur virtuel en cours de migration est toujours en cours de fonctionnement.
Une fois la migration terminée, l'ordinateur virtuel migré disparaitra du serveur source.
Et il apparaitra sur le serveur distant.
Comme vous pouvez le voir, l'ordinateur virtuel continue de fonctionner normalement, malgré que son exécution soit passée sur le serveur distant.
Hyper-V a donc bien migré le stockage, mais aussi la RAM et les autres ressources associées à cet ordinateur virtuel vers le serveur distant.
Ceci est très pratique en entreprise, car cela permet de réduire fortement le temps d'indisponibilité de service en cas de migration nécessaire.
Comme vous pouvez le voir sur le serveur distant, le stockage de cet ordinateur a bien été migré dynamiquement sans créer d'interruption de service.
Microsoft 6/9/2019
Microsoft 10/8/2019
Microsoft 12/10/2019
Microsoft 27/9/2019
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire