Pour accéder aux paramètres d'un ordinateur virtuel, sélectionnez-le dans le gestionnaire Hyper-V et cliquez sur "Paramètres" dans la colonne de droite.
Pour les ordinateurs virtuels de génération 1, vous pourrez ajouter ce type de matériel virtuel :
Notez que le contrôleur SCSI requiert que les services d'intégration soient installés dans le système d'exploitation invité.
Les ordinateurs virtuels de génération 1 utilisent un BIOS classique (ou Legacy BIOS en anglais).
Dans la section "BIOS", vous pourrez configurer l'ordre de démarrage de l'ordinateur virtuel :
Depuis Windows Server 2016, une nouvelle section nommée "Sécurité" a fait son apparition.
Pour les ordinateurs virtuels de génération 1, vous aurez la possibilité d'activer le chiffrement de de cet ordinateur virtuel (ses données et son état), ainsi que le trafic de migration de celui-ci.
Dans la section "Mémoire", vous pourrez régler :
Dans la section "Processeur", vous pourrez choisir le nombre de processeurs virtuels à allouer à cet ordinateur virtuel.
Vous pourrez également contrôler l'utilisation des ressources (du processeur) grâce à différents paramètres :
Les valeurs possibles pour le poids relatif varient entre 1 et 10 000 et correspondent à ces priorités :
Dans la section "Processeur -> Compatibilité", vous pourrez activer l'option "Migrer vers un ordinateur physique ayant une autre version de processeur" pour assurer la compatibilité du processeur des serveurs pour les migrations dynamiques.
En effet, pour qu'un ordinateur virtuel puisse être migré dynamiquement (à chaud) d'un serveur Hyper-V vers un autre, il faut que les 2 serveurs possèdent le même processeur ou au moins les mêmes fonctionnalités (principalement les instructions de virtualisation).
Néanmoins, lorsque vous utilisez des serveurs avec des processeurs légèrement différents, cette option permet de les rendre compatibles entre eux en utilisant des instructions "de bases".
Le seul inconvénient est que cela influera sur les performances de votre ordinateur virtuel.
Le NUMA (Non-Uniform Memory Access) est une architecture de mémoire partagée par plusieurs processeurs logiques.
Pour en savoir plus, consultez l'article "NUMA – Understand it & its usefulness with Windows Server 2012" de Microsoft.
Par défaut, lorsque vous créez un ordinateur virtuel en génération 1, celui-ci possédera un contrôleur IDE avec un disque dur virtuel et un lecteur DVD virtuel.
Sur ce contrôleur IDE, vous pourrez ajouter :
Pour chaque disque dur virtuel attaché à votre ordinateur virtuel, vous pourrez choisir le contrôleur sur lequel le brancher, ainsi que son emplacement sur ce contrôleur.
Vous pourrez également le remplacer par un autre disque dur virtuel ou utiliser un disque dur physique en tant que disque dur virtuel pour augmenter les performances au niveau du stockage de l'ordinateur virtuel.
C'est généralement intéressant pour stocker les données d'un serveur de base de données, par exemple, que l'on souhaiterait virtualiser sans pour autant perdre trop en performance.
En cliquant sur "Inspecter", vous pourrez obtenir des informations sur le disque dur virtuel, ainsi que sur son parent si il s'agit d'un disque dur virtuel au format ".avhdx".
Pour le choix de l'emplacement, Hyper-V respecte les normes utilisées.
Autrement dit, pour l'IDE, vous aurez seulement 2 possibilités : maitre (0) et esclave (1).
Pour éviter que le disque dur physique ne sature lorsque des ordinateurs virtuels écrivent de grandes quantités de données dans leur disque dur virtuel, vous pouvez limiter le nombre d'entrées/sorties (E/S) pour chaque disque dur virtuel.
Pour le partage de disque dur virtuel, il s'agit d'autoriser l'utilisation simultanée d'un même disque dur virtuel par plusieurs ordinateurs virtuels.
Néanmoins, cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les disques durs virtuels connectés à un contrôleur IDE.
Attention : depuis Windows Server 2016, l'option "Fonctionnalités avancées" a été renommée "Qualité de service", car l'option "Activer le partage de disque dur virtuel" n'y est plus présente.
Néanmoins, depuis Windows Server 2016, vous avez la possibilité de créer un nouveau format de disque dur virtuel (VHD Set) qui peut être partagé par plusieurs ordinateurs virtuels grâce à un lecteur partagé. Ce qui n'était pas le cas avant.
Pour le lecteur DVD virtuel, vous pourrez aussi choisir sur quel contrôleur et sur quel emplacement le brancher.
Ensuite, vous pourrez choisir un fichier iso à insérer dans ce lecteur DVD virtuel ou connecter le lecteur CD/DVD physique du serveur au lecteur DVD virtuel de l'ordinateur virtuel.
Par défaut, avec les ordinateurs virtuels de génération 1, un contrôleur SCSI est présent, mais non utilisé.
Sur ce contrôleur SCSI, vous pourrez ajouter un disque dur virtuel.
Depuis Windows Server 2016, vous aurez également la possibilité d'ajouter un lecteur partagé sur ce contrôleur SCSI pour utiliser un disque dur virtuel au format VHDX ou VHD Set (VHDS).
Le format VHD Set (VHDS) est apparu avec Windows Server 2016 et est conçu pour être partagé par plusieurs ordinateurs virtuels.
Dans la section "Carte réseau", vous pourrez choisir sur quel commutateur réseau virtuel vous souhaitez connecter cet ordinateur virtuel.
Pour le déconnecter du réseau, il suffit de sélectionner l'option "Non connecté".
Bien que vous puissiez séparer les ordinateurs virtuels en les branchant sur des commutateurs virtuels différents, vous pouvez aussi utiliser le système de VLAN.
Pour cela, cochez la case "Activer l'identification LAN virtuelle" et indiquez le même chiffre pour les ordinateurs virtuels qui peuvent communiquer ensemble.
Pour éviter de saturer le réseau de votre entreprise et éviter qu'un petit malin ne fasse du téléchargement de masse sur un ordinateur virtuel, vous pouvez activer la gestion de bande passante.
Ainsi, vous pourrez indiquer la bande passante minimale et maximale que l'ordinateur virtuel pourra utiliser.
Dans les sous-sections disponibles pour chaque carte réseau virtuelle, vous trouverez notamment l'accélération matérielle.
La VMQ (ou file d'attente d'ordinateurs virtuels, en français) est une technologie de virtualisation matérielle qui permet d'améliorer les performances réseau (pour les protocoles TCP/IP, iSCSI, ...) des machines virtuelles.
Les cartes réseau compatibles VMQ peuvent utiliser le DMA (ou accès direct à la mémoire, en français) pour transférer les paquets entrants sur la carte réseau physique directement vers la mémoire partagée d'un ordinateur virtuel.
Néanmoins, il arrive que cette technologie provoque l'effet inverse avec certaines cartes réseau (dont les cartes Broadcom 57712, 57800, 57810 et 57840).
Source : forum de Microsoft
Activer le déchargement de tâche IPsec permet de décharger le processeur du serveur d'une partie ou de la totalité du travail du calcul IPsec en le passant directement à un processeur dédié d'une carte réseau.
Néanmoins, le système d'exploitation invité doit prendre en charge cette fonctionnalité pour le déchargement de tâche IPsec soit possible.
La virtualisation d'E/S d'une racine unique (SR-IOV) permet de connecter directement une carte réseau à une machine virtuelle (si votre carte réseau supporte le SR-IOV).
La technologie SR-IOV permet donc d'améliorer fortement les performances réseau, mais cela nécessite un matériel bien spécifique, ainsi que les pilotes nécessaires dans le système d'exploitation invité.
Plus d'infos sont disponibles sur Microsoft Docs.
Depuis Windows Server 2016, vous trouverez une section "TCP/IP de basculement" pour vos cartes réseau virtuelles.
Dans cette section "TCP/IP de basculement", vous pourrez spécifier l'adresse IPv4 et/ou IPv6 que cet ordinateur virtuel devra utiliser lorsque celui-ci sera basculé sur un serveur de réplication.
Ce qui permet de régler les problèmes d'adressage IP si la plage d'adresse IP est différente sur le site source et celui de destination.
Dans les fonctionnalités avancées des cartes réseau virtuelles, vous trouverez des options pour :
Microsoft 6/9/2019
Microsoft 10/8/2019
Microsoft 12/10/2019
Microsoft 27/9/2019
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire