Avec l'adoption rapide de la virtualisation, il y a un grand besoin d'un moyen standard pour conditionner et distribuer des machines virtuelles. VMware et d'autres dirigeants dans le domaine de la virtualisation ont créé l'Open Virtualization Format (OVF), un emballage plate-forme indépendante, efficace, extensible pour les machines virtuelles.
OVF permet une distribution efficace, flexible et sécurisée de logiciels d'entreprise, faciliter la mobilité des machines virtuelles et de donner aux clients des fournisseurs et indépendant de la plate-forme. Les clients peuvent déployer une machine à OVF format virtuel sur la plate-forme de virtualisation de leur choix.
Avec OVF, l'expérience des clients avec la virtualisation est grandement améliorée, avec plus de portabilité, indépendance de la plate-forme, la vérification de signature, des versions et des conditions de licence.
VMware ESXi 5.0 (qui fait partie de la solution VMware vSphere 5.0) n'est plus supporté par VMware depuis août 2016.
Nous vous conseillons donc de passer à une version plus récente, telle que : VMware ESXi 6.7.
Pour importer et exporter des machines virtuelles via le format OVF/OVA sous VMware ESXi 6.7, référez-vous à notre tutoriel : Exporter et importer des machines virtuelles VMware ESXi 6.7 en OVF (OVA).
Connectez-vous à votre serveur ESXI via le client "VMware vSphere Client". Cliquez sur "Inventaire" et ensuite sélectionnez la machine virtuelle à exporter dans la liste de gauche.
Allez dans "Fichier --> Exporter" et cliquez sur "Exporter modèle OVF ...".
Sélectionnez le répertoire de destination où exporter votre machine et cochez la case "Inclure fichiers attachés aux périphériques disquettes et CD/DVD dans le package OVF" pour inclure le(s) fichier(s) iso, img, ... des lecteurs CD/DVD et lecteur disquettes.
L'assistant exporte le fichier vmdk (disque dur).
Ainsi que les fichiers iso, img et flp si vous avez coché la case "Inclure fichiers attachés aux périphériques disquettes et CD/DVD ...".
Une fois l'exportation terminée, cliquez sur "Fermer".
Une fois la machine virtuelle exportée, vous trouvez plusieurs fichiers :
- mf : Contient les hashs d'intégrité "SHA1" des fichiers contenus dans le dossier. Peuvent être vérifiés via FCIV de Microsoft.
- ovf : le fichier de configuration de la machine virtuelle converti en OVF (Open Virtualization Format).
- vmdk : le fichier disque dur.
- iso : Image CD/DVD qui était attachée à la machine virtuelle dans le lecteur CD/DVD virtuel. La case doit être cochée pour obtenir les images attachées à la machine virtuelle.
- img/flp : Image disquette qui était attachée à la machine virtuelle dans le lecteur disquette virtuel. La case doit être cochée pour obtenir les images attachées à la machine virtuelle.
Note : Si le fichier ovf est un fichier volumineux, c'est qu'il contient lui-même un fichier ovf ainsi qu'un fichier vmdk (disque dur).
Allez dans "Fichier" et cliquez sur "Déployer modèle OVF...".
Cliquez sur "Parcourir".
Sélectionnez le fichier ".ovf" de la machine virtuelle à importer.
Cliquez sur "Suivant".
Cliquez sur "Suivant".
Modifier le nom de la machine si besoin.
Sélectionnez "Provisionnement dynamique pour que le fichier vmdk (disque dur) prenne la place des données qui s'y trouvent plutôt que la taille maximum définie pour le disque dur en question.
L'assistant vous affiche un résumé de la configuration.
L'assistant transfère ensuite le fichier vmdk depuis votre ordinateur client vers e serveur ESXi.
Ainsi que les images qui y étaient attachées si celles-ci ont été exportées auparavant.
Une fois le déploiement terminé, cliquez sur "Fermer".
Si vous obtenez une erreur lors de l'importation de votre machine virtuelle, il peut s'agir :
- soit d'un fichier qui serait corrompu. Le contrôle d'intégrité se fait via les hashs "SHA1" qui se trouvent dans le fichier ".mf" quand il existe. Par exemple, sous ESXi 5 ce fichier existe, mais pas sous ESXi 3.5.
- soit vous n'avez pas les droits d'effectuer cette action
- soit l'espace disque est insuffisant sur le serveur
- soit la configuration du fichier ovf peut déclencher une erreur dans certains cas. Notamment au niveau de certains matériels virtuels qui ne sont parfois pas compatibles d'un logiciel de virtualisation à un autre.
Si tout se passe bien, la machine devrait être ajoutée à 'inventaire automatiquement. Essayez de la faire démarrer pour être sûr que le transfert a réussi, car vu que parfois le fichier "mf" n'est pas présent, il se pourrait que la machine virtuelle importée soit corrompue. Cliquez sur la petite icône avec un écran et une petite flèche verte pour ouvrir la fenêtre de la machine virtuelle.
Cliquez sur le triangle vert pour démarrer la machine.
VMware 30/12/2022
VMware 3/2/2023
VMware 9/11/2022
VMware 10/6/2022
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire