Si vous n'avez jamais touché à la configuration réseau d'un hyperviseur VMware ESXi, vous êtes au bon endroit.
En effet, dans ce tutoriel, vous apprendrez les bases de la gestion réseau sous VMware ESXi et vous saurez ainsi comment les machines virtuelles peuvent accéder au réseau physique via notamment des switchs virtuels créés sur votre hyperviseur VMware ESXi.
Si vous regardez dans "Mise en réseau -> Groupes de ports" de VMware ESXi, vous verrez qu'il y a par défaut 2 groupes de ports :
Notez que vous pouvez en créer jusqu'à 512 par vSwitch. Ce qui est amplement suffisant.
De plus, vous pouvez forcer un groupe de ports à utiliser un ID de VLAN spécifique pour isoler le trafic réseau de 2 groupes de ports qui se trouveraient sur le même vSwitch.
Dans l'onglet "Commutateurs virtuels", vous trouverez un switch virtuel de type "vSwitch Standard" nommé "vSwitch0".
Ce switch virtuel (ou commutateur virtuel en français) sert d'intermédiaire entre les cartes réseau (NIC) physiques et les groupes de ports.
Notez qu'il n'est pas possible de connecter directement vos machines virtuelles sur un switch virtuel créé sous VMware ESXi, mais seulement sur un groupe de ports.
D'où la présence d'un groupe de ports nommé "VM Network" créé par défaut lors de l'installation de votre hyperviseur VMware ESXi.
Pour finir, dans l'onglet "NIC physiques", vous trouverez la liste des cartes réseau physiques présentes dans votre ordinateur ou serveur.
Notez que si vous avez des cartes réseau physiques avec plusieurs ports réseau, chaque port réseau apparaitra dans cette liste.
Dans notre cas, nous avons une carte mère "ASUS WS X299 SAGE/10G" avec 2 ports Ethernet 10 Gb/s.
VMware ESXi affiche donc 2 "cartes réseau physiques" étant donné que chaque port réseau physique possède une adresse MAC différente.
Si vous êtes un peu observateur, vous verrez qu'il n'y a qu'un câble réseau de branché sur la carte réseau "vmnic0". Etant donné que la vitesse de liaison n'est affichée que pour celle-ci et non pour la carte réseau "vmnic1".
Pour que ces notions de groupes de ports, de commutateurs virtuels et de cartes réseau physiques soient un peu plus claires, voici un schéma présent dans la documentation officielle de VMware.
Sur le schéma ci-dessous, vous pouvez voir que :
Important : si vous possédez plusieurs hyperviseurs VMware ESXi, prenez l'habitude de nommer vos groupes de ports avec les mêmes noms.
En effet, lorsque vous déplacerez une machine virtuelle à chaud (grâce à la technologie VMware vMotion) d'un hyperviseur VMware ESXi à un autre, cela permettra à la machine virtuelle de se reconnecter correctement au réseau sur l'hyperviseur VMware ESXi de destination. Etant donné que vMotion retrouvera un groupe de port avec le même nom que sur l'hyperviseur VMware ESXi source.
Bref, pour résumé, voici le chemin réseau standard du switch physique à la machine virtuelle : switch physique -> carte réseau physique du serveur -> switch virtuel (créé sur le serveur ESXi) -> groupe de ports (créé sur le serveur ESXi) -> carte réseau virtuelle de la machine virtuelle.
Comme vous pouvez le voir, le commutateur virtuel "vSwitch0" créé par défaut par VMware ESXi est de type "vSwitch Standard".
Ce qui correspond à un simple switch virtuel et celui-ci peut être créé uniquement sur l'hyperviseur VMware ESXi.
Dans le cas de VMware ESXi, vous n'avez pas le choix étant donné que vous n'aurez accès qu'au commutateur standard vSphere (VSS).
Néanmoins, si vous passez un jour à la version payante de ce produit, à savoir la solution "VMware vSphere", vous pourrez aussi créer des commutateurs distribués vSphere ou vSphere Distributed Switch (VDS) en anglais.
Comme vous pouvez le voir, VMware ESXi vous indique par défaut que ce commutateur virtuel n'a pas de redondance de la liaison montante (= carte réseau).
Pour régler le problème, il suffit donc d'ajouter une carte réseau supplémentaire à ce commutateur virtuel (vSwitch) pour obtenir une tolérance de panne.
Si une des cartes réseau tombe en panne, le trafic réseau pourra continuer de passer par l'autre carte réseau physique (liaison montante).
Si vous regardez en bas de cette page "vSwitch0", vous trouverez un cadre "Topologie vSwitch".
Grâce à cette topologie réseau, vous pouvez voir que les 2 groupes de ports "VM Network" et "Management Network" sont connectés sur ce commutateur virtuel "vSwitch0".
Et que ce commutateur virtuel "vSwitch0" utilise une seule carte réseau physique nommée par VMware "vmnic0".
Lorsque vous créez un groupe de ports (ou que vous en modifiez un existant), vous verrez qu'une partie des paramètres sont identiques à ceux des commutateurs.
Et à vrai dire, la valeur de ces paramètres communs sont d'ailleurs héritées par défaut depuis le commutateur virtuel (vSwitch) sur lequel le groupe de port concerné se trouve.
Pour le voir, cliquez par exemple sur "VM Network".
Puis, cliquez sur : Modifier les paramètres.
Notez que vous pouvez facilement voir certaines informations grâce au schéma "Topologie vSwitch" :
Comme vous pouvez le voir, différents paramètres sont proposés, mais leurs valeurs sont généralement héritées de vSwitch.
Si vous tentez de modifier le vSwitch concerné par ce groupe de ports, vous retrouverez ces paramètres communs, ainsi que leurs vraies valeurs.
Comme indiqué précédemment, par défaut, VMware ESXi vous indique que votre commutateur virtuel n'a pas de redondance de la liaison montante lorsque celui-ci n'utilise qu'une seule carte réseau physique.
Ajoutez une carte réseau physique dans votre serveur, puis cliquez sur "Actions -> Ajouter une liaison montante" ou directement sur "Ajouter une liaison montante".
La nouvelle carte réseau physique ajoutée physiquement dans votre serveur devrait apparaitre dans la liste "Liaison montante 2" étant donné que celle-ci n'est pas encore utilisée par un commutateur virtuel.
Dans les paramètres de ce commutateur virtuel standard (vSwitch0), vous trouverez une section "Association de cartes réseau" avec différents paramètres :
Pour la méthode d'équilibrage de la charge, vous avez le choix entre 4 options :
Pour plus d'informations concernant le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes, référez-vous à la page "Algorithmes d'équilibrage de charge disponibles pour les commutateurs virtuels" de la documentation officielle de VMware.
Pour le paramètre "Détection de basculement de réseau", qui concerne la détection des pannes réseau, vous aurez le choix entre :
Pour l'ordre de basculement, cela permet de choisir dans quel ordre les cartes réseau physiques attribuées à ce commutateur virtuel (vSwitch) doivent être utilisées.
Vous pourrez aussi marquer certaines cartes réseau physiques "en veille" ou "active".
Si vous avez activé l'équilibrage de charge sur ce commutateur virtuel, VMware ESXi répartira la charge réseau via les cartes réseau physiques en état "actif".
Les cartes réseau marquées "en veille" ne seront utilisées que pour remplacer une carte réseau en état "actif" lorsqu'une panne sera détectée sur celle-ci. Qu'il s'agisse d'une panne de la carte réseau physique concernée ou de sa liaison réseau (panne du câble réseau ou du switch physique auquel celle-ci est reliée).
Pour marquer une carte réseau en état "en veille", sélectionnez la carte réseau physique souhaitée et cliquez sur : Marquer en veille.
Comme prévu, l'état de la carte réseau physique sélectionnée devient : Veille.
Pour remettre une carte réseau physique en état "Actif", sélectionnez cette carte réseau en veille et cliquez sur : Marquer comme étant active.
La carte réseau sélectionnée est de nouveau en état "Actif".
Pour finir, cliquez sur : Enregistrer.
Le message "Le commutateur virtuel vSwitch0 a été enregistré." apparait.
Si vous regardez la topologie de ce commutateur virtuel (vSwitch0) en bas de page, vous verrez que celui-ci utilise maintenant 2 cartes réseau physiques.
VMware 24/3/2023
VMware 3/3/2023
VMware 24/2/2023
VMware 17/3/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire