Comme nous l'avions expliqué précédemment dans notre article "Comprendre les bases de la gestion du réseau sous VMware ESXi 6.7", vos machines virtuelles peuvent avoir accès au réseau physique grâce à plusieurs couches : les groupes de ports, les commutateurs virtuels (vSwitch), ...
Dans ce tutoriel, vous verrez comment créer un nouveau commutateur virtuel avec un nouveau groupe de ports et connecter vos machines virtuelles sur un autre réseau physique si vous le souhaitez grâce à des cartes réseau physiques supplémentaires.
Pour le moment, notre hyperviseur VMware ESXi possède 2 groupes de ports.
Il s'agit des 2 groupes de ports existants par défaut :
Actuellement, notre hyperviseur possède 2 cartes réseau comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Note : si votre serveur possède une carte réseau avec 2 connecteurs RJ45, VMware ESXi affichera 2 cartes réseau physiques (vmnic).
Si vous allez dans l'onglet "Commutateurs virtuels" et que vous cliquez sur "vSwitch0" (le commutateur virtuel créé automatiquement lors de l'installation de VMware ESXi), vous verrez que sa topologie contient :
Sous VMware ESXi, vous pouvez créer uniquement des commutateurs virtuels standards (vSS).
Contrairement à VMware vSphere qui vous permettra également de créer des commutateurs virtuels distribués (vDS).
Pour ce tutoriel, nous avons ajouté 2 cartes réseau physiques à notre serveur.
Sur l'image ci-dessous, il s'agit des cartes réseau : vmnic2 et vmnic3.
Lorsque vous souhaitez ajouter un nouveau groupe de ports et créer un nouveau commutateur virtuel sous VMware ESXi, vous devez d'abord créer votre nouveau commutateur virtuel.
En effet, si vous cliquez sur "Ajouter un groupe de ports", vous verrez que vous ne pourrez pas créer en même temps un nouveau commutateur virtuel.
Comme vous pouvez le voir, VMware ESXi vous propose uniquement les commutateurs virtuels (vSwitch) déjà existants sur votre hyperviseur.
Note : vous pouvez créer plusieurs groupes de ports sur un même commutateur virtuel si vous le souhaitez et isoler le trafic réseau de ceux-ci en utilisant un ID de VLAN différent sur chaque port groupe.
Vous devez donc commencer par créer un nouveau commutateur virtuel.
Pour cela, dans "Mise en réseau -> Commutateurs virtuels", cliquez sur : Ajouter un commutateur virtuel standard.
Dans la fenêtre "Ajouter un commutateur virtuel standard - [nom du nouveau vSwitch]" qui apparait, sélectionnez la liaison montante (carte réseau physique) que vous souhaitez associer à ce commutateur virtuel.
Notez que vous pourrez ajouter des liaisons montantes (cartes réseau physiques) plus tard à ce commutateur virtuel si vous le souhaitez.
Donc, dans notre cas, nous choisissons pour le moment "vmnic2".
Lorsque vous créez un switch, vous pouvez spécifier :
Note : si vous souhaitez virtualiser un hyperviseur (VMware ESXi, Hyper-V, ...), il est important que les 3 paramètres de sécurité cités ci-dessus soient configurés sur "Accepter" pour que l'accès réseau et l'accès à Internet de vos machines virtuelles imbriquées puissent fonctionner correctement.
Une fois le commutateur virtuel standard (vSS) configuré, cliquez sur Ajouter.
Source : Modifier les paramètres des commutateurs virtuels dans VMware Host Client.
Le message "Le commutateur virtuel [nom du vSwitch] a été créé" apparait.
Comme vous pouvez le voir, par défaut, si vous n'assignez qu'une seule carte réseau physique (NIC physique) à un commutateur virtuel standard (vSS), un avertissement apparaitra :
Plain Text
Ce commutateur virtuel n'a pas de redondance de la liaison montante. Vous devez ajouter un autre adaptateur de liaison montante.
Pour régler ce problème, assurez-vous de posséder une carte réseau physique supplémentaire (non assignée) sur votre hôte VMware ESXi et cliquez sur : Ajouter une liaison montante.
Si une carte réseau physique (NIC physique) supplémentaire est disponible (non utilisée par votre hôte actuellement), celle-ci apparaitra en vert en tant que "Liaison montante 2".
Dans notre cas, cette carte réseau physique (NIC physique) est nommée "vmnic3" sur notre hôte VMware ESXi.
Lorsque vous modifiez un commutateur virtuel standard (vSS), vous retrouverez les mêmes paramètres déjà expliqués précédemment, ainsi que de nouveaux paramètres.
Pour la section "Association de cartes réseau" (NIC Teaming), cela vous permet de configurer comment les pannes concernant les liens réseau doivent être détectées et de choisir si vous souhaitez faire de la tolérance de panne et/ou de l'équilibrage de charges.
Pour les informations détaillées concernant les paramètres de cette section "Association de cartes réseau", référez-vous à l'étape "4. Associer des cartes réseau (NIC Teaming)" de notre tutoriel concernant les bases de la gestion du réseau sous VMware ESXi 6.7.
Dans la section "Formation du trafic", vous trouverez plusieurs paramètres supplémentaires :
Source : Modifier les paramètres des commutateurs virtuels dans VMware Host Client - VMware Docs.
Attention : dans le cas d'un commutateur virtuel standard (vSS), comme c'est le cas ici, la limitation de bande passante ne sera appliquée qu'au trafic sortant.
Pour limiter aussi la bande passante pour le trafic entrant, vous devez utiliser un commutateur virtuel distribué (vDS). Ce qui est disponible uniquement avec VMware vSphere et non sur un hôte VMware ESXi seul.
Une fois la carte réseau physique supplémentaire ajoutée et les paramètres souhaités modifiés (le cas échéant), cliquez sur Enregistrer.
Le message "Le commutateur virtuel [nom du vSwitch] a été enregistré" apparait.
En haut de page, vous verrez que le nombre de liaisons montantes est 2 au lieu de 1.
Si vous regardez en bas de cette page, vous trouverez une section "Topologie vSwitch" où vous verrez facilement que 2 adaptateurs physiques (cartes réseau physiques) sont assignés à celui-ci.
Pour que vous puissiez connecter vos machines virtuelles sur votre nouveau commutateur virtuel (My vSwitch), vous devez ajouter au moins un groupe de ports sur celui-ci.
Pour cela, dans "Mise en réseau -> Groupes de ports", cliquez sur : Ajouter un groupe de ports.
Indiquez un nom pour votre nouveau groupe de ports, sélectionnez le nouveau commutateur virtuel que vous venez de créer, puis cliquez sur Ajouter.
Comme vous pouvez le voir, lorsque vous ajoutez un nouveau groupe de ports, plusieurs paramètres sont proposés :
Le message "Le groupe de ports [nom du groupe de ports] a été créé" apparait.
Maintenant que le réseau virtuel est correctement configuré sur votre hyperviseur VMware ESXi, il vous suffit de modifier la configuration de votre machine virtuelle et sélectionnez votre nouveau groupe de ports pour l'adaptateur réseau virtuel de celle-ci.
Dans notre cas, nous sélectionnons notre nouveau groupe de ports "My port groups".
Si vous retournez dans "Mise en réseau -> Commutateurs virtuels" et que vous cliquez sur le nom de votre nouveau commutateur virtuel (My vSwitch dans notre cas), vous pourrez voir le nom de votre machine virtuelle apparaitre dans la section "Topologie vSwitch".
Notez que VMware ESXi vous affiche toutes les machines virtuelles (référencées dans votre inventaire) utilisant le groupe de ports concerné, même si certaines machines virtuelles sont peut-être hors tension (éteintes) pour le moment.
VMware 24/3/2023
VMware 3/3/2023
VMware 17/3/2023
VMware 10/3/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire