Grâce à l'hyperviseur VMware ESXi, vous pouvez virtualiser de nombreux systèmes d'exploitation et créer des machines virtuelles complètes.
En effet, VMware ESXi propose de nombreuses options pour ajouter du matériel virtuel ou physique à vos machines virtuelles, ainsi que pour configurer le mode de démarrage de celle-ci (BIOS / EFI) ou d'autres options avancées (notamment via les options de configuration vmx).
Dans cet article, nous allons vous présenter toutes les options disponibles pour ces machines virtuelles sous VMware ESXi, ainsi que vous expliquer à quoi celles-ci servent.
Lorsque vous créez ou modifiez une machine virtuelle, vous pourrez configurer son matériel virtuel.
Néanmoins, notez que lorsque la machine virtuelle est sous tension (démarrée), certaines options et certains composants du matériel virtuel ne pourront pas être modifiés.
Pour cet article, nous avons utilisé une machine virtuelle sous Windows 10.
Note : si le système d'exploitation invité est différent dans votre cas, il est possible que certains composants de son matériel virtuel ne soient pas affichés par défaut ou qu'ils soient configurés différemment.
Dans la section "Matériel virtuel", vous trouverez le matériel virtuel actuellement utilisé par cette machine virtuelle, ainsi que 3 options pour y ajouter du matériel virtuel ou physique.
Lorsque la section "CPU" est réduite, le chiffre que vous indiquez définira le nombre de processeur (ou coeurs de processeur) alloué à cette machine virtuelle, mais ceux-ci seront vu par défaut comme des processeurs virtuels et non des coeurs de processeur par le système d'exploitation invité.
Une fois cette section "CPU" déployée, vous pourrez aussi configurer le nombre de coeurs par socket (qui dépend du 1er paramètre "CPU").
Pour l'allocation de processeurs et/ou de coeurs de processeurs à votre machine virtuelle, vous trouverez les paramètres suivants :
Petit exemple rapide : pour allouer 1 processeur virtuel avec 2 coeurs à votre machine virtuelle, vous devrez indiquer :
Pour rappel, le paramètre "Coeurs par socket" est lié au 1er paramètre "CPU". Donc, plus vous allouez de coeurs de processeurs logiques (CPU) du processeur physique, plus vous pourrez assigner de coeurs par processeur virtuel (Coeurs par socket).
Dans la section "Mémoire", vous pourrez définir :
Pour chaque disque dur virtuel, vous pourrez :
La plupart du temps, un contrôleur SCSI sera ajouté à votre machine virtuelle et celui-ci permet de connecter des disques durs physiques ou virtuels.
Bien que vous puissiez choisir manuellement le type de contrôleur SCSI utilisé par votre machine virtuelle, le choix effectué par défaut par VMware ESXi vous permet de bénéficier d'obtenir les meilleures performances possibles et de vous assurez que celui-ci est compatible avec le système d'exploitation invité que vous souhaitez virtualiser.
Néanmoins, pour le contrôleur SCSI, vous aurez le choix entre :
Dans le cas du contrôleur SCSI, vous pourrez activer ou non le partage de disques durs virtuels grâce à l'option "Partage de bus de SCSI" :
Pour le contrôleur SATA, vous n'aurez aucune option.
Cela permet uniquement de connecter des disques durs virtuels et/ou des lecteurs CD/DVD virtuels en SATA. Ce qui peut être utile pour des raisons de compatibilité. Notamment avec divers live CD de dépannage.
Permet de changer la version à utiliser pour ce contrôleur USB, ainsi que de brancher des supports USB physiques (clés USB, disques durs externes, ...) ou virtuels (grâce à notre tutoriel "VMware ESXi 6.7 - Créer une clé USB virtuelle") sur votre machine virtuelle.
Notez que la version choisie par défaut par VMware ESXi varie en fonction de la version du système d'exploitation que vous souhaitez virtualiser.
Par exemple, VMware ESXi choisira par défaut l'USB 2.0 pour Windows XP et Windows 7 et l'USB 3.0 pour Windows 8, 8.1 et 10.
Comme expliqué dans notre tutoriel "VMware ESXi 6.7 - Bases de la gestion du réseau sous VMware ESXi", l'accès au réseau (et à Internet, le cas échéant) des machines virtuelles sous VMware ESXi est géré via des groupes de ports créés depuis des switchs virtuels.
Pour chaque adaptateur réseau, vous pourrez donc tout d'abord choisir sur quel groupe de port vous souhaitez la connecter. Par défaut, le groupe de port "VM Network".
Pour chaque adaptateur réseau, vous trouverez aussi ces options :
Par défaut, VMware ESXi ajoute évidemment un lecteur CD/DVD pour vous permettre d'installer facilement le système d'exploitation invité souhaité dans votre machine virtuelle.
Pour cela, vous pouvez utiliser :
Pour le lecteur CD/DVD virtuel, vous trouverez aussi ces paramètres :
Par défaut, une carte vidéo virtuelle "VMware SVGA" est utilisée pour vous fournir un affichage.
Celle-ci sera suffisante dans 99% des cas, mais vous pourriez aussi utiliser une carte graphique physique compatible depuis une machine virtuelle grâce au GPU passthrough, si vous le souhaitez.
Pour la carte vidéo virtuelle de VMware, vous pourrez :
VMware 2/6/2023
VMware 19/10/2022
VMware 7/4/2023
VMware 31/3/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire