Une fois la machine virtuelle créée, celle-ci apparaitra dans la liste.
Cliquez sur son nom en bleu.
Les informations complètes concernant votre machine virtuelle s'affichent.
Cliquez sur "Mettre sous tension" pour démarrer celle-ci.
Un aperçu de l'écran de votre machine virtuelle apparait. Comme vous pouvez le voir, le logo de VMware apparait (cela remplace le logo de la carte mère qui s'afficherait au démarrage d'un ordinateur classique).
Notez que cet aperçu ne sera pas mis à jour en temps réel. Si vous souhaitez le mettre à jour, il suffira de cliquer sur la petite icône bleue (Refresh) située en bas à droite de l'aperçu.
Pour pouvoir utiliser votre machine virtuelle, cliquez sur : Console -> Ouvrir une console de navigateur.
L'écran de votre machine virtuelle apparait.
Notez que l'écran peut être affiché à l'échelle lorsque vous accédez à votre machine virtuelle depuis l'interface web de VMware ESXi.
Dans notre cas, le message "Press any key to boot from CD or DVD ..." est affiché par le DVD d'installation de Windows 10.
Donc, nous appuyons sur une touche.
Le logo de Windows 10 s'affiche.
Et nous arrivons comme prévu sur le programme d'installation de Windows 10.
Rien de particulier pour l'installation, à part le fait que l'installeur de Windows 10 voit correctement notre disque dur virtuel de 40 Go.
Note : sous VMware ESXi 6.7, la taille par défaut pour Windows 10 en OS invité est de 40 Go. Mais, depuis VMware ESXi 7, celle-ci est passée à 48 Go.
Rien de particulier pour le reste de l'installation de Windows 10.
Pour pouvoir utiliser au mieux votre machine virtuelle, ainsi que les fonctionnalités offertes par VMware ESXi, il est primordial d'y installer les VMware Tools (qui comprennent notamment des pilotes : pilote graphique, pilote réseau, ...).
Pour les installer, allez dans le menu : Actions -> SE invité -> Installation de VMware Tools (ou "Installer VMware Tools" depuis VMware ESXi 7).
Info : l'installation des VMware Tools n'est pas nécessaire lorsque le système d'exploitation est basé sous Linux, car ceux-ci sont inclus dans les paquets "open-vm-tools" et "open-vm-tools-desktop" qui sont pré-installés dans les distributions Linux.
Si rien ne s'affiche à l'écran concernant l'insertion du CD de pilotes (VMware Tools) dans votre machine virtuelle, ouvrez l'explorateur de fichiers et faites un double clic sur le lecteur de DVD.
Soit, l'installation des VMware Tools démarre automatiquement, soit l'explorateur de fichiers de Windows vous affichera les fichiers qui se trouve sur ce CD virtuel.
Dans ce cas, lancez le fichier "setup.exe" sur une version 32 bits (x86) de Windows ou le fichier "setup64.exe" sur une version 64 bits (x64) de Windows.
Accordez les droits Administrateur à ce programme d'installation en cliquant sur Oui.
L'assistant d'installation de VMware Tools apparait.
Cliquez sur Suivant.
Si vous prévoyez d'utiliser cette machine virtuelle uniquement avec ce produit VMware (VMware ESXi), vous pouvez utiliser le type d'installation par défaut "Typique".
Sinon, utilisez le type d'installation "Complète".
Cliquez sur Installer.
Une fois l'installation terminée, cliquez sur Terminer.
Puis, redémarrez votre machine virtuelle comme demandé par l'installeur des VMware Tools.
La machine virtuelle redémarre.
L'icône VMware Tools apparait dans la barre des tâches.
Lorsque vous créez une machine virtuelle et un ou plusieurs snapshots (instantanés), plusieurs types de fichiers sont créés sur la banque de données (datastore) souhaitée :
VMware 25/5/2022
VMware 27/5/2022
VMware 29/6/2022
VMware 27/1/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire