Si vous avez l'habitude d'utiliser des machines virtuelles sous VMware Workstation Pro, vous utilisez surement très souvent le copier-coller ou le glisser-déposer.
Que ce soit pour copier du texte, des commandes Linux, des fichiers, ...
Néanmoins, vous vous êtes très certainement rendu compte que cela n'était pas possible avec les machines virtuelles créées sur votre hyperviseur VMware ESXi.
A vrai dire, la copie de texte est possible avec VMware ESXi, mais celle-ci est désactivée par défaut pour des raisons de sécurité.
Par contre, pour le transfert de fichiers (que ce soit via un simple copier-coller ou via un glisser-déposer), ce n'est pas possible.
De plus, tester les différentes consoles (la console web, le programme VMware Remote Console ou même VMware Workstation Pro) n'y changera rien.
Le transfert de fichiers entre votre ordinateur et vos machines virtuelles sous VMware ESXi ne fonctionnera pas nativement.
Heureusement, il existe des solutions plus ou moins pratiques et/ou possibles en fonction des cas et ce que nous allons vous présenter dans ce tutoriel.
Car, oui, transférer des fichiers entre l'ordinateur local et une machine virtuelle, c'est très pratique pour de nombreuses raisons.
Même si cela a aussi un gros inconvénient : permettre à un utilisateur de vous voler beaucoup de données très facilement (via un simple copier-coller par exemple).
Mais, si vous savez ce que vous faites, alors voici plusieurs solutions bien pratiques.
Comme expliqué précédemment, le copier-coller de texte est possible nativement sous VMware ESXi.
Néanmoins, cette fonctionnalité est désactivée par défaut par VMware pour des raisons de sécurité.
En effet, si vous copiez quelque chose dans le presse-papiers, puis que vous ouvrez la console d'une machine virtuelle, celle-ci aurait accès au presse-papiers de votre ordinateur et pourrait donc avoir accès à des données sensibles.
L'autre cas étant un utilisateur malveillant qui souhaiterait copier des données depuis la machine virtuelle vers son ordinateur via un simple copier-coller.
Néanmoins, avec Internet ou même le réseau, il peut être plus ou moins facile de récupérer des données en dehors de la machine virtuelle en fonction de la configuration du système d'exploitation invité et des droits de cet utilisateur dans celui-ci.
Source : Limitation de l'exposition des données sensibles copiées dans le presse-papiers.
Pour commencer, vous devrez activer le protocole SSH de votre hyperviseur VMware ESXi.
Pour cela, accédez à l'interface web de votre hyperviseur VMware ESXi et allez dans "Hôte -> Gérer -> Services" et démarrez le service "TSM-SSH".
Le copier-coller de texte peut être activé :
Important : si vous activez cette fonctionnalité de façon globale, cela signifie que celle-ci sera aussi activée pour les machines virtuelles qui seraient potentiellement migrées dans le futur sur cet hyperviseur VMware ESXi via vMotion par un serveur VMware vCenter Server auquel votre hyperviseur serait relié.
Pour l'activer globalement, connectez-vous en SSH à votre hyperviseur VMware ESXi.
Sous Windows, vous pouvez utiliser l'utilitaire : PuTTY (par exemple).
Authentifiez-vous en tant que "root", puis ouvrez le fichier "/etc/vmware/config".
Bash
vi /etc/vmware/config
Appuyez sur "i" pour passer en mode "insertion" et ajoutez ces 3 lignes à la fin du fichier.
Attention : sur plusieurs produits VMware, l'ajout du paramètre "vmx.fullpath=..." crée une faille de sécurité comme vous pouvez le vérifier sur la page "Workstation 5.5 Release Notes" du site de VMware.
Plain Text
vmx.fullpath = "/bin/vmx" isolation.tools.copy.disable="FALSE" isolation.tools.paste.disable="FALSE"
Ensuite, appuyez sur "Esc" pour passer en mode "commandes" et tapez ":wq" (sans les guillemets) pour quitter en sauvegardant les changements effectués dans ce fichier.
Important : une fois cette option activée globalement, vous devrez éteindre les VMs et les rallumer pour que ces nouveaux paramètres soient utilisés par ces VMs.
Si vous souhaitez activer cette fonctionnalité uniquement pour certaines machines virtuelles, alors n'utilisez pas la méthode citée précédemment.
Pour cela, vous devrez modifier la machine virtuelle souhaitée.
Dans l'onglet "Options VM -> Avancé", cliquez sur le bouton : Modifier la configuration.
Ensuite, cliquez sur : Ajouter un paramètre.
Une nouvelle ligne apparait.
Cliquez encore 2 fois sur le bouton "Ajouter un paramètre" et indiquez ces paramètres :
Plain Text
isolation.tools.copy.disable FALSE isolation.tools.paste.disable FALSE isolation.tools.setGUIOptions.enable TRUE
Comme indiqué sur la page "Enable content Copy/Paste between VMRC client and Windows/Linux Virtual Machine (57122)" du site de VMware, cela vous permettra de copier-coller des données (du texte), mais pas des fichiers.
Autrement dit, vous pourrez tout de même copier le contenu d'un fichier texte (si vous le souhaitez), mais pas le fichier en lui-même.
Cliquez sur OK.
Puis, cliquez sur : Enregistrer.
Le message "La machine virtuelle [nom de la VM] a été reconfigurée" apparait.
Démarrez la machine virtuelle que vous venez de modifier.
Une fois la machine virtuelle démarrée, cliquez sur : Console -> Lancer la console distante.
Important : le copier-coller n'est supporté que via le protocole "vmrc://", ce qui est supporté par les programmes "VMware Remote Console" (gratuit) et "VMware Workstation Pro" (payant pour une utilisation commerciale, mais gratuit depuis la version 17.5.2 pour une utilisation personnelle).
Le copier-coller ne fonctionnera donc pas avec la console web.
Copier du texte depuis votre ordinateur.
Puis, tentez de coller ce texte dans la machine virtuelle.
Comme vous pouvez le voir, cela fonctionne.
Une des solutions auxquelles vous penserez surement consiste à utiliser le protocole VNC disponible sous VMware ESXi 6.7.
Bien que cette fonctionnalité ne soit pas activée ni visible par défaut.
Pour ce tutoriel, nous avons activé le protocole VNC sur notre machine virtuelle "Win 10 v2004 x64" et nous avons démarré celle-ci.
Important : depuis VMware ESXi 7.0, ce serveur VNC caché n'est plus disponible.
Source : Notes de mise à jour de VMware vSphere 7.0.
Ensuite, nous avons utilisé un client VNC supportant le transfert de fichiers et nous avons remarqué que l'option "Transfert de fichiers" était grisée.
En effet, le serveur VNC disponible sous VMware ESXi 6.7 ne vous permet pas de transférer des fichiers entre votre ordinateur et votre machine virtuelle.
Bien que le protocole VNC de VMware ESXi ne supporte pas le transfert de fichiers, vous pouvez tout de même utiliser ce protocole VNC pour transférer des fichiers entre votre ordinateur et la machine virtuelle souhaitée.
Néanmoins, pour cela, vous devrez installer un serveur VNC dans la machine virtuelle avec laquelle vous souhaitez échanger des fichiers.
Pour ce tutoriel, nous avons utilisé TightVNC qui est gratuit et qui supporte le transfert de fichiers via le protocole VNC.
Notez que RealVNC supporte également le transfert de fichiers, mais que cette fonctionnalité est payante pour cette solution.
Une fois TightVNC téléchargé depuis la machine virtuelle, lancez le fichier téléchargé et choisissez le type d'installation personnalisé : Custom.
Si besoin, référez-vous à notre tutoriel : Contrôler un PC à distance via le protocole VNC.
Note : TightVNC est aussi disponible sous Ubuntu.
Installez uniquement le composant "TightVNC Server".
Pour cela, cliquez sur l'icône située à gauche de "TightVNC Viewer" et cliquez sur : Entire feature will be unavailable.
Ensuite, TightVNC vous demandera d'indiquer 2 mots de passe pour protéger ce serveur VNC :
Il est donc préférable d'utiliser 2 mots de passe différents pour des raisons de sécurité.
Sur votre ordinateur, vous devrez installer le client VNC.
Le fichier d'installation est le même, mais n'oubliez pas de cliquer sur "Custom" dans l'assistant d'installation de TightVNC.
Ensuite, n'installez que le composant "TightVNC Viewer" (le client VNC).
Pour cela, cliquez sur l'icône située à gauche de "TightVNC Server" et cliquez sur : Entire feature will be unavailable.
Pour vous connecter via le protocole VNC à votre machine virtuelle, vous aurez besoin de son nom ou de son adresse IP.
Pour cela, sur la page de votre machine virtuelle, déployez le noeud "Mise en réseau" présent dans la section "Informations générales".
Ici, vous trouverez :
Sur votre ordinateur local, lancez le client VNC : TightVNC Viewer.
Indiquez le nom d'ordinateur ou l'adresse IP de votre machine virtuelle et cliquez sur : Connect.
Indiquez le mot de passe défini précédemment pour le serveur VNC (TightVNC Server).
Et l'écran de votre machine virtuelle apparait.
La seule différence est que le fond d'écran est noir par défaut pour des raisons de performances.
Sur notre ordinateur, nous avons un fichier créé un fichier "test.txt".
Pour transférer des fichiers entre votre ordinateur local et votre machine virtuelle, cliquez sur l'icône située à droite de l'icône "Alt" de TightVNC.
Une fenêtre "TightVNC File Transfer" apparait et vous permet de transférer des fichiers entre l'ordinateur local et l'ordinateur distant (la machine virtuelle).
Sélectionnez le fichier local que vous souhaitez transférer sur votre machine virtuelle et cliquez sur le bouton ">>".
Confirmez l'envoi du fichier sélectionné en cliquant sur Oui.
Le fichier a été envoyé.
Dans notre cas, nous l'avons envoyé dans le dossier "Desktop" de l'utilisateur courant de notre machine virtuelle.
Comme prévu, notre fichier "test.txt" apparait sur le bureau de notre machine virtuelle.
VMware 25/5/2022
VMware 27/5/2022
VMware 29/6/2022
VMware 27/1/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire