Pour créer une banque de données NFS 4.1 depuis le VMware vSphere Client, sélectionnez votre hôte VMware ESXi et cliquez sur : Actions -> Stockage -> Nouvelle banque de données.
Dans l'assistant "Nouvelle banque de données" qui s'affiche, sélectionnez "NFS" et cliquez sur Next.
Ensuite, pour la version NFS, sélectionnez : NFS 4.1.
Comme indiqué ici, NFS 4.1 prend en charge le protocole d'authentification Kerberos.
A l'étape "Nom et configuration", indiquez :
Ensuite, cliquez sur Next.
Sélectionnez "Utilisez Kerberos pour l'authentification uniquement (krb5)" pour utiliser l'authentification Kerberos configurée précédemment dans les paramètres de votre hôte VMware ESXi.
Les autres options disponibles sous VMware vSphere 6.7 sont :
Notez que si vous lancez l'assistant "Nouvelle banque de données" depuis la section "Stockage" du VMware vSphere Client plutôt que depuis un hôte VMware ESXi, un avertissement vous indiquera que l'authentification Kerberos nécessite que chaque hôte VMware ESXi soit lié à votre domaine Active Directory et que les informations d'identification d'authentification NFS soient définies sur cet hôte VMware ESXi.
Un résumé de la configuration de votre banque de données NFS 4.1 apparait.
Cliquez sur Finish.
Votre banque de données NFS 4.1 a été créée et une tâche "Créer une banque de données NAS" apparait dans les tâches récentes.
Comme prévu, il s'agit d'une banque de données de type "NFS 4.1" et vous pouvez voir le nombre d'hôtes qui l'utilisent, ainsi que le nombre de machines virtuelles et de modèles de VM qui s'y trouvent.
Vous pouvez également voir l'adresse IP du serveur NFS concerné et le chemin du partage NFS utilisé sur celui-ci.
Si vous allez dans "Configurer -> Général", vous pourrez voir les propriétés de cette banque de données NFS 4.1 avec :
Néanmoins, vous remarquerez que le "Storage I/O Control" n'est pas pris en charge.
Contrairement au NFS 3 où cela était supporté.
Pour voir et gérer le contenu de votre banque de données NFS 4.1, allez dans l'onglet "Fichiers".
Dans l'onglet "Hôtes", vous verrez la liste des hôtes VMware ESXi qui utilisent cette banque de données NFS 4.1.
Pour le moment, un seul hôte.
Pour monter une banque de données NFS 4.1 sur un 2ème hôte VMware ESXi, assurez-vous que celui-ci est correctement configuré (configuration DNS, liaison au domaine et identifiants NFS Kerberos comme expliqué précédemment).
Ensuite, sélectionnez votre banque de données NFS 4.1 et cliquez sur : Actions -> Monter la banque de données sur des hôtes supplémentaires.
Dans la fenêtre "Monter la banque de données sur des hôtes supplémentaires" qui s'affiche, sélectionnez votre 2ème hôte VMware ESXi et cliquez simplement sur OK.
Si celui-ci est correctement configuré, ce 2ème hôte apparaitra également dans l'onglet "Hôtes" de votre banque de données NFS 4.1 et une nouvelle tâche "Créer une banque de données NAS" apparaitra dans les tâches récentes.
Si vous allez dans l'onglet "Résumé" de votre banque de données NFS 4.1, vous verrez que celle-ci est utilisée par 2 hôtes.
Pour démonter une banque de données NFS 4.1 sur un ou plusieurs hôtes VMware ESXi, sélectionnez celle-ci et cliquez sur : Actions -> Démonter une banque de données.
Dans la fenêtre "Démonter la banque de données" qui s'affiche, sélectionnez le ou les hôtes pour lesquels vous souhaitez démonter (retirer) cette banque de données NFS 4.1 et cliquez sur OK.
Attention : si vous retirez cette banque de données NFS 4.1 de tous vos hôtes, celle-ci disparaitra complètement du VMware vSphere Client.
Comme prévu, la banque de données NFS 4.1 a été démontée pour les hôtes VMware ESXi souhaités et celle-ci disparait si elle a été retirée de tous vos hôtes.
Dans les tâches récentes, vous verrez autant de tâches "Supprimer banque de données" que d'hôtes auxquels elle était liée.
VMware 30/12/2022
VMware 28/10/2022
VMware 9/10/2024
VMware 17/7/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire