Lorsque vous téléchargez une appliance virtuelle sur Internet (même si celle-ci est au format OVF), il est préférable d'utiliser la version adaptée pour VMware vSphere.
En effet, bien que le format OVF soit un standard supporté par différentes solutions de virtualisation, il peut arriver que certaines appliances virtuelles ne puissent pas être importées pour certaines raisons.
Heureusement, il est possible dans certains cas de régler le problème en utilisant l'outil VMware OVF Tool.
Pour déployer une appliance virtuelle au format OVF ou OVA, faites un clic droit "Déployer un modèle OVF".
Sélectionnez "Fichier local" et sélectionnez le fichier ".ovf" ou ".ova" de l'appliance virtuelle que vous souhaitez importer.
Et il peut arriver que cette erreur apparaisse :
Plain Text
Un module OVF comportant des disques compressés n'est actuellement pas pris en charge pour l'importation OVF.
Si vous ouvrez le fichier ".ova" souhaité avec 7-Zip ou tout autre logiciel permettant d'ouvrir des archives (zip, rar, ...), vous verrez que le disque dur virtuel qui s'y trouve est effectivement compressé.
Dans cet exemple, SexiLog utilise des disques durs virtuels compressés au format ".gz" (qui est un format d'archives utilisé principalement sous Linux).
Pour le format "OVF", vous verrez que le disque dur virtuel se trouvant à côté du fichier ".ovf" possède une autre extension que ".vmdk".
Pour régler ce problème et obtenir un fichier ".ovf" ou ".ova" compatible avec les solutions de virtualisation de VMware, il suffit de le convertir dans le même format grâce à l'outil gratuit "VMware OVF Tool (ovftool)".
Une fois l'outil téléchargé, convertissez le fichier ".ovf" ou ".ova" de l'appliance virtuelle souhaitée comme ceci.
Note : pour le format OVF, utilisez l'extension ".ovf" pour la source et la destination au lieu de ".ova" et spécifiez un dossier vide pour la destination pour ne pas que l'outil écrase les fichiers qu'il est en train de lire.
Batch
ovftool.exe C:\Users\Administrateur\Downloads\SexiLog.ova C:\Users\Administrateur\Downloads\SexiLog-new.ova
Ceci s'affichera :
Plain Text
Opening OVA source: C:\Users\Administrateur\Downloads\SexiLog.ova The manifest validates Opening OVA target: C:\Users\Administrateur\Downloads\SexiLog-new.ova Writing OVA package: C:\Users\Administrateur\Downloads\SexiLog-new.ova Disk progress: 22%
Puis, une fois le processus terminé, vous verrez ceci apparaitre :
Plain Text
Transfer Completed Completed successfully
Si vous ouvrez à nouveau le fichier ".ova" avec 7-Zip ou un logiciel similaire, vous verrez que le disque dur virtuel est maintenant au format ".vmdk" et que celui-ci n'est plus compressé.
Note : pour le format OVF, le fichier ".vmdk" se trouvera à côté du fichier ".ovf".
Ouvrez à nouveau l'assistant "Déployer un modèle OVF" de votre serveur VMware vCenter Server et sélectionnez le nouveau fichier ".ovf" ou ".ova" converti.
Cette fois-ci, le déploiement pourra commencer.
Et ce déploiement d'un modèle OVF ou OVA réussira.
Si vous tentez de démarrer votre machine virtuelle, vous verrez que cela fonctionne.
VMware 29/6/2022
VMware 16/12/2022
VMware 13/1/2023
VMware 4/10/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire