Précédemment, nous vous avions expliqué qu'il était recommandé d'utiliser le même adressage IP sur le site source que sur le site de destination grâce à un pont L2 ou L3
Néanmoins, dans notre environnement de test, nous ne l'avons pas fait pour des raisons techniques.
Ce qui signifie que la connexion réseau de cette machine virtuelle pose problème depuis que celle-ci a été migrée vers notre site distant (à Paris).
Vous pouvez d'ailleurs facilement le voir grâce à l'icône réseau de Windows en bas à droite de l'écran.
Si vous vérifiez le statut du réseau de votre machine virtuelle depuis les paramètres de Windows, vous verrez qu'une erreur "Pas d'accès à Internet" apparait.
Notez que cette erreur peut varier d'un système d'exploitation à l'autre.
Comme vous pouvez le voir, notre machine virtuelle possède toujours l'adresse IP "10.0.1.22" (dans notre cas) qui correspond à l'adressage IP utilisé sur le site source (Bruxelles dans notre cas) et non à celui du site distant.
De plus, la machine virtuelle tente actuellement de contacter la passerelle "10.0.1.10" qui se trouve sur le site source et non celui de destination.
D'où le fait aussi que Windows nous indique que cette machine virtuelle n'a pas accès à Internet.
Pour régler le problème, vous avez 2 possibilités :
Pour commencer, nous allons vous montrer comment régler le problème via le programme "VMware Remote Console" (VMRC).
Depuis la console de votre machine virtuelle, allez dans : VMRC -> Périphériques amovibles -> Adaptateur réseau 1 -> Paramètres.
Actuellement, la carte réseau virtuelle est toujours connectée au réseau virtuel indiqué juste en dessous (celui qui a été sélectionné dans l'assistant de migration de cette VM).
Décochez la case "Connecté" et cliquez sur OK.
Maintenant que le câble réseau de cette carte virtuelle est virtuellement débranché, retournez dans : VMRC -> Périphériques amovibles -> Adaptateur réseau 1 -> Paramètres.
Cochez la case "Connecté" et cliquez sur OK.
Le fait de débrancher et rebrancher virtuellement le câble réseau permettra au système d'exploitation invité de détecter le nouveau réseau utilisé.
D'où l'apparition du bandeau bleu dans le cas de Windows 10.
Comme vous pouvez le voir, la machine virtuelle a reçu une nouvelle adresse IP "10.0.2.24" et l'adresse IP de passerelle "10.0.2.10" qui correspondent maintenant au réseau utilisé sur le site physique distant.
Notez que sous Windows, vous pourriez aussi utiliser les commandes ces commandes pour respectivement réinitialiser la configuration IP de la carte réseau du système d'exploitation invité, puis obtenir une nouvelle adresse IP depuis le serveur DHCP situé sur le nouveau réseau auquel celle-ci est connectée.
Batch
ipconfig /release ipconfig /renew
VMware 9/12/2022
VMware 30/9/2022
VMware 3/2/2023
VMware 14/10/2022
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire