Grâce à VMware vCenter Server, vous avez la possibilité de cloner des machines virtuelles en personnalisant automatiquement la nouvelle machine virtuelle créée grâce à un ensemble de paramètres de configuration.
Cette fonctionnalité de VMware vCenter Server s'appelle "Spécifications de personnalisation de la VM" et vous permet de configurer automatiquement le nom de l'ordinateur (nom NETBIOS), la clé de licence / clé de produit (sous Windows), le fuseau horaire à utiliser, ... grâce à VMware ClonePrep, QuickPrep et Microsoft Sysprep (pour Windows).
Info : cela ne fonctionne que si le système d'exploitation de la machine virtuelle est installé dans un disque dur virtuel connecté à l'emplacement
Pour accéder à cette fonctionnalité, cliquez sur "vSphere Client" en haut à gauche pour afficher tous les raccourcis de ce client, puis cliquez sur : Spécifications de personnalisation de la VM.
Pour pouvoir personnaliser le système d'exploitation invité (Windows et Linux), il est nécessaire que les VMware Tools aient été installés dans celui-ci.
De plus, le disque dur virtuel doit être connecté sur un contrôleur SCSI virtuel à l'emplacement 0:0.
Si le système d'exploitation invité est Windows, il est nécessaire que la machine virtuelle soit exécutée sur un hôte VMware ESXi 3.5 ou avec une version ultérieure.
Si le système d'exploitation invité est Linux, il est nécessaire que Perl soit installé dans le système d'exploitation invité.
Pour savoir si ce paquet est installé sur votre machine virtuelle Linux, tapez la commande :
Bash
dpkg -s perl
Si ce paquet est installé, ceci s'affichera :
Plain Text
Package: perl Status: install ok installed ...
Source : Configuration requise pour la personnalisation du système d'exploitation client.
Pour commencer, nous allons créer une nouvelle spécification de personnalisation de la VM pour Windows.
Pour cela, cliquez sur : Nouvelle.
L'assistant "Nouvelle spécification de personnalisation de la VM" apparait.
Dans ce formulaire, renseignez :
Pour les informations d'enregistrement, indiquez :
Pour le nom de l'ordinateur (autrement dit, le nom NETBIOS qui sera configuré dans les paramètres du Windows invité), vous pourrez choisir :
Pour la licence Windows, vous aurez la possibilité de spécifier la clé produit à utiliser.
Dans le cas de l'utilisation de licences en volumes (VL), vous pourrez par exemple indiquer la clé de produit KMS générique correspondante à la version de Windows souhaitée disponible sur le site de Microsoft : Clés d’installation du client KMS.
Note : au cas où vous chercheriez les clés KMS pour Windows Vista, celles-ci sont disponibles sur une ancienne page de Microsoft qui n'est plus mise à jour : Appendix A: KMS Client Setup Keys.
Pour le compte Administrateur intégré à Windows (mais qui est désactivé par défaut), vous pourrez lui définir un mot de passe.
Vous pourrez aussi choisir de vous connecter automatiquement en tant qu'administrateur une ou plusieurs fois en cochant la case "Connexion automatique en tant qu'administrateur" et en définissant le nombre de fois où vous devrez être connecté automatiquement en tant qu'administrateur.
Sélectionnez votre fuseau horaire, puis cliquez sur Next.
Permet d'exécuter des commandes (ref : sysprep Run Once) à la 1ère connexion d'un utilisateur.
Si vous avez besoin des droits administrateur pour ces commandes, n'oubliez pas de cocher la case "Connexion automatique en tant qu'administrateur" à l'étape 5 de cet assistant.
Note : le plus simple est de créer un fichier batch (.bat) et de l'ajouter ici. Ainsi, vous pourrez lancer ce que vous voulez avec les paramètres souhaités sans aucun problème.
Pour le réseau, vous pourrez :
Dans notre cas, nos machines virtuelles obtiendront une adresse IP automatiquement depuis le serveur DHCP de notre routeur.
Ensuite, vous pourrez choisir si votre machine virtuelle devra se trouver :
Si vous souhaitez que votre machine virtuelle soit automatiquement liée à votre domaine Active Directory, vous devrez spécifier :
A la fin de l'assistant, un résumé s'affichera avec :
La spécification de personnalisation pour Windows créée apparait dans la liste.
Source : Create a Customization Specification for Windows in the vSphere Web Client.
Maintenant, nous allons créer une autre spécification de personnalisation de la VM, mais pour Linux.
Pour cela, cliquez sur : Nouvelle.
Pour Linux, indiquez :
Notez que les 2 options concernant SysPrep et l'identité de sécurité (SID) sont grisées, car cela concerne des fonctionnalités disponibles uniquement sous Windows.
Pour le nom de l'ordinateur (dans le système d'exploitation invité), vous aurez le choix entre :
Pour le fuseau horaire, vous devrez sélectionner votre zone.
Par exemple : Europe (pour la France, la Belgique, ...).
Ensuite, sélectionnez la capitale de votre pays.
Par exemple : Bruxelles pour la Belgique ou Paris pour la France.
Pour les paramètres réseau, vous pourrez choisir de :
Pour les paramètres DNS, vous pourrez spécifier :
Une fois les chemins de recherche DNS souhaités ajoutés, cliquez sur Next.
Un résumé s'affiche avec :
La nouvelle spécification de personnalisation pour Linux apparait dans la liste des spécifications de personnalisation de la VM.
VMware 30/12/2022
VMware 23/11/2022
VMware 23/9/2022
VMware 17/4/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire