Toujours si vous avez utilisé de la mémoire persistante (PMem) simulée, vous verrez que les données qui se trouvaient sur ce module NVDIMM auront été perdues.
Pour le vérifier, démarrez votre machine virtuelle.
Dans le gestionnaire de serveur qui apparait automatiquement à l'ouverture de session sous Windows Server 2016, allez dans : Outils -> Gestion de l'ordinateur.
Ensuite, allez dans la gestion des disques et vous verrez que votre disque 1 est de nouveau "Non initialisé".
Et initialiser celui-ci n'y changera rien.
Les données sont définitivement perdues.
Pour désactiver la mémoire persistante (PMem) simulée, vous devrez d'abord modifier les paramètres des machines virtuelles qui en utilisent pour retirer tous les modules NVDIMM et/ou les disques durs virtuels créés sur cette banque de données "PMemDS-...".
En effet, une fois la mémoire persistante (PMem) simulée désactivée, toutes les machines virtuelles qui l'utilisaient ne seront plus en mesure de démarrer (à moins de retirer les modules NVDIMM et/ou les disques durs virtuels restants).
Pour commencer, cliquez sur l'icône "Modifier les paramètres" de votre machine virtuelle.
Supprimez le module NVDIMM, ainsi que le contrôleur NVDIMM associé en cliquant sur la croix qui apparaitra à droite au survol de ceux-ci.
Ensuite, cliquez sur OK pour valider leur suppression.
Une fois ces éléments retirés du matériel virtuel de votre machine virtuelle, vous verrez que la banque de données "PMemDS-..." aura disparu de la section "Objets associés".
Ensuite, accédez à l'interface web de votre hôte VMware ESXi et allez dans le menu : Hôte -> Gérer -> Système -> Paramètres avancés.
Tapez le mot clé "fake" dans la case recherche, sélectionnez le paramètre avancé "VMKernel.Boot.fakePMemPct" et cliquez sur "Modifier l'option".
Pour rappel : il n'est pas possible de modifier les paramètres avancés d'un hôte VMware ESXi depuis le "vSphere Client".
Indiquez "0" comme nouvelle valeur et cliquez sur Enregistrer.
Le message "VMkernel.Boot.fakePMemPct a été modifié" apparait.
Ensuite, redémarrez votre hôte VMware ESXi.
Notez que vous pouvez aussi redémarrer votre hôte VMware ESXi depuis votre serveur VMware vCenter Server si vous le souhaitez. A moins que votre machine virtuelle ne soit exécutée sur cet hôte (comme c'est notre cas).
Confirmez le redémarrage de l'hôte.
Une fois l'hôte VMware ESXi redémarré, la ligne "Mémoire persistante" aura disparu du matériel de celui-ci dans le "vSphere Client".
Pour la banque de données "PMemDS-...", vous pourrez voir qu'elle a aussi disparu de la section "Stockage" de l'interface web de votre hôte VMware ESXi.
VMware 6/1/2023
VMware 19/7/2024
VMware 13/9/2024
VMware 3/1/2025
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire