Grâce à VMware vCenter Converter Standalone, vous aurez la possibilité de virtualiser une machine physique et l'ajouter à votre serveur VMware vCenter Server (ou VCSA).
Pour commencer, installer VMware vCenter Converter Standalone sur la machine à virtualiser en utilisant de préférence le compte Administrateur local de celle-ci pour éviter des problèmes de droits lors de la virtualisation de celle-ci.
Pendant l'installation de VMware vCenter Converter Standalone, sélectionnez : Local installation.
Pour ce tutoriel, nous allons virtualiser notre PC portable MSI qui est actuellement sous Windows 10 v2004 x64.
Pour que VMware vCenter Converter Standalone puisse trouver notre serveur VMware vCenter Server grâce à son nom de domaine, ainsi que l'hôte VMware ESXi cible, la machine physique que vous souhaitez virtualiser doit être en mesure de résoudre :
Pour cela, indiquez :
Comme vous pouvez le voir, le nom NETBIOS de notre PC portable MSI est "lio-msi" et Windows 10 est actuellement activé.
Néanmoins, sachez que l'activation de Windows est toujours liée au matériel. Ce qui signifie que Windows 10 ne sera plus activé lorsque vous démarrerez la machine virtuelle de destination. Pour régler le problème, il suffira de réactiver Windows 10.
Lancez VMware vCenter Converter Standalone Client en tant qu'administrateur ou de préférence, connectez-vous avec le compte Administrateur intégré à Windows pour éviter tout problème de droits lors de la virtualisation de votre machine physique.
Cliquez sur : Convert machine.
Sélectionnez "Select source type : Powered on", puis "This local machine" dans la liste pour convertir la machine physique en machine virtuelle.
Si l'erreur "Permission to perform this operation was denied" s'affiche, assurez-vous d'être connecté avec le compte Administrateur local intégré à Windows ou d'avoir exécuté VMware vCenter Converter Standalone en tant qu'administrateur.
Sélectionnez "VMware Infrastructure virtual machine" comme type de destination, puis indiquez :
Si la connexion à votre serveur VMware vCenter Server (ou VCSA) échoue en utilisant son nom de domaine, réessayer en indiquant son adresse IP.
Si le certificat est auto-signé ou non valide, un avertissement s'affichera.
Dans notre cas, il s'agit du certificat par défaut, donc nous ignorons cet avertissement.
Néanmoins, en production, vous devriez utiliser des certificats valides émanant d'une autorité de certification reconnue par cette machine pour des raisons de sécurité.
Sélectionnez l'emplacement (centre de données ou dossier) dans lequel vous souhaitez ajouter la future machine virtuelle.
Par défaut, le nom de la machine virtuelle sera le nom NETBIOS de la machine physique virtualisée.
Sélectionnez l'hôte VMware ESXi sur lequel devra s'exécuter cette machine virtuelle, ainsi que :
VMware vCenter Converter Standalone vous proposera de nombreuses options pour changer la configuration de la machine virtuelle de destination.
Pour utiliser un provisionnement dynamique, cliquez sur le lien "Edit" de la section "Data to copy".
Cliquez sur le lien "Advanced".
Dans l'onglet "Destination layout", changez le type du disque dur virtuel en "Thin" pour utiliser un provisionnement dynamique.
Ce qui permettra d'utiliser uniquement l'espace nécessaire aux données qui se trouvent réellement sur la machine physique sur votre banque de données.
Dans le cas contraire, avec le type "Thick", l'espace aurait été préalloué sur votre banque de données.
Ce qui peut rapidement devenir problématique étant donné que les disques durs réels ont tendance à avoir des capacités de plus en plus élevées.
Un résumé des paramètres de conversion de votre machine physique en machine virtuelle apparait.
Notez que dans ce résumé, il est indiqué que le nombre de cartes réseau sera conservé par défaut (Network : Preserve NIC count).
Dans notre cas, vous pouvez voir que VMware vCenter Converter Standalone créera 3 cartes réseau.
Ce qui correspond au nombre de cartes réseau disponibles sur notre PC portable : une carte réseau Bluetooth, une carte réseau Ethernet (câblée) et une carte réseau Wi-Fi (sans-fil).
Si le message "A file I/O occured while accessing ." apparait, assurez-vous que votre ordinateur est en mesure de résoudre le nom de domaine de votre serveur VMware vCenter Server, ainsi que celui de l'hôte VMware ESXi cible sélectionné dans l'assistant.
Pour régler ce problème :
Dans le cas du fichier "C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts" de Windows, cela donnera dans notre cas :
Plain Text
10.0.0.104 vcsa.informatiweb.lan 10.0.0.11 esxi1.informatiweb.lan
Cliquez sur "Finish" et le message "Submitting job" apparaitra pendant quelques secondes.
La tâche de type "Convert physical machine to virtual machine" démarre.
Comme vous pouvez le voir, VMware vCenter Converter Standalone crée d'abord un instantané du système source pour que les données puissent être consistantes dans la future machine virtuelle.
Ensuite, VMware vCenter Converter Standalone copiera les différents volumes (partitions) de votre disque dur physique.
Ensuite, VMware vCenter Converter Standalone mettra à jour :
Quelques reconfigurations seront également appliquées sur la machine virtuelle de destination.
Une fois la conversion terminée, le message "Reconfiguration completed" apparaitra dans l'historique de conversion et le statut de la tâche sera : Completed.
VMware 17/2/2023
VMware 13/6/2024
VMware 17/5/2024
VMware 21/6/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire