VMware Workstation est une solution de virtualisation professionnelle et complète qui peut être configurée comme vous le souhaitez.
Dans cet article, vous trouverez les explications nécessaires pour chaque paramètre proposé par VMware Workstation.
Pour commencer, accédez aux paramètres de VMware Workstation en cliquant sur : Edit -> Preferences.
Dans la section "Workspace", vous pourrez tout d'abord choisir l'emplacement par défaut des machines virtuelles : Default location for virtual machines.
Vous trouverez aussi des paramètres liés aux machines virtuelles (Virtual machines) :
Pour finir, vous pourrez choisir si VMware Workstation doit vous proposer d'enregistrer les informations de connexion pour les hôtes distants (Offer to save login information for remote hosts), ainsi qu'afficher les informations de connexion déjà enregistrées (Show Saved Login Information).
Dans la section "Input", vous pourrez le ou les comportements autorisés pour la capture du clavier et de la souris dans la machine virtuelle :
Pour le curseur, vous pourrez :
Notez que les options concernant la gestion du curseur ne fonctionneront que si les VMware Tools sont installés dans la machine virtuelle.
Lorsque vous utilisez une machine virtuelle et que vous voulez retourner sur le PC hôte, vous devrez parfois (notamment quand les VMware Tools ne sont pas installés) appuyer sur les touches de raccourci "Ctrl + Alt".
Dans cette section "Hot Keys", vous pourrez changer ce raccourci clavier si vous le souhaitez.
Ces touches de raccourci vous permettront également de :
Dans la section "Display", vous pourrez tout d'abord configurer les conditions de redimensionnement de la machine virtuelle :
Ensuite, vous pourrez configurer le mode plein écran :
Pour finir, vous pourrez configurer les menus et les barres d'outils de VMware Workstation pour :
Depuis la version 16 de VMware Workstation Pro, si votre ordinateur physique (PC hôte) est sous Windows 10 v1809 ou ultérieur, vous pourrez aussi activer le mode sombre grâce aux options "Colot Theme" :
Depuis la version 16.2.0 de VMware Workstation Pro, vous verrez qu'une nouvelle option "Hardware acceleration for remote virtual machine" a apparu.
Autrement dit, vous pourrez utiliser l'accélération matérielle lorsque vous utilisez des machines virtuelles à distance (hébergées sur un hyperviseur VMware ESXi principalement).
Lorsque vous activez le mode Unity sur une machine virtuelle, VMware Workstation est par défaut réduit dans la barre des tâches.
Pour désactiver ce comportement, il vous suffira de désactiver l'option "Minimize Workstation when entering Unity".
De plus, plutôt que de cliquer sur l'icône Unity au-dessus de la machine virtuelle, vous pourrez aussi utiliser le raccourci "CTRL + MAJ + U" configuré ici ou le changer si vous le souhaitez.
Dans la section "USB", vous pourrez choisir le comportement par défaut que VMware Workstation devra utiliser lorsque vous connecterez un périphérique USB (disque dur externe, clé USB, ...) sur le PC hôte :
Si vous avez sélectionné l'option par défaut "Ask me what to do" et que vous branchez une clé USB (par exemple) lorsqu'au moins une de vos machines virtuelles est démarrée, une fenêtre "New USB Device Detected" s'affichera.
Comme vous pouvez le voir, VMware Workstation vous demandera si il doit :
Si vous cochez la case "Remember my choice and do not ask again", VMware Workstation sélectionnera l'option "Connect the device to ..." correspondante dans les paramètres USB expliqués précédemment.
Dans la section "Updates", vous pourrez choisir :
Dans la section Feedback, vous pourrez choisir de rejoindre ou non le programme d'amélioration de l'expérience client VMware en activant ou non l'option : Join the VMware Customer Experience Improvement Program (CEIP).
Dans la section "Shared VMs", vous pourrez :
Comme indiqué sur la page "VMware Workstation 16 Pro Release Notes" du site de VMware, le partage de machines virtuelles (grâce à VMware Workstation Server qui était intégré à VMware Workstation) n'est plus possible depuis la version 16 de VMware Workstation.
Notez que les droits administrateur seront requis pour modifier ces paramètres.
Pour en savoir plus sur ces paramètres, référez-vous à notre tutoriel : Partager des machines virtuelles et gérer les accès à celles-ci
Dans la section "Memory", vous pourrez choisir la quantité de mémoire vive (RAM) que VMware Workstation pourra réserver aux machines virtuelles démarrées : Reserved memory.
Vous pourrez aussi choisir comment VMware Workstation devra allouer la mémoire vive de l'OS hôte aux machines virtuelles :
*Notez que le swapping vous permet de lancer plus de machines virtuelles même si la quantité de mémoire vive (RAM) nécessaire pour celles-ci n'est pas suffisante, mais cela pourra altérer leurs performances.
Dans la section "Priority", vous pourrez choisir la priorité par défaut à utiliser pour vos machines virtuelles lorsque :
Néanmoins, sachez que ces 2 options peuvent également être modifiées depuis les paramètres de la machine virtuelle souhaitée.
Pour les instantanés (snapshots), vous pourrez :
Attention : ces options ne seront prises en compte qu'après un arrêt complet de vos machines virtuelles.
Pour finir, dans la section "Devices", vous pourrez choisir :
VMware 16/3/2013
VMware 24/12/2021
VMware 7/2/2020
VMware 10/12/2021
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire