VMware Workstation est une solution de virtualisation professionnelle et elle propose de nombreux paramètres pour vos machines virtuelles.
Cet article a pour but de vous présenter tous les paramètres disponibles pour les machines virtuelles VMware et à quoi servent les options qui y sont proposées.
Pour commencer, ouvrez les paramètres de votre machine virtuelle en cliquant sur : Edit virtual machine settings.
En fonction de l'OS invité installé, plus ou moins de périphériques seront disponibles.
Néanmoins, vous trouverez très certainement ceux-ci :
Permet de définir la quantité de mémoire vive à allouer à la machine virtuelle.
La quantité de mémoire vive à allouer à votre machine virtuelle dépendra de :
Allouer plus de mémoire vive peut permettre à une machine virtuelle d'être plus fluide et plus performante.
Mais, si vous allouez trop de mémoire vive, il est possible que l'OS hôte n'ait plus assez de mémoire vive pour fonctionner correctement.
Dans ce cas, le PC hôte commencera à ramer et la machine virtuelle finira donc pas ralentir et peut-être même planter.
Si vous n'avez pas beaucoup de Go de RAM, vous devrez donc trouver un juste milieu. Et de préférence, mettre un peu de mémoire vive pour la machine virtuelle pour éviter que ce ne soit le PC hôte entier qui se ralentisse.
Notez que VMware vous indique toujours :
Notez qu'une partie de cette mémoire vive sera utilisée en tant que mémoire vidéo (VRAM - Video Random Access Memory).
Cette quantité de mémoire vidéo est définie dans : Display.
Pour chaque machine virtuelle, vous pourrez définir combien de processeurs et de coeurs vous souhaitez allouer à cette machine virtuelle.
Ceci est pratique pour augmenter les performances d'une machine virtuelle, mais aussi pour que la machine virtuelle puisse respecter les conditions requises par certains systèmes d'exploitation ou certains serveurs de virtualisation (comme VMware ESXi par exemple).
De plus, notez que vous pouvez très bien allouer 2 coeurs de votre processeur physique pour qu'ils soient visibles par l'OS invité comme 2 processeurs séparés.
Pour cela, vous devrez sélectionner :
Au total, la machine virtuelle verra donc 2 processeurs séparés avec 1 coeur chacun.
Pour les options de virtualisation, vous pourrez :
Permet de connaitre l'emplacement du disque dur virtuel sur le PC hôte.
De connaitre sa taille actuelle, sa taille maximale, de le mapper sur le PC hôte, ...
Pour plus d'informations sur ces options, consultez notre tutoriel : Gérer les disques durs virtuels (mapper, défragmenter, étendre, nettoyer, ...).
Pour le lecteur CD/DVD virtuel, vous pourrez choisir :
De plus, vous pourrez choisir :
En cliquant sur Advanced, vous pourrez également choisir le type de connectique à utiliser (SATA, SCSI ou IDE), ainsi que sa position.
Pour les paramètres des cartes réseau virtuelles, vous trouverez tout d'abord le mode de connexion (Network connection) :
Notez que le bouton "LAN Segments" sert simplement à ajouter et à gérer les différents segments (ou VLAN).
Pour en savoir plus sur les modes d'accès réseau et les "LAN Segments", référez-vous à notre tutoriel : Présentation des modes d'accès réseau et créer des réseaux virtuels personnalisés
En cliquant sur le bouton Advanced, vous pourrez gérer notamment :
Pour commencer, vous pourrez choisir la version du contrôleur USB à virtualiser : 1.1, 2.0 ou 3.0 (ou 3.1 depuis la version 15.5.6 de VMware Workstation).
L'USB 3.0 et 3.1 étant plus rapides que l'USB 2.0, et l'USB 2.0 étant plus rapide que l'USB 1.1.
Néanmoins, en fonction de l'OS que vous souhaitez virtualiser, VMware choisira par défaut, la meilleure version supportée par défaut par l'OS invité.
Par exemple, si vous installez Windows XP ou Windows 7, VMware utilisera par défaut un contrôleur USB 2.0, car l'USB 3.0/3.1 n'est pas supporté nativement par ces versions de Windows.
Par contre, à partir de Windows 8, VMware choisira l'USB 3.0/3.1 par défaut.
Pour info, bien que VMware utilise un contrôleur USB 2.0 par défaut pour Windows 7 en invité, il est tout de même possible d'utiliser un contrôleur USB 3.0 ou 3.1 en suivant ce tutoriel : Utiliser un contrôleur USB 3.0/3.1 dans une machine virtuelle Windows 7
Vous trouverez aussi ces 2 options :
Pour la carte son virtuelle, vous pourrez donc choisir sur quelle carte son vous souhaitez rediriger le son de la machine virtuelle souhaitée.
Ce qui peut vous permettre par exemple de rediriger le son d'une machine virtuelle sur les haut-parleurs de votre PC hôte et le son d'une autre machine virtuelle sur votre casque.
Lorsque vous activez cette fonctionnalité (Virtual printers), VMware autorisera l'OS invité à imprimer sur n'importe quelle imprimante disponible sur le PC hôte.
Néanmoins, notez que dans les versions récentes de VMware Workstation, cette fonctionnalité est désactivée par défaut.
De plus, une fois que vous aurez activé cette fonctionnalité, vous devrez installer VMware Virtual Printer depuis le menu : VM -> Install Virtual Printer.
Pour finir avec le matériel utilisé par défaut par la majorité des machines virtuelles créées avec VMware Workstation, vous trouverez le composant Display qui vous permettra :
VMware 16/3/2013
VMware 24/12/2021
VMware 7/2/2020
VMware 10/12/2021
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire