Comme vous le savez déjà, il est possible de créer très facilement des copies de machines virtuelles VMware grâce à l'assistant de clonage de VMware Workstation, mais aussi en dupliquant le dossier de la machine virtuelle souhaitée depuis l'explorateur de fichiers.
Même si les machines virtuelles clonées auront l'air de fonctionner correctement, vous rencontrerez peut-être l'un ou l'autre problème un jour si vous ne les aviez pas rendues uniques après leur clonage.
Et ceci est d'autant plus vrai si vous souhaitez les connecter à un domaine Active Directory, partager des fichiers entre celles-ci, ...
D'ailleurs, VMware recommande de changer le SID de vos machines virtuelles Windows pour les rendre vraiment uniques sur le réseau : Windows SID needs to be changed after copying a virtual machine directory (1000528)
Pour commencer, nous allons cloner une machine virtuelle Windows 10 x64.
Comme vous pouvez le voir, la carte réseau de cette machine virtuelle possède l'adresse MAC : 00:0C:29:8A:DD:54
Nous créons un clone complet de cette machine virtuelle.
Maintenant, nous possédons 2 machines virtuelles identiques.
Le problème, c'est que celles-ci ne seront donc pas uniques sur le réseau, ce qui pourra poser problème pour différentes fonctionnalités.
Comme vous pouvez le voir, la machine virtuelle clonée possède par défaut la même adresse MAC : 00:0C:29:8A:DD:54.
Or l'adresse MAC est une adresse physique qui est censée être unique par carte réseau (même si vous en achetez plusieurs du même modèle au même moment).
Néanmoins, quand vous démarrerez la machine virtuelle clonée pour la 1ère fois, VMware Workstation corrigera ce problème en lui associant une nouvelle adresse MAC unique.
Un autre problème qui surviendra si vous lancez la machine virtuelle source et son clone en même temps est le conflit de nom NETBIOS.
En effet, par défaut, chaque ordinateur sous Windows doit avoir un nom NETBIOS unique pour pouvoir être identifié de manière unique sur le réseau.
Si vous ne changez pas ce nom NETBIOS sur la machine virtuelle clonée, vous ne pourrez par exemple pas accéder aux dossiers partagés par l'autre machine virtuelle possédant le même nom que vous.
En effet, Windows ne saura pas à quelle machine il devra se connecter pour accéder à tel ou tel partage réseau.
La dernière information que les particuliers ne savent généralement pas est que chaque machine sous Windows ou Windows Server possède un identifiant unique appelé SID.
C'est d'ailleurs aussi le cas pour chaque utilisateur et chaque groupe d'utilisateurs (si il s'agit d'un groupe de sécurité).
Pour connaitre le SID de votre ordinateur, il suffit de télécharger le programme PsGetSid de Windows Sysinternals sur le site de Microsoft.
Ensuite, lancez un invite de commandes, déplacez-vous dans le dossier "PSTools" et tapez la commande : PsGetSid.exe
Comme vous pouvez le voir, vos 2 machines virtuelles possèdent le même nom et le même SID.
Pour changer ce SID, vous devrez utiliser le programme sysprep qui est installé avec Windows à partir de Windows Vista et son équivalent serveur : Windows Server 2008.
Pour les autres versions de Windows, vous devrez télécharger cet utilitaire depuis le site de Microsoft :
Notez que l'outil sysprep pour Windows XP est disponible sur votre CD d'installation de Windows XP dans le fichier compressé : SUPPORT\TOOLS\DEPLOY.CAB
Cochez la case "Généraliser" et cliquez sur OK.
Notez que cette action doit être effectuée avant que vous n'installiez des programmes.
VMware 16/3/2013
VMware 24/12/2021
VMware 7/2/2020
VMware 10/12/2021
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire